L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 07 Mai 2024 4:19

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2005 12:32 
Bonjour,

Dans le cas ou cet ordre aurait vraiment été donné, cela (re)confirmerait déjà la faillite de l'état-major au niveau des transmissions de données. . .
Il serait intéressant de répertorier les ordres donnés par l'Empereur qui ne seraient pas arrivés à destination, histoire de savoir si il s'agissait d'une incompétence réelle voire d'une trahison de la part des membres de l'état-major. En effet, si nous nous retrouvons avec une grande quantité d'ordre non transmis, l'heure ne sera plus aux questions, mais aux réponses.
Enfin, si un ordre d'une telle importance ( ramasser les fusils ennemis ) n'est pas arrivé à qui de droit, surtout dans une période de pénurie de fusils, on peut vraiment s'interroger sur l'entourage de Napoléon en ces journées cruciales.

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2005 22:48 
Je ne suis pas juriste, mais il me semble quand même qu'on ne peut condamner quelqu'un sur de simples présomptions. :12:
La preuve reste la base de notre système pénal.
Aussi, jusqu'à preuve du contraire, Soult n'est que suspecté de trahison et il continue dès lors à bénéficier de la présomption d'innocence. :7:

Si l'on suivait votre raisonnement Kadum, on couperait des têtes pour ensuite s'excuser de s'être trompé... :16:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2005 23:07 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2433
Vous êtes trop honnête homme , Joker ! Je ne sache pas que la République Française ait jamais demandé pardon pour les milliers de têtes innocentes qu'elle a coupées !

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mars 2005 0:00 
Merci pour le compliment, François !
J'apprécie d'autant plus que c'est plutôt rare de votre part... :4:

L'époque que vous évoquez était en proie à des troubles proches d'un climat de guerre civile.
Sans doute certains ont-ils estimé que pour rétablir l'ordre, il fallait trancher dans le vif du sujet, si vous me permettez une telle expression. :diablotin:
Mais il va de soi que je déplore les excès commis, tout comme ceux de la Terreur blanche d'ailleurs.
Ce sont des périodes dont nul n'a à être fier, trop d'innocents y ont péri... :6:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB