L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 21:06

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Mai 2005 14:14 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Avec son implicite permission... :4:

72 ans après ils semblent encore d'actualité et la lecture de ces propos de Driault rassurera et éclairera ceux qui n'ont pas compris le 8 mai 2005.
Du moins je l'espère.
Citation de Charles Maurras sur Napoléon :

Citation :p.38 « Ses victoires ont eu cette fécondité de gloire qu’il est misérable de négliger. »
p.143 " L’homme dont le nom fait une auréole à la France. "



Driault :

Citation :« Napoléon c’est la Révolution, (…) son Code c’est le Code de la Révolution ; c’est la Déclaration des droits de l’Homme appliquée à la vie des français de la naissance jusqu’à la mort et à l’héritage. (…) Oserons nous dire que la révolution est chrétienne, puisqu’elle est égalitaire ?Nous oserons même ajouter que cette égalité de tous les Français était le principe d’une émulation féconde(…), la possibilité, la promesse de la fortune, par l’effort et par le mérite. Un idéal dont nous sommes loin sans doute mais une mystique qui vaut bien celle de l’ancien régime : justice d’une part, injustice d’autre part… »
« M. charles Maurras a tort, (…) , d’appeler Napoléon un aventurier, Napoléon est comme Louis XIV dans la tradition nationale, sa force est dans le fait qu’il a continué , avec un génie extraordinaire, (…) l’œuvre de nos rois. »
« L’égalité ? Mais c’est la politique fondamentale de la royauté depuis le jour où Louis X le Hutin libérait les serfs du Domaine Royal, (…) avec Henri IV qui voulait « la poule au pot » de chaque paysan tous les dimanches….L’égalité , la guerre aux privilèges c’est toute la politique de cinq siècles de monarchie(…). »
« Recherchons comme M. Maurras nous y invite, les traditions générales de
notre pays, et non celles de nos familles particulière Bourbons ou Bonaparte. » « Car la France n’est pas au plus bas ; la France faites par les Rois n’a pas été défaites par les Empereurs et par les Républiques.(…) Et s’il faut demain lutter encore la liberté du travail contre les nouveaux servages, s’il faut lutter encore pour organiser l’Europe dans le régime des libertés nationales, c’est encore à un Napoléon qu’on ira demander des leçons,- à quelqu’un comme lui, relève Maurras dans les propos de la rue(p.75) . »
« « Tout ce qui est national est nôtre « dit M. Charles Maurras. Comme j’aimerai chercher ave celui ,(…), comme Napoléon est national, et donc combien il est nôtre, à lui et à nous ! »
« Car nous sommes ensemble « de ces Français là qui souffrent dans leur cœur quand on leur dit trop de mal de Napoléon et de Louis XIV »(p.40).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2005 16:26 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Autre citation de MAURRAS ( "Mes idées politiques"-1937) :

" Il est fictif de couper le Consulat ou l'Empire de la Révolution . Tout cela , émanant exactement du même principe , fait corps et doit être jugé en corps . Cela forme la masse des vingt-cinq années de guerre et d'opérations diplomatiques qui se résument , du point de vue politique , du point de vue des résultats , dans les noms de Trafalgar , de Leipsig et de Waterloo ; si les traités de 1815 furent moins désastreux que ne l'a soutenu le libéralisme pendant un demi-siècle , ce fut grâce à l'expérience diplomatique de la Restauration . A quelques hauteurs militaires et morales que se soient élevés nos drapeaux entre 1792 et 1815 , il faut se rendre compte que la défaite en forme le dernier mot ."

Tout est dit d'un trait lumineux ! :2:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2005 16:58 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Eh oui, mon cher François, ce sont de tels propos qui m'ont toujours interdit de frayer avec Coblence et Gand...

Le Roi, sans doute...

Les hommes du roi, jamais ! :11:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2005 17:29 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Et par là-même , Bruno , vous reconnaissez la représentativité de n'importe quel pouvoir qui s'empare de fait de l'autorité et qui prétend parler au nom de la France sous prétexte qu'il tient Paris et les Français sous sa coupe ! Voila ce qui m'a toujours interdit de frayer avec la Révolution . La France est là où se trouve le panache blanc , m'a enseigné Henri IV ! Et je ne m'aveugle pas sur les leurres !

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2005 17:32 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
J'ai reconnu Bonaparte, pas la Convention !

Je ne sais pas si j'aurais eu la même attitude si j'avais vécu cette époque. Mon petit doigt me dit que si...

Après tout, il y a bien eu plusieurs Vendéens qui se sont ralliés à l'empire... Même Bourmont !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2005 18:00 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Vous auriez suivi la Convention , Bruno , j'en suis convaincu , car vous êtes fondamentalement de gauche ! La République est consubstantiellement de gauche ! :prie:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2005 18:03 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Eh bien, vous vous trompez François ! M'est avis que j'aurais été avec Grégoire et quand il n'aurait plus eu de poudre, je lui aurais passé la mienne ! :4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2005 18:27 
:14: :photo:

Et moi, j'aurais fait de la randonnée en Lozère. :16:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2005 18:57 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Et vous devriez en faire à nouveau: c'est très bon pour la santé la randonnée, cher Cyril. Et la Lozère est en effet un cadre merveilleux ! :2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2005 19:16 
ben oui la rando c'est bon pour la santé.
Et le long des chemins camisards, en pensant à un illustre prédécesseur, on peut toujours, entre deux myrtilles, s'évader, au gré de la lecture, au large d'une hypothétique île au trésor.

C'est toujours mieux que de faire des gros plans sur la comète dans une grosse boule de cristal... :4:


Tiens, en y réfléchissant un peu plus et en hommage à ce "crapahuteur" de Robert-Louis, non, moi, j'aurais été pirate !


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB