L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 17:13

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mars 2005 18:41 
Joker a écrit :
Une petite réflexion à propos de vos commentaires, mon cher FA8 : les finances impériales ne devaient pas être en si mauvais état que cela puisque vous rapportez que la somme de trois francs devait être comptée par l'artillerie pour chaque fusil conservé.
A ce tarif, si l'on récupère plusieurs milliers d'armes, la somme devient assez rondelette. :4:


Bonsoir,

Joker votre réflexion me paraît incorrecte, et je vais tenter de l'expliquer. 3 francs pour un fusil récupéré est une broutille, si l'on compare avec la vraie valeur du fusil. Il serait intéressant qu'un intervenant nous indique le prix d'un fusil vendu par les fournisseurs d'armes afin de nous nous rendre compte de l'écart entre les deux sommes et par la même occasion nous pourrions voir les énormes profits réalisés par ces accapareurs qui ont lâché l’Empereur aux moments difficiles. Enfin, Joker la somme rondelette n'a pu être dépensé pour plusieurs raisons : L'ordre n'a pas été transmis (nous cherchons encore, si il s'agit d'une incompétence, ou d'une trahison), donc les fusils n'ont pas été ramassés. Le lendemain, Waterloo sonnait la fin de l'Empire. . . Bilan, aucun ou peu de fusils ont du être rapportés :4:.

Pour rebondir sur les propos de Kadum, il est bien dommage d'avoir écrasé cette figurine. Une petite suggestion, pourquoi ne pas avoir regroupé les traîtres dans une même collection, ainsi, Soult serait parti rejoindre, Marmont, Souham, Augereau, Joseph, Talleyrand etc....
A moins, que la vue de ces personnages - traître à la patrie, traître à l'Empereur - vous horripile autant, que cette idée ne vous ait même pas traversé l'esprit.

La prochaine fois qu'une conférence sur Soult se donne, je me ferai un plaisir de m'y rendre, afin de questionner le conférencier, jusqu'à ce qu'il lâche le morceau, ou qu'il s'avoue incompétent.

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mars 2005 22:19 
Ce que je voulais simplement dire, c'est que si l'Empereur avait donné l'ordre de payer trois francs chaque arme ennemie conservée, c'est que la cassette impériale pouvait se permettre cette dépense.
Menue sans doute en regard du coût réel d'une telle arme, mais néanmoins suffisamment conséquente que pour qu'on ne puisse faire état de faillite des finances impériales.
Pour le reste, je partage votre avis sur les profits que certains ont dû réaliser en sous main sur de telles opérations. :4:

Avant de taxer Soult de traître, il conviendrait de savoir quand cet ordre avait été donné, à qui et en quelles circonstances.
Dans le cadre d'une armée en campagne, cet ordre a très bien pu être noyé dans une foule d'autres instructions. :7:
On a souvent débattu sur le fait que la campagne de Belgique fut marquée par une faillite totale des communications : ceci n'en est qu'une preuve supplémentaire.
Mais de là à crier à la traîtrise, il y a un pas que j'hésiterais à franchir. :neutral:[/quote]


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2005 12:21 
Citer :
cet ordre a très bien pu être noyé dans une foule d'autres instructions.

je comprend que devant les accusations de trahison que nous portons contre Soult,toutes les pistes permettant de l'innocenter soient envisagées,mais en êtes vous convaincu vous même ? car un ordre comme celui là n'est pas un ordre insignifiant,mais de haute priorité ...

ce qui démontre la niaiserie de tous ces auteurs ou associations qui défendent Soult,c'est que la trahison de Soult grandirait N plutôt que de chercher des explications douteuses sur la santé mental de N pendant la campagne de Belgique .

Voilà un homme qui était au top intellectullement en 1814 ,il part 1 an au club med a l'ile d'Elbe et on veut me faire croire qu'il est a nouveau incompétent ! :16:
SOULT est un traître et un sous merde,voila la direction a suivre a présent ...
:11:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2005 17:15 
Kadum a écrit :

Voilà un homme qui était au top intellectullement en 1814 ,il part 1 an au club med a l'ile d'Elbe et on veut me faire croire qu'il est a nouveau incompétent ! :16:
SOULT est un traître et un sous merde,voila la direction a suivre a présent ...
:11:


Voilà, c'est exactement ce que j'ai dit sur le forum d'Albert, et d'ailleurs j'attends toujours une réponse à ce point primordial :diablotin: . EN 1814, Napoléon retrouvait son génie, les bottes d'Italie, et en 1815, il aurait tellement été nul au point de se comporter comme un débutant. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.

Pour répondre à Joker, un fusil coûtait en 15 et 20 F. . . Avouez que la somme gagnée était non négligeable pour des finances en difficulté :sourire1: .

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2005 18:01 
Citer :
Voilà un homme qui était au top intellectullement en 1814 ,il part 1 an au club med a l'ile d'Elbe et on veut me faire croire qu'il est a nouveau incompétent !


J'ai du mal à vous suivre, Kadum.

Il était au top pour la campagne de France, tout à fait d'accord.

Mais ensuite ce fut la catastrophe. Tout son monde s'est écroulé. Il a même songé à se suicider.
Et vous venez parler de club med! :grands yeux:

Non. Il n'a pas passé là des mois de parfaite détente. :12:

Son retour fut un rêve, oui. Les ralliements, l'armée, le peuple. Le retour de l'Aigle.

Mais ensuite tout ne s'est pas passé comme prévu.
Les "autres" ne lui ont jamais fait confiance.
Sa femme même n'est pas revenue vers lui. Il n'a pas pu revoir son gamin.

Croyez-vous que ces choses remontent le moral? Pensez-vous réellement qu'on s'en va l'âme conquérante dans ces conditions?
L'Europe entière contre lui et pas de nouvelles de sa famille?

Non, pour moi, l'Empereur de 1815, à Waterloo, n'était pas au mieux de sa forme. :12:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2005 18:46 
Bonjour,

Comme l'a dit Kadum une fois à votre égard, vous êtes une personne très fine et je le pense aussi pour avoir échangé de nombreuses fois en votre charmante compagnie, mais sur cette affaire je trouve que vous manquez de finesse.

Nous sommes tous d'accord pour reconnaître le génie de Napoléon en 1814, c'est déjà un très bon point.
Autre point important que je partage bien entendu et lorsque vous écrivez Mais ensuite tout ne s'est pas passé comme prévu.
En revanche pour le reste, moi non plus je ne peux vous suivre. Napoléon n'a pas sa femme, n'a pas son fils... J'accepte volontiers la difficulté de la chose, mais en 1815, Napoléon pouvait encore croire qu'elle était retenue par beau-papa et par Metternich...


Citer :
Croyez-vous que ces choses remontent le moral? Pensez-vous réellement qu'on s'en va l'âme conquérante dans ces conditions?
L'Europe entière contre lui et pas de nouvelles de sa famille?


Petit retour en arrière si vous le voulez bien. :4:
Campagne d'Italie, Napoléon écrivait des lettres d'amour à sa femme, qui en auraient fait chavirer le coeur de plus d'une sauf celui de Joséphine. Cette dernière préférait s'en moquer. Sa femme le trompait ostensiblement, elle osa même ramener son amant, pour vous dire. . . Un mari trahi, trompé aux yeux de tous, mais sur le terrain au moment du combat général invincible, et un des meilleurs capitaines de tous les temps :diablotin: :ange: !
Vous parlez d'une baisse de moral :7: :7: :7: . . . Personnellement en posant mes yeux sur cette affaire, je comprends parfaitement comme je l'ai dit plus haut, que de ne pas voir sa femme et son fils était sûrement une difficulté, mais Napoléon ne savait-il pas faire arrêter de vibrer cette corde sensible, comme il lui disait lui-même le jour de la bataille ? Ignorait-il qu'en cas de victoire, c'était sa SEULE CHANCE de revoir sa famille ? Non bien sur. . . Napoléon devait donc jouer serré sur cette bataille, car il savait pertinemment qu'une défaite éloignerait sa famille de lui à tout jamais.


Citer :
Non, pour moi, l'Empereur de 1815, à Waterloo, n'était pas au mieux de sa forme


Toutes les personnes, historiens, stratèges, tacticiens, ont écrit, reconnu, disserté que le plan de Napoléon pour la Campagne de Belgique était PARFAIT, qu'il était le meilleur qu'on puisse trouver, mais que l'exécution a tout fait capoter :7: . . . Pour concevoir un tel plan, Napoléon ne pouvait pas être en méforme comme on s'amuse à nous le raconter :12:, mais en pleine possession de ses moyens intellectuelles.

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2005 18:57 
:grands yeux:

Je n'ai jamais dit qu'il était intellectuellement diminué! :12:

Je pense seulement qu'il n'a pas eu les réactions nécessaires, la vivacité, le coup d'oeil.

Quant à récupérer Marie-Louise? Même après une victoire à Waterloo, vous pensez qu'il l'imaginait encore? Il la savait dans les bras d'un autre... ce n'était pas que le paternel qui était en cause, c'était elle aussi, sa femme, qui lui avait tourné le dos.

Sa femme et tout ce qu'elle représentait par rapport aux cours des rois. :neutral:

Je suis certaine que cela lui a porté un vilain coup. :7:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2005 19:09 
Citer :
Non, pour moi, l'Empereur de 1815, à Waterloo, n'était pas au mieux de sa forme


J'ai du interprété vos propos d'une manière qui ne convenait pas avec votre idée.
Pouvez-vous préciser ce que signifie ne pas être au mieux de sa forme, pour un homme comme Napoléon qui jouait sa dernière chance sur cette bataille ?
Merci.

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2005 19:12 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Il peut y avoir eû un rôle trouble de Soult. Une trahison, éventuellement...

De toute façon, saboter, c'est trahir !

Pour autant, je tiens pour avéré et incontestable que Napoléon était épuisé le 18 juin, jour de la bataille. Les témoignages de Marchand et d'Ali sont éloquents à ce sujet.

Avez-vous déja galopé tout un après-midi sur un fier cheval ? Moi, je l'ai fait quand j'avais 20 ans. Le soir, j'étais épuisé...

Je ne suis pas Napoléon. Je ne dois pas avoir le quart de sa résistance. Mais imaginez quand même un homme qui va avoir 46 ans et qui a galopé la veille sous une pluie diluvienne à la poursuite de l'arrière garde anglaise ?

Et vous croyez qu'il pouvait encore "péter" le feu le lendemain ? Pour moi, c'est impossible !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2005 19:24 
Bonsoir,

Je parlais de capacités mentales, pas de capacités physiques :4: .

Amicalement


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB