L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 0:58

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La vérité sur Bernadotte ?
Message Publié : 23 Mars 2005 19:10 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15641
On relève sur le net ceci :
http://perso.wanadoo.fr/daruc/divers/bernadotte.htm

Ces comparaisons sont données et permettent de fixer le débat

Auerstaedt et Iéna (1806):

Contre Bernadotte:
Bernadotte s'est d'abord séparé de Davout sur une mesquine question de préséance. Puis il est resté avec son corps d'armée entre les deux batailles, assez près pour entendre le canon, sans intervenir de toute la journée.

Pour Bernadotte:
Bernadotte a suivi l'itinéraire prescrit, n'a pas été informé et n'a pas reçu d'autre instruction. De plus, sa route s'est révélée très mauvaise, ne permettant que difficilement le passage de l'artillerie. Il n'aurait pu intervenir en temps utile.

Eylau (1807)

Contre Bernadotte:
Bernadotte n'y était pas non plus, alors qu'il y avait été appelé.

Pour Bernadotte:
Eylau a été facilitée par la victoire préalable de Bernadotte à Mohrungen. Les ordres l'appelant à Eylau ont été interceptés par les Cosaques.


Wagram (1809)

Contre Bernadotte:
Bernadotte y était pour une fois. Seulement son corps d'armée, saxon, s'est carrément enfui devant l'ennemi. Il n'en a pas moins impudemment tenté de lui attribuer, et de s'attribuer, le mérite de la victoire par une proclamation grandiloquente et ridicule. Napoléon a remis les choses au point, et attribué les mérites de Wagram à qui de droit (promotions de Marmont, McDonald et Oudinot au rang de maréchal d'empire).

Pour Bernadotte:
Les Saxons, sous Bernadotte, se sont d'abord bien comportés, emportant une position importante. Mais pour leur malheur ils parlaient la même langue que l'ennemi autrichien, et les Italiens de McDonald leur ont tiré dessus par méprise, d'où la panique. La proclamation était à usage interne, pour leur remonter le moral, mais la presse saxonne l'a fièrement reproduite et Napoléon en a pris ombrage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mars 2005 11:56 
Bonjour,

Je trouve ce site très bien, il permet de fixer le débat avec certaines bases solides, il serait intéressant et courageux de reproduire cette intéressante expérience avec des personnages souvent décriés par les Napoléoniens. . . Je pense particulièrement à Marmont, Fouché, Talleyrand, Murat.

Pour Bernadotte, pas grand chose à ajouter. Un jacobin notoire devenu roi, on ne peut que féliciter cet homme parti de rien, qui a su imposer sa dynastie à la Suède et au monde. Ses descendants règnent encore. . . Parcours très intéressant que le sien. Il ne fût peut-être pas le plus intelligent de la bande, mais sans aucun doute, un de ceux qui avait le plus de bon sens.

Par rapport à ses histoires militaires, il faut quand même avouer que Napoléon en 1809 ne l'a pas mis dans les meilleures dispositions en lui donnant le commandement de troupes saxonnes. . .

Amicalement


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB