L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 7:37

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Avr 2005 18:08 
D'après "Place à Monsieur Larrey" de Jean Marchioni.

Printemps 1809 - île de Lobau.

Un boulet de gros calibre, en fin de course donc plus dangereux, dilacère la jambe gauche de Lannes avant de fracasser le genou. Lannes s'effondre et perd connaissance sous la violence du choc.

Personne n'aurait osé entreprendre l'amputation à cause du peu d'espérance de succès que présentait cette opération, et d'après l'état de stupeur et de prostration extrême où était le blessé.

Cependant, Larrey se décide. Elle fut pratiquée en moins de deux minutes, et le maréchal donna très peu de signes de douleur.

(1. Dans le tome III de ses Mémoires, publié en 1812, soit trois ans après, Larrey précise bien qu'il a amputé le genou et la jambe gauche du maréchal Lannes. C'est cette version qui fait autorité. Par contre, dans sa "statistique chirurgicale" du tome V publié en 1841 (où il émet d'ailleurs en avant-propos quelques réserves sur la fraîcheur de ses souvenirs), il parle de l'amputation de la cuisse droite. Cette inversion est confirmée dans le tableau de Boutigny.) - p.317

Napoléon a visité Lannes.

La plaie du moignon avait un aspect favorable mais dans la nuit du sixième au septième jour après la blessure, voici un premier et violent accès de fièvre. Douze heures après, second accès puis un troisième entraînant délire et prostration, alors qu'il n'y a ni gangrène, ni suppuration. "Sa Majesté, informée du danger ou était son brave lieutenant-général, vint le visiter sur son it de douleur." Lannes a demandé à rester seul avec Napoléon.

On fait appeler le plus célèbre des médecins viennois, le docteur Franck, qui confirme diagnostic et traitement: c'est bien le typhus qui a frappé le maréchal, comme le redoutait Larrey.
Encore sous l'effet du choc opératoire, son organisme n'a pu se défendre.
A la fin du neuvième jour, Lannes expire après une courte phase de délire complet.

Avec la disparition de Lannes, c'est aussi pour Larrey la jeunesse qui s'éloigne, n'étaient-ils pas tous deux membres du "club des Anes" au Caire? Dix ans ont passé mais les souvenirs d'Orient ressurgissent dans tous les esprits.

Napoléon bouleversé ne retient pas ses larmes.

Sur la demande de Napoléon, Lannes est embaumé.

Dans une grande salle du château de Schoenbrünn, aidé de Cadet de Gassicourt, "pharmacien ordinaire" de la maison de l'Empereur, qui prépare à ses côtés le bain de sublimé Corrosif (bichlorure de mercure) dans lequel le corps sera plongé pendant huit jours, Larrey procède à l'embaumement du corps selon la technique qu'il a apprise en Egypte et déjà utilisée à Austerlitz. Le cœur est prélevé, traité à part, pour être adressé à Mme Lannes. Envoyé à Strasbourg à l'intérieur d'un tonneau de sublimé, le corps sera là séché puis, comme les momies, enroulé de bandelettes. Neuf mois après, le pharmacien Fortin écrit à Cadet: "Grâce à vos soins et à ceux de M. Larrey, l'embaumement du maréchal a parfaitement réussi." Exposé dans un cercueil, le visage découvert, le corps du maréchal sera dans un tel état je conservation que Mme Lannes, en l'apercevant, s'évanouira d'émotion.

La Grande Armée accomplit son deuil dans le silence et la douleur générale.




Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2005 22:14 
Il est quand même anecdotique de relever que Lannes faisait partie du "club des ânes"... :diablotin:

Bon, je me le mets moi-même. :13:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2005 23:58 
Oui, Joker! :16:

Cela remonte à l'Egypte, du temps où les savants étaient tenus à l'écart de la troupe... et qu'ils montaient des ânes.

Je vais essayer de retrouver le passage pour vous en faire part. :4:

:20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2005 10:20 
Tiens, moi j'avais lu au contraire qu'il n'était pas bien conservé! :grands yeux:

Il me semble même que la femme de Lannes en voulait à Napoléon pour cela.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2005 14:30 
[Message supprimé à la demande de son posteur]


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2005 22:13 
La duchesse de Montebello avait en effet la rancune tenace.
Petite cause, grands effets... :bah:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2005 15:43 
Je ne suis pas certaine que la perte d'un époux bien-aimé, qui vous laisse veuve avec plusieurs enfants, peut être qualifiée de "petite cause", Joker! :12:

Bien sûr, au regard du Grand Dessein qu'était l'Empire, chaque veuvage individuel n'était rien, et le bon ton aurait voulu que la duchesse de Montebello glorifie son mari tombé pour la France, qu'elle soit fière de lui et de son sacrifice, un épouse sublime, quoi! Mais ce n'était qu'une femme, qui avait perdu l'homme qu'elle aimait à cause de Napoléon, tout comme cette fermière dans Napoléon-Clavier, qui voulait l'embrocher à la fourche parce qu'elle avait perdu ses fils (fermière personnifiée par une comédienne Québécoise, Marie Tifo). Les "petites causes" ne sont petites qu'au regard du grand projet dont elles font partie, mais n'en constituent pas moins un drame personnel douloureux pour ceux qui le vivent individuellement.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2005 22:24 
Sans doute me suis-je mal exprimé :rougi: , chère Josée, mais par "petite cause" j'entendais l'embaumement raté de Lannes et non son décès.
La duchesse en a rendu l'Empereur responsable et sa rancune l'a conduite à exercer une influence néfaste sur Marie-Louise.
Habilement manipulée, cette dernière s'est peu à peu détachée de son époux avec les conséquences que l'on sait.
C'est de ce point de vue qu'il fallait comprendre mon message... :4:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB