L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 1:16

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Mars 2005 12:23 
Bonjour,

Vu chez Albert :


Citer :
Ce serait une erreur de penser que toute entreprise militaire fut liée à quelque plan financier
MJR de Tascher

Comment devons-nous prendre cette phrase ? Sur le ton de la rigolade ? Nous sommes sur un forum d'histoire, pas chez les grosses têtes.

Expliquez-moi svp les raisons de la campagne de Russie par exemple ?
Ah bon ? Pour quelles raisons les anglais ne cessèrent-ils jamais de sortir la hache de guerre ? N'était-ce pas pour des raisons pécuniaires ? Le commerce français ne le dérangeait-il pas ?
Suite à cette interrogation, je me demande, si nous lisons les mêmes livres d'histoire :7: .
L'argent est la première donnée. . . Pour l'aspect diplomatique la France et les vieilles monarchies européennes n'ont-elles pas signé plusieurs traités de paix qui devaient garantir et permettre une stabilité et une tranquillité attendue depuis 1789 ? N'est-ce pas l'or anglais qui a toujours tout remis en cause ?
Quand Napoléon allait se mettre à la tête de ses armées, pour conquérir l'Europe, avant toute chose, il devait rencontrer les fournisseurs aux armées, vous pensez sincèrement qu'il leur serrait juste la main
L’argent lui balayait tous les traités du revers de sa pièce. Napoléon au lieu de chercher à s’attaquer à l’Europe continentale pour gagner contre ses ennemis ou du moins prétendre à gagner la paix, aurait du prendre à bras le corps le problème en écrasant l’Angleterre directement, banquière des autrichiens, russes, prussiens et compagnie. . ..

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Avr 2005 0:15 
Et il y avait toujours cette histoire de blocus, non? :7:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2005 9:54 
celui qu'y a écrit ca, devrait réfléchir a se qu'il écrit ! :grands yeux:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2005 11:02 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Je ne suis pas d'accord avec vous, FA8: l'argent n'est pas la 1ère donnée !

Du moins, pas immédiatement !

La 1ère donnée, c'est la prépondérance ou la suprématie, si vous vous préférez...

Quand elle est acquise, elle donne l'argent ! A profusion... En ce sens, je suis d'accord avec vous.

Mais, Napoléon ne va pas chercher de l'argent en Russie. Il y va pour ramener Alexandre à la bonne alliance, pour restaurer son prestige, pour en imposer à l'Europe. La Russie, c'est le dernier soldat de l'Angleterre. Napoléon fait ce pari: quand l'Angleterre n'aura plus d'alliés sur le continent, elle sera bien forcée de traiter...

Et il commence par la Russie, parce qu'il a peur -s'il s'enfonce en Espagne- que celle-ci ne l'attaque en Pologne. Et même avec Davout en Pologne et 100 000 Français (donc avec 160 000 hommes avec les Polonais), il n'est pas certain que son maréchal s'en tire bien, avec la Prusse sur ses arrières et les Autrichiens sur son flanc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2005 11:05 
exactement.
je pense pas qu'on puisse mieux résumer :4:

quoi que . . . :diablotin:
je plaisante.
IL est donc bien normal, que Napoléon, ai pris les devant, en passant le niémen, il se devait d'abbatre ou de résonner Alexandre, qu'il nomme, comme son frere.


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB