L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 17:42

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2003 17:04 
La raison de l'intitulé de la bataille est toute simple !
C'est parce que Wellington avait établi son QG à Waterloo qu'il a indiqué le nom de cette localité sur son communiqué de victoire.
Il y a fort à parier que si les Français l'avaient emporté, elle eut pris le nom de "bataille de Mont-Saint-Jean"...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2003 18:26 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Déc 2002 21:06
Message(s) : 14
Localisation : KL - Malaisie
Il me semble d'ailleurs que un bulletin du Moniteur daté du 20 ou du 21 juin, Waterloo est appelé "la bataille du Mont-Saint-Jean". A vérifier car je ne retrouve pas la source.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mai 2003 18:24 
Il est d'ailleurs intéressant de noter que la majorité des combats eurent lieu sur le territoire des communes de Braine-l'Alleud et de Vieux-Genappe.
L'intitulé de la bataille est donc bien le seul fait du Duc de Wellington.
Il faut bien reconnaître que le patronyme de Waterloo devait être particulièrement agréable à des oreilles anglaises... :9:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2003 19:05 
Précisons encore que Blücher préférera l'appellation de "Bataille de la Belle-Alliance" pour la symbolique liée à ce nom.
Trois dénominations pour une même bataille, ce n'est pas courant... :14:


Haut
  
 
 Sujet du message : Les 7 erreurs de Napoléon ?
Message Publié : 19 Oct 2004 17:54 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
le n° 73 d' ACTUALITE DE L’ HISTOIRE MYSTERIEUSE,


Le dossier du mois en couverture :
Incroyable ! Waterloo : les 7 erreurs de Napoléon ;
Waterloo, Napoléon battu par Napoléon :
Le plan d’attaque mis en place par l’ empereur manque réussir tant la manœuvre est réalisée rapidement. Le plan génial de Napoléon échoue de peu. Après avoir battu Blücher à Ligny le 16 juin, il se heurte à Wellington le 18. C’est Waterloo !
Philippe VALORDE analyse les raisons d’une défaite et propose les 7 erreurs faites par « le petit caporal ».

1ère erreur : La nomination de Soult, transmission lentes et imprécises. Davout aurait été plus à sa place mais entre les deux hommes le courant ne passe pas depuis Auerstaedt et la campagne de Russie où les critiques de Davout ont tant déplu à Napoléon.

2ème erreur : l’inaptitude de Ney, à l’ aile droite, incapable de grands commandements. Mais l’empereur pense que le dévouement des hommes compensera la mauvaise vision tactique du maréchal. Hélas Ney manœuvre sans intelligence et n’utilise pas Drouet d’Erlon et ses 20.000 hommes aux Quatre-Bras.

3ème erreur : Grouchy stratège incompétent, à l’aile gauche. Ce bon cavalier, qui était de la charge de Murat à Eylau, est incompétent en matière de stratégie militaire et inapte à toute prise d’initiative. Avec Suchet qui est à Lyon et Davout il est probable que les Prussiens auraient été anéantis à Ligny.

4ème erreur : On ne se prive pas de Murat ainsi. Murat qui a débarqué lui aussi à Cannes est rejeté pour avoir trahi en 1814.

5ème erreur : Napoléon ne poursuit pas les Prussiens et pendant que Napoléon perd du temps, le 17 juin, Wellington anticipe et se place au Mont Saint-Jean. Tout ce temps perdu permet à Blücher de se rapprocher sur Wavre, proche du Mont Saint-Jean

6ème erreur : Les Français attendent que le sol sèche. La bataille prévue pour 8 h00 ne commence qu’à 11h30. Pendant ce temps Blücher s’est rapproché. La canonnade s’avère peu efficace, en raison de la position anglaise légèrement en retrait de la crête.

7ème erreur : Napoléon hésite et repousse l’idée d’une retraite en bon ordre. Il est en effet impensable qu’ayant enfin compris que Grouchy n’arrivait pas sur les talons de Blücher, Napoléon n’ait pas donné l’ordre à ses troupes de se retirer en bon ordre et sauvegarder l’essentiel des corps de bataille. Mais l’empereur est fatigué et ne prend pas la décision qui s’impose et qu’il aurait appliquée en d’autre temps…

Philippe VALODE
Page 12 à 19


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2004 10:12 
Il en a fait des erreurs, notre Empereur, en ce funeste jour de Waterloo!!! :6:

Il était tout déçu de l'attitude de Marie-Louise. Ca l'a empêché de poursuivre comme il l'aurait voulu!

Si elle était revenue avec leur enfant, tout aurait été différent.

Mais non!!!

Elle était dans les bras d'un autre! :11:

Et il y a donc eu Waterloo... :10:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2004 21:38 
Outre les erreurs de jugement et d'appréciation de l'Empereur, Waterloo fut avant tout la défaite des communications.
D'ordres imprécis à des plis interceptés par l'ennemi, de quiproquos en hésitations fatales, tout semble avoir concouru pour que cette journée soit funeste. :6:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2005 21:26 
Waterloo a été funeste a Napoléon ! :7:


Haut
  
 
Message Publié : 09 Mars 2005 10:30 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
La plus grosse faute qui fut commise à Waterloo, ce fut l'absence de flanc-garde et de reconnaissances à l'aile droite de l'armé française. Si bien que les Prussiens débouchèrent sur le champ de bataille sans que rien n'ait été prévu pour pallier à cette irruption... Les témoignages ci-dessous, tirés du travail de Bernard Coppens semblent le démontrer de manière définitive...

Dupuy, Chef d'Escadron au 7ème hussard
Citation:
Jusque vers quatre heures, nous restâmes paisibles spectateurs de la bataille. Dans ce moment le général Domon vint à moi ; le feu des Anglais était à peu près cessé ; il me dit que l'affaire était gagnée, que l'armée ennemie était en retraite, que nous étions là pour faire jonction avec le corps du maréchal Grouchy et que nous serions le soir à Bruxelles ; il partit.
Peu de moments après, au lieu de faire jonction avec les troupes du maréchal Grouchy comme nous nous y attendions, nous reçûmes l'attaque d'un régiment de hulans prussiens. Nous le repoussâmes vigoureusement et lui donnâmes la chasse, mais nous fûmes forcés à la retraite par le feu à mitraille de six pièces de canon, derrière lesquelles les hulans se replièrent.


Marbot, Colonel du 7ème hussard
Citation:
J'ai été, avec mon régiment, flanqueur de droite de l'armée pendant presque toute la bataille. On m'assurait que le maréchal Grouchy allait arriver sur ce point, qui n'était gardé que par mon régiment, trois pièces de canon et un bataillon d'infanterie légère, ce qui était trop faible. Au lieu du maréchal Grouchy, c'est le corps de Blücher qui a débouché!... Jugez de la manière dont nous avons été arrangés!... Nous avons été enfoncés, et l'ennemi a été sur-le-champ sur nos derrières!...


Combes-Brassard, officier d'Etat major du VIème Corps
Citation:
(...) Ce fut alors que la droite de l’armée française, aux ordres du comte d’Erlon, se porta en avant pour s’engager.
Mais le mal était déjà très grand. Notre cavalerie avait fait des pertes énormes ; elle avait peu de moyens de soutenir et de décider une nouvelle attaque.
Le 6e corps, formant la réserve (j’étais chef d’état-major général de ce corps), marcha pour soutenir l’attaque de la droite. Ce corps était composé entièrement d’infanterie.
Il était trois heures et demie, un feu infernal s’étendait sur toute la ligne des deux armées. Le 6e corps achevait de se déployer en réserve sur toute la droite de l’armée, lorsque, me rendant à l’extrémité de notre droite, je reconnus des têtes de colonnes qui débouchaient du côté de Vavres, par Ohain et Saint-Lambert.
Ces colonnes étaient prussiennes. Leur arrivée se produisait sans que l’Empereur eût donné aucun ordre. Nous étions tournés.
Incertain encore sur la nature et les intentions de ces troupes, je m’approchai d’elles pour reconnaître leurs mouvements. Bientôt je vis que cette colonne était prussienne et manœuvrait pour se porter sur nos flancs et sur nos derrières, de manière à couper à l’armée française la retraite sur Genape et le pont de la Dyle.
Je volai prévenir de ce mouvement. Il était temps encore, en prenant la position où l’armée avait bivouaqué avant de livrer la bataille, de prévenir les dangers de la position où nous nous trouvions. Mais il n’y avait pas un moment à perdre. Le perdre, c’était perdre l’armée. La fatalité en avait ainsi ordonné.


Janin, officier d'Etat major du VIème Corps
Citation:
Le 6e corps se porte en avant pour soutenir l'attaque du centre : à peine est-il arrivé sur la crête du ravin qui sépare les deux armées que son chef d'état-major, le général Durieux, qui l'avait devancé, revient blessé et annonce que des tirailleurs ennemis s'étendent sur notre flanc droit : le comte de Lobau s'avance avec le général Jacquinot et moi pour les reconnaître, et bientôt nous voyons déboucher deux colonnes d'environ dix mille hommes chacune : c'était le corps prussien de Bulow. La destination du 6e corps se trouva changée par cet incident : il ne s'agissait plus de continuer l'attaque contre les Anglais, mais bien de repousser celle des Prussiens : en un mot par la force des choses nous étions réduits à la défensive la plus défavorable et dont le résultat n'était plus douteux.


Bourdon de Vatry, Aide de camps de Jérôme Napoléon
Citation:
Vers 4 heures du soir, le général Drouot vint dire au Prince Jérôme, de la part de l'Empereur, qu'il fallait à tout prix tenir à Hougoumont, afin de faciliter un mouvement décisif que Ney allait tenter sur le centre de l'ennemi, mouvement qui est blâmé dans la relation de Sainte Hélène. Un peu plus tard, le comte de Lobau, commandant la droite à Waterloo, fit dire à l'Empereur qu'il était attaqué par les Prussiens. Napoléon ne voulut pas d'abord admettre que la chose fût possible. Lobau dit à M. de Canonne, un de ses officiers : "Faites un prisonnier et portez le lui, peut être sera-t'il convaincu."



Les Français étaient donc inconscients de l'arrivée des Prussiens:
au vu de ces témoignages, il n'y a plus lieu d'en douter...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB