L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 06 Mai 2025 7:28

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Juil 2005 11:12 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
Dépêche télégraphique du préfet maritime de Toulon au ministre de la marine et des colonies le 9 juillet 1830:

"Alger s'est rendu à discrétion , le 5 à midi , et à 2 heures , le pavillon du Roi flottait sur le palais du dey."

Dépêche télégraphique de Toulon le 9 juillet 1830 à midi et demi :

"Devant Alger , le 6 juillet.
L'armée du Roi a triomphé , le sort d'Alger est décidé depuis hier ; le pavillon du Roi flotte sur tous les forts et sur le palais du dey.
La question européenne agitée depuis des siècles est résolue.

Amiral DUPERRE."

Saint-Cloud , 10 juillet 1830 . Le Roi envoie à tous les évêques la lettre suivante :

"Monseigneur ,

Notre ferme espérance dans la protection divine n'a pas été trompée. Le Ciel a béni nos armes . La justice , la religion et l'humanité triomphent . Alger est tombé.Grâces immortelles soient rendues au Dieu Tout-Puissant qui a couronné par cette éclatante victoire notre glorieuse et rapide expédition d'Afrique . Le premier besoin de notre coeur est de porter au pied des saints autels , au milieu des acclamations de la joie publique , l'expression solennelle de notre reconnaissance . Nous vous faisons donc cette lettre pour que vous ordonniez qu'un TE DEUM soit chanté en action de grâce dans toutes les églises de votre diocèse . Vous inviterez selon l'usage à cette cérémonie les autorités civiles et militaires .Cette lettre n'étant à d'autre fin , je prie Dieu , Monseigneur , qu'il vous ait en sa sainte et digne garde .

CHARLES "

Sujet du message :
Message Publié : 09 Juil 2005 14:23 
C'était un joli coup...

On ne conçoit pas que Charles X a ensuite si rapidement perdu son trône: est-ce du à la seule incopétance de Polignac ? :grands yeux:

Sujet du message :
Message Publié : 09 Juil 2005 20:00 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Message(s) : 163
La politique "réactionnaire" qui s'assume de plus en plus, les fameuses ordonnances, l'imprévoyance, tout cela pour mener à la déchéance.

Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2005 18:17 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
Le dimanche 11 juillet 1830 , le Roi , qui séjournait cet été-là à Saint-Cloud , revint spécialement à Paris pour y assister au Te Deum d'actions de grâces célébré à Notre-Dame en l'honneur de la prise d'Alger.
Ce fut la dernière journée d'un souverain légitime au château des Tuileries et , véritablement , la dernière manifestation à Paris de l'Ancienne France dans l'esprit des fils de Saint-Louis .
C'est pourquoi , je crois devoir la détailler . Quinze jours plus tard , la Révolution sera définitivement victorieuse en France .
Cette journée est donc à la fois un moment de gloire qui salue la dernière conquête capétienne qui complète le terriroire national , en même temps qu'un émouvant chant du cygne. Grandeur et fin d'une époque tout à la fois .

Le Roi est arrivé le matin à 11 heures aux Tuileries . A midi , il a entendu la messe à la chapelle .
Ensuite , l'ambassadeur d'Angleterre est venu lui faire part officiellement du décès du roi George IV .
Puis, le Roi a reçu le graveur Gayrard pour lui commander une médaille commémorant la prise d'Alger , et le peintre Gérard pour un tableau sur le même sujet.
L'Académie française est ensuite venue présenter deux nouveaux membres au Roi : Ségur et Pongerville.
Enfin , le Roi a reçu la municipalité de Paris puis présidé un conseil des ministres en compagnie du Dauphin.

A 15heures 30 , une salve d'artillerie a annoncé le départ du Roi du château pour Notre-Dame. Le cortège se composait de 12 carrosses tirés par 8 chevaux où avaient pris place des pairs , des maréchaux et des dignitaires des Ordres de Saint-Louis et de la Légion d'Honneur .
La garde royale et les régiments de ligne de Paris formaient la haie .
Au grand portail de la cathédrale , la famille d'Orléans au grand complet est venue au-devant du Roi ... qui a été accueilli par l'archevêque de Paris , Mgr de Quélen , lequel s'est exprimé en ces termes :

" Sire ,

Que de grâces en une seule ! Quel sujet plus digne de notre reconnaissance , aussi bien que de notre admiration , que celui qui amène aujourd'hui Votre Majesté dans le temple de Dieu et au pieds des autels de Marie !
La France vengée apprenant encore une fois qu'elle peut se reposer sur vous du soin de sa gloire comme de son bonheur ; l'Europe affranchie d'un odieux tribut bénissant votre sagesse et votre puissance ; la mer , purgée de pirates , abaissant sous vos voiles ses flots paisibles ; le commerce , tranquille , saluant avec amour votre pavillon partout respecté ; l'humanité triomphant de la barbarie ; la Croix victorieuse du Croissant , les déserts de l'Afrique retentissant des hymnes de la foi , la religion longtemps captive sur une terre désolée , vous proclamant son libérateur !!! Fils de Saint-Louis , quel motif plus légitime de consolation et de joie pour votre coeur noble et généreux ; et pour nous , vos sujets fidèles , quelle juste cause d'allégresse et de transports !
Ainsi le Tout-Puissant aide au Roi Très-Chrétien , qui réclame son assistance . Sa main est avec vous , Sire ; que votre grande âme s'affermisse de plus en plus ; votre confiance dans le divin secours et dans la protection de Marie , mère de Dieu , ne sera pas vaine . Puisse Votre Majesté en recevoir bientôt encore une nouvelle récomprense ! ( Mon Dieu...) Puisse-t-elle bientôt venir encore remercier le Seigneur d'autres merveilles non moins douces et non moins éclatantes ! "( Mon Dieu...)

Le Roi a répondu:

" Monsieur l'archevêque ,

Nous avons réclamé le secoure du Tout-Puissant pour le succès d'une expédition qui devait être à la fois si glorieuse et si utile à la France et à l'humanité ; le Seigneur a béni nos armes , c'était un devoir pour moi et pour chacun de mes sujets de lui en rendre aussitôt de solennelles actions de grâces . Ce bienfait signalé m'a fait éprouver un bonheur que je n'avais pas ressenti depuis bien des années . Je viens me prosterner aux pieds du Très-Haut , lui offrir l'hommage de ma vive et profonde reconnaissance : je sollicite de lui la grâce de consacrer le reste de mes forces à rendre mes peuples heureux , et je désire avec ardeur que les Français se persuadent et sentent de toute leur âme que je ne respire que pour affermir et consolider leur bonheur. "( Mon Dieu...)

Pour la dernière fois , un Roi de France et de Navarre fut ensuite conduit processionnellement sous le dais jusqu'au choeur de la cathédrale de Paris . L'archevêque a alors entonné le Te Deum accompagné par la musique de la chapelle du Roi.
Le Roi a ensuite regagné les Tuileries au bruit des salves d'artillerie . Le Moniteur témoigne : " Une foule immense s'était portée sur tous les points où devait passer le cortège du Roi , et a accueilli Sa Majesté avec les plus vives acclamations . Ce soir , les édifices publics et les maisons particulières ont été illuminées."

Et le Roi quitta Paris...

175 ans après , la République a jeté l'Algérie par-dessus bord et elle tremble devant le Croissant...

Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2005 18:50 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15831
Sans doute... Mais il faut croire que le sacrifice des derniers fils de Saint-Louis était consommé dans l'esprit du Très-Haut...

La Providence ne sera d'aucun secours pour Charles X quelques jours plus tard...

Dieu est toujours du côté des gros bataillons !

Enfin, la France -par sa dénatalité- rendait cette conquête stérile !

L'Histoire se fait dans les berceaux...

Ceux de nos aïeux sont quasi-vides.

Les races impies et infécondes sont promises au néant.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures