L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 18:17

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Mars 2005 12:50 
Bonjour,

Je cite Jacques Logie, Waterloo la campagne de 1815


Citer :
La dépêche de Waterloo et la fortune des Rothschild

Un de camp de Wellington, le major Henry Percy, fut chargé de porter à Londres la nouvelle de la victoire de Waterloo. Il quitta Bruxelles le 19 juin vers midi, en chaise de poste, emportant avec lui les aigles des 45e et 105e régiments de lignes capturées lors de l'attaque du corps de d'Erlon, et n'arriva à OStende que le lendemain, vers une heure de l'après-midi. Un brick de 200 tonneaux, le Peruvian, venait de débarquer des troupes. Il convainquit son capitaine de remettre la voile, mais ils n'appareillèrent qu'à dix-huit heures trente. A huit heures du matin, le 21, le vent tomba : la voilier était en panne au lieu de la Manche; Percy, impatient d'arriver en Angleterre, fit mettre un canot à la mer, y prit place et ordonna de ramer vers la côte, que l'on apercevait à l'horizon. Heureusement, une heure plus tard, le vent se leva à nouveau. Le Peruvian reprit l'officier et le débarqua à quinze heures à Ramsgate. En chaise de poste, Percy arriva à Londres vers dix heures du soir. Lord Bathurst, secrètaire à la guerre, dînait chez Lord Harrowby, à Grosvenor Square. L'officier épuisé, remit la dépêche, et au bord de l'évanouissement, répondit aux questions dont on le harcelait : depuis le bal de la duchesse Richmond, il y avait six jours qu'il n'avait plus dormi. Une légende veut que Nathan Maier Rothshild ayant appris avant tout le monde la victoire de Waterloo, ait bâti sa fortune en spéculant à la hausse au Stock Exchange. Rothschild lui-même n'était pas en Belgique en juin 1815; sa maison était pourtant intéressée au sort de la Campagne, car elle avait consenti au gouvernement britannique les avances nécessaires à la mise sur pied de guerre de l'armée de Wellington. On peut exclure un message par pigeon voyageur, car les Rothschild n'avaient organisé une liaison qu'avec Calais ; or, la nouvelle du transiter par Ostende, plus proche. On ignore qui fut le messager, d'ou il partit, mais il arriva à Londres dans la nuit du 19 juin. Le lendemain matin, Nathan Maier communiqua ses informations au Premier Ministre, qui refusa d'y accorder crédit. Rothschild profita peut-être de ces nouvelles pour acheter des rentes à la Bourse de Londres, en spéculant sur leur hausse inévitable à l'annonce de la victoire, mais l'étroitesse du marché ne permit pas une opération de grande envergure. Son résultat fut très inférieur au million de livre sterling auquel la légende estima le bénéfice du banquier.


On commence à y voir plus clair. Je regrette sincèrement que monsieur Logie n'osa pas pousser plus loin l'étude financière, cela aurait provoqué de grosses surprises dans le milieu, peut-être que des pressions ont calmé l'ardeur de ses recherches :11: . . .
Ces éléments sont à mettre en équation avec le sujet suivant :

http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... php?t=1878

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mars 2005 13:01 
Excellent travail M FA8
juste une question, Rothschild c'était un JUIF ?
je n'ose pas me prononcer sur ce sujet ...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mars 2005 13:15 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
En admettant que Rotschield ait gagné 1 million de livres sterling dans cette opération, a-t-on d'autres sources pour lister les mouvements de capitaux à cette période ?

Je suppose alors que les juifs n'auraient pas été les seuls à spéculer...

Pour continuer le sujet sur Soult, aurait-il pu spéculer de son côté, sachant tout le poids qu'il était en mesure d'apporter à la défaite ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mars 2005 15:18 
Kadum a écrit :
Excellent travail M FA8
juste une question, Rothschild c'était un JUIF ?
je n'ose pas me prononcer sur ce sujet ...


Merci Kadum, cela change de vos propos tenus à mon égard sur le forum d'Albert ou mon texte sur le déclin du socialisme m'aurait valu un recalage au Capes ou pour l'agrégation :ange: .
On s'en fiche qu'il soit de confession juive, à moins que vous pensiez que le complot existait déjà sous l'Empire :diablotin:


Pour répondre à BRH.

Bravo pour votre message et pour vos intéressantes questions qui ont le mérite d'entretenir le débat sans m'intenter un procès d'intention comme j'ai eu le droit sur un autre forum sous prétexte de penser de manière différente que la bonne conscience napoléonienne prônée par le SN, Lentz et compagnie.


Citer :
En admettant que Rotschield ait gagné 1 million de livres sterling dans cette opération, a-t-on d'autres sources pour lister les mouvements de capitaux à cette période ?


Même si Rothschild n'a pas gagné cette somme lors de Waterloo, de nombreuses interrogations ou pistes nous indiquent que le monde de la finance a largement profité des guerres Napoléoniennes. Personnellement, et ce malgré les manques de sources relatives au mouvement des capitaux en juin 1815, je pense fortement que Rothschild a empoché le pactole grâce à Waterloo. Il devait savoir que tout était presque joué d'avance.

Citer :
Je suppose alors que les juifs n'auraient pas été les seuls à spéculer...


C'est une évidence. . . Tous les grands de l'époque devaient avoir des billes dans la partie comme on dit. Le retour de Napoléon a provoqué une panique dans l'Europe dont il serait difficile de mesurer l'importance et les effets produits sur les gens et sur le monde financier. Tactiquement et stratégiquement, la position de Napoléon était mal très mal engagée, dire le contraire me semble utopique. Donc en partant de ce postulat de départ, " ils " se sont concertés en disant quelque chose du genre, réalisons un gros coup qui sera le dernier avant quelque temps. (Le prochain devait être Alger, mais beaucoup sont à coté de leurs chaussures :diablotin:).
En étudiant la bataille de Waterloo, nous constatons facilement que malgré les nombreuses erreurs voulues ou non, les défaillances de communication, le manque d'énergie de certains cadres, et les poncifs ressortis dans chaque publication, cette bataille aurait pu être une victoire française :2: . Mais non, elle se termine par une débâcle et aucun historien après 200 ans ce qui est énorme quand même n'a encore réussi à convaincre sur le déroulement de cette bataille :7:. Pourquoi ? C'est très simple tous ont mis de côté (volontairement ou non) un élément pouvant peser lourd pour la mémoire certains, qui serait la trahison de certains cadres achetés par les alliés, je pense particulièrement à Soult. Et d'ailleurs le cas Murat prouve très bien que les alliés n'étaient pas à çà prèsImage.


Citer :
Pour continuer le sujet sur Soult, aurait-il pu spéculer de son côté, sachant tout le poids qu'il était en mesure d'apporter à la défaite ?



Soult a vraiment été très bon sur ce coup, car malgré son rôle - qui sera mis en lumière dans quelques années en tout cas je l'espère car je voudrais savoir enfin la vérité- il a quand même réussi à diluer des conseils avisés que Napoléon a refusé d'écouter. Pourquoi ? Nous n'en savons rien, nous pouvons nous aussi spéculer sur ce comportement. En tout cas, et chose la plus étonnante, Soult n'a rien écrit sur cet événement de sa vie qui le bascula dans le côté obscur de la force.

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mars 2005 23:07 
Que Rotschild soit Juif ou non importe peu.
Il ne fut pas le seul spéculateur à profiter de cette nouvelle.
Le fait de mettre systématiquement en avant l'origine juive des individus auxquels vous reprochez tous les maux du monde me semble de plus en plus suspecte, Kadum. :7:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mars 2005 23:21 
Citer :
Le fait de mettre systématiquement en avant l'origine juive des individus auxquels vous reprochez tous les maux du monde me semble de plus en plus suspecte, Kadum.

Tout ce qui n'est pas catholique est suspect a mes yeux,et c'est bien le juif Rotschild qui a payé les bijoux pour le retour du roi en france !

j'aimais beaucoup le cardinal Lustiger juif converti,alors ne pensez pas de moi que je pourrais être une personne douteuse ...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mars 2005 23:32 
Je vous retourne votre "argument" : en quoi un catholique serait-il plus respectable qu'un juif, un orthodoxe ou un musulman ? :grands yeux:
Ce sectarisme est inacceptable.
Quittez vos oeillères et soyez un peu plus ouvert aux autres...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mars 2005 23:52 
Citer :
Je vous retourne votre "argument" : en quoi un catholique serait-il plus respectable qu'un juif, un orthodoxe ou un musulman ?

je vous retourne la même question en quoi ces individus seraient aussi respectable qu'un catholique ?
surtout que Saint Augustin a dit : Point de salue en dehors de l'église !

je constate que vous n'aimez pas Eugène labaume ,et bien moi j'aime étudier la vie de cet homme ,alors ne me traitez pas d'antisémite ,adressez vous directement a labaume qui du ciel nous écoute probablement .

Dernière chose je ne supporte pas que vous me contredisiez ,vous allez vous tenir a distance de moi ,car je suis une très bonne personne et je ne veux pas de conflits avec vous .

je suis ici pour apporter ma petite aide a vos démarches sur la substitution et je n'ai pas a être provoqué ainsi ...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mars 2005 11:00 
Encore un petit duel, Messieurs? C'est agaçant à la fin... :20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mars 2005 19:52 
jeannedarc a écrit :
Encore un petit duel, Messieurs? C'est agaçant à la fin... :20:


je trouve aussi ! :7:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB