L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 10:52

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'Honneur d'un Légitimiste...
Message Publié : 24 Juil 2005 10:16 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636

"Je me suis souvent interrogé sur la nature des rapports personnels au sein de la Famille de France dans l'exil , dont toute l'affection et tout l'espoir se concentraient sur le duc de Bordeaux , si séduisant de sensibilité et d'intelligence ! J'ose imaginer l'immense respect qui l'unissait à son grand-père et à sa tante qu'il ne quitta pas jusqu'à leur mort , l'un comme l'autre . J'imagine aussi que cet immense respect devait créer entre eux et lui une distance tout aussi immense , paralysante peut-être pour ce jeune homme ! Aucun d'eux ne pensa jamais probablement à prendre l'initiative de l'entretenir du drame du Temple . Osa-t-il un jour , dans la fleur innocente et sans détour de ses 15 ans , qui n'ignoraient sans doute rien de ce drame , poser la question de son oncle Louis XVII à son vénéré grand-père , mortifié de souffrances morales ? Osa-t-il un jour , dans la maturité de l' âme droite et sans calcul de l'homme de 30 ans qui vit mourir sa tante , aborder avec elle les terribles questions qui le taraudaient ?
Je suis convaincu qu'il le fit !
Et le témoignage du duc de La Trémoille , qu'il chargea plus tard d'une mission d'information sur la question de la mort du Roi Louis XVII , me convainc que les réponses que le comte de Chambord reçut du Roi son grand-père et de la Duchesse d'Angoulême n'apaisèrent pas ses scrupules .Le témoignage du cardinal de La Fare sur les doutes de Madame est irrécusable!!! Ce sont les mêmes doutes qui furent communiqués au Comte de Chambord par la plus noble des Princesses , et qui le hantèrent toute sa vie . Quelle part eurent-ils dans le renoncement qui fut l'aubaine de la République ? Nul ne peut le dire avec certitude bien sûr ! Mais tout me porte intimement à croire que , comme en 1792 , les exigences de l'âme d'un saint ne permirent pas alors que celle de la France fût sauvée !"

François-Marie.

Vive le Roi !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB