L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 13:30

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Charge de cavalerie
Message Publié : 16 Mars 2005 12:02 
Bonjour,

Citer :
Ici va se passer un des événements incroyables et dont j’affirme cependant la trop réelle authenticité, un de ces caprices de guerre qui renversent tous les calculs de la raison, de la prudence, et qui forment cependant un des chapitres si fréquent de notre sanglante histoire, caprices qui font quelques fois les victoires, quand le génie dans promptitude, les comprend au début, et les sanctionne en les appuyant. [...] Enivré par nos succès contre Ponsonby, par les mouvements en avant que je vois exécuter aux cuirassiers qui sont à notre droite, je m’écrie : « Les Anglais sont perdus ! La position sur laquelle ils sont rejetés le prouve clairement... Ils n’ont de retraite que par une route étroite resserrée entre des bois impraticables. Un caillou brisé sur cette route, et toute leur armée est à nous !... Ou leur général est le plus ignare des officiers, ou il a perdu la tête !...Les Anglais comprennent leur position... tenez... regardez... Ils ont dételé leurs pièces !.... » J’ignorais que les batteries anglaises combattaient habituellement dételées.
Mes paroles prononcées à haute voix, sont entendues ; du front du régiment, quelques officiers poussent en avant pour se réunir à notre groupe. Les files de droite les suivent ; le mouvement se prolonge dans les escadrons, pour rétablir l’alignement, puis dans les chasseurs. Ce mouvement, qui n’est que de quelques pas à la droite, se marque bien davantage à gauche. La brigade des dragons et grenadiers, qui à tout instant attend l’ordre de charger, croit qu’il est donné... : elle part, et nous suivons.
Voilà comment a eu lieu la charge de la cavalerie de la Garde impériale, sur les causes de laquelle tant d’écrivains ont fait de si divers commentaires.

Capitaine de Brack

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2005 12:08 
Voilà le témoignage dont je parlais. . . :diablotin:

Je cite Frédéric (propos tenus chez Albert) :

Citer :
Par contre, un détail me semble intéressant.
Selon De Brack, il semble bien que ce soit la cavalerie lourde (Dragons et Grenadiers) de la garde qui ait commencé le mouvement et ait été suivie par la légère.
Or pratiquement tous les historiens de la bataille disent que c'est la cavalerie légère de la garde qui a suivit le mouvement et que ce n'est bien plus tard que la cavalerie lourde (qui était derrière Kellerman, en principe) a suivi les charges


En revanche, très bonne interrogation de l'espion, je cite
Citer :
Ce récit est intéressant et est raconté par un homme dont on ne peut remettre en cause le sérieux et qui à laissé à la postérité un ouvrage ’’aux avants postes de la cavalerie légère’’ qui a été le livre de chevet des officiers à Saumur pendant des générations.
Mais ce récit est il fiable ?
Un détail me chiffonne et plus je relis le texte plus je me dis que quelque chose cloche et je me demande si notre général n’a pas été touché par le syndrome Marbot qui consiste à enjolivé un peu le récit quand il ne s’agit pas de se mettre un peu en avant.
Voici ce qui chagrine un espion dont le reflex professionnel est de tout vérifier et de remettre en cause ce qui peut passer pour acquis et de mettre en lumière autant que faire se peut toute manœuvre de désinformation consciente ou non.


Ce à quoi Frédéric a répondu :

Citer :
Moi, la question que je me pose est : Quelqu'un irait il se vanter d'une telle "gaffe"?


Bizarre vous avez dit :diablotin: ? Je vous laisse trancher, et espère avoir vos avis sur la question.

Amicalement


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB