L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 2:49

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Lentz "jaugé" par Fox
Message Publié : 20 Avr 2005 12:39 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
"
Après la (re) lecture de son Tome II sur sa "nouvelle histoire " du 1er Empire, je ne peux que constater l'aggravation des tendances constatées sur les autres tomes.

Cet écrivain que l'on ne peut qualifier d'historien, commet un pauvre patchwork de beaucoup d'études parues sur le sujet, des historiens plus anciens jusqu'au plus récents.
Hélas son approche du systeme ne démontre rien de neuf et de boulversant bien au contraire

Ce cher Thierry, cite la plupart du temps d'autres sources et recherches, tranche souverainement le plus souvent en faveur des thèses hostiles à l'Empereur mais surtout SANS aucune démonstration ou justification sa part.
Sa démonstration se contente de dire "tel ou tel a raison ou a tord..point"

Une neutralité "promotionelle"affirmé eveillait pourtant ma curiosité au départ, mais hélas elle se transforme immédiatement en septicisme de bon ton digne du "politiquement correct"

Je ne reviendrais pas sur les nombreux exemples anciens et récents ou il fut démontré pourtant la justesse de certaines recherches sur les mobiles et faits de certains acteurs de l'épopée, alliées ou Français.
Pourtant Mr Lentz qui n'apprend rien, s'inscrit dorénavant dans l'école du possible, en voyant par exemple dans les démarches de Prague ou encore Francfort un fond réel de sincèrité dont n'a pas profité Napoléon.
ceci n'est qu'un faible exemple je le souligne

C'est faire fi de la subtilité et des pièges d'un Metternich, Lentz le reconnait au final, mais pour conclure sur les tords principaux de Napoléon...

Pour finir magistralement, Lentz Conclu que Napoléon à forcément tord au regard de l'histoire puisque vaincu au final... no comment.

Que ce Monsieur ait des avis contradictoires et variés ne me gène nullement, non ce qui me donne un profond malaise, c'est que celui ci ne procède à aucune recherche ou démonstration sérieuse de ce qu'il affirme de façon péremptoire , rien n'ai étayé ni soutenu concrétement...

pire, il est semble t'il nourri et blanchi par une fondation, dont un des objectifs principaux est de défendre la mémoire de l'Empereur...
Malaise je vous dis...

Je ne suis qu'un pauvre lecteur, mais décidément, Lentz n'est pas le successeur de Tulard. Quoiqu 'il en pense."

Fox m'ôte les mots de la bouche... :2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2005 14:55 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
qu'est ce qu'il fait donc à la fondation?

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2005 22:08 
Fox s'est livré à une analyse sans concession, mais néanmoins parfaitement objective.
Sa conclusion est sans appel et votre réflexion, mon cher Luc, ne manque pas d'à propos. :4:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB