L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 4:13

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les horreurs de la guerre...
Message Publié : 13 Mai 2005 23:47 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Texte mis en page sur un autre forum par Cyril Drouet:


12 mai 1813, fin du siège de Castro-Urdialès :

« N'ayant plus personne à combattre, je retournai en ville et fus témoin des horreurs qui se commettent dans une ville prise d'assaut. Nos soldats avaient trouvé quantité de liqueurs, de vin, d'eau-de-vie : tous ou à peu près étaient ivres et ils se portèrent à des excès abominables, que les officiers furent impuissants à empêcher. Ils jetaient les habitants par les fenêtres, et ces malheureux étaient reçus sur la pointe des baïonnettes; toutes les femmes furent violées sans que l'enfance ou la vieillesse fussent respectées par le soldat déchaîné. Quelques jeunes femmes et filles, préférant la mort à cette honte, feignirent d'accéder aux désirs brutaux des soldats, mais voulant, disaient-elles, chercher un endroit écarté, elles conduisirent ces hommes au bord de la mer et s'y précipitèrent en cherchant à les entraîner avec elles. On ne voyait dans les rues que cadavres, femmes mises à nu fuyant devant les soldats, surtout les Italiens qui se montraient encore plus animés que les Français. En voulant sauver une femme des mains de ces cannibales, je manquai de recevoir un coup de fusil et ne dus mon salut qu'à un homme du 6e léger qui m'obéit : je parvins à leur faire lâcher cette proie, qui, probablement, devint bientôt celle d'autres forcenés. » (Campagnes en Espagne et au Portugal, Marcel)

Rapport du général Foy (12 mai 1813) :
« Le siège et l’assaut de Castro nous ont coûté cinquante hommes tués ou blessés ; l’ennemi en a perdu six fois autant. Je ne puis assez faire l’éloge de la constance que les troupes ont déployé dans les travaux, ainsi que la gaieté et l’enthousiasme avec lesquels elles se sont précipitées à l’attaque de vive force. »

Plan du siège:

http://www.ign.fr/affiche_rubrique.asp? ... A_ID=S1144


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2005 0:41 
Ces atrocités bien réelles répondaient à celles perpétrées par les troupes irrégulières qui menaient une guerilla sans merci aux armées d'occupation.
Le sort des malheureux soldats isolés qui tombaient entre leurs mains n'était certainement pas plus enviable que celui des populations civiles décrites dans le post de Cyril.
Le capitaine Nicolas Marcel en fait également mention dans ses Mémoires de Campagnes.
Certes, cela n'excuse rien, mais une guerre n'est jamais propre et tout conflit armé entraîne son triste lot de victimes innocentes... :6:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2005 10:30 
On parle des Italiens dans ces atrocités , i lest à noter que les Anglais dans les guerres de la Péninsule avaient une haine des Italiens qui les poussait à fusiller tout prisonnier italien. source:A true Soldier Gentleman, the memoirs of LT. John Cooke, 1791 1813, Edited by Eileen Hathaway, Shinglepicker.[/i]


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2005 12:37 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
La chienlit est de la chienlit , dans toutes les langues et toutes les nationalités ! :11: C'est l'honneur et la raison d'être des gouvernants légitimes de le savoir , de s'unir coûte que coûte par-delà les frontières pour contenir ces forces infernales , et de ne pas les déchaîner dans des aventures extérieures qui servent d'exutoire à leurs haines sociales . Les brutes de toutes origines violent et massacrent de la même manière , qu'elles fassent la guerre ou la révolution . Vive le Roi Très Chrétien ! :colombe:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2005 22:41 
Il me semble que les armées de votre roi très chrétien n'étaient pas en reste sur ce plan.
Un soudard reste un soudard et ce, quelle que soit la bannière sous laquelle il combat. :bah:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2005 22:56 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Mon Dieu , que ça doit être rude à porter... :6:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2005 23:16 
Voilà une remarque dont vous auriez pu faire l'économie ! :grands yeux:
Qu'ils aient combattu pour un roi, un empereur, une cause ou une religion, certains hommes de troupe se sont tous distingués de la même façon.
Une guerre territoriale, civile ou religieuse n'est bien souvent qu'une longue litanie de massacres.
Et à de rares exceptions près, je ne pense pas que ce soient les remords de conscience qui aient empêché leurs auteurs de dormir... :ah!?:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2005 23:26 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Merci de "touiller" l'idée que j'ai voulu exprimer, Joker ...C'est décidément la soirée des occasions perdues ! :cligne4:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2005 23:32 
Pensez-vous !
Pour une fois que nous avons l'occasion de partager un même point de vue, pourquoi se priver du plaisir de "touiller" dans la même casserole ? :diablotin: :20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2005 23:43 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Vous et moi dans la même cantine , Joker ? On finirait presque par sympathiser , vous savez ! :4:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB