L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 16 Juin 2024 22:50

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : GIOIA
Message Publié : 12 Mars 2005 22:35 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2435
Je découvre avec tristesse que Bonaparte a permis la publication , au Moniteur du 8 avril 1815 , de lettres adressées par le duc d'Angoulême à son épouse , et interceptées par ses partisans, tandis que le duc tentait d'organiser la résistance légitimiste dans le sud-est et que la duchesse se trouvait à Bordeaux . Je passe sur le contenu politico-militaire de ces lettres qui , en définitive , n'a aucune importance . Je suis touché seulement par ce qui intéresse les âmes et qui seul est appelé à subsister .
J'y vois un époux fidèle qui écrit à son épouse matin et soir avec des mots d'une tendresse infinie qu'on a tenté à l'époque d'utiliser en croyant abaisser la dignité royale , mais qu'on a imprimés sans le savoir pour le coeur de l'homme et de la femme pacifiés et humanisés d'aujourd'hui.

Le 30 mars 1815 au matin , le duc écrit :

"J'étais encore dans mon lit mais sans dormir , ma bien chère Gioia , quand on m'a apporté ta lettre ...Adieu , ma bien chère et unique amie , je t'embrasse comme je te chéris , avec la plus vive tendresse , du plus tendre de mon coeur et de mon âme ."

Le soir du même 30 mars !

" Adieu ma bien chère et tendrement chérie Gioia de mon coeur , je t'embrasse comme je t'aime avec la plus vive tendresse ."

Le lendemain matin 31 mars :

"Bonjour ma bien chère Gioia...Adieu ma bien chère et tendrement chérie Gioia de mon coeur ...."

Que l'individu abject qui a permis la publication officielle de ces mots intimes soit maudit ! :diablotin:

Pourquoi , Mon Dieu , n'avez-vous pas permis qu'ils aient des enfants ? :aime:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mars 2005 22:40 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15718
Mariage contre nature à des fins politiques et patrimoniales exclusivement.

Au fur et à mesure des révélations qui s'annoncent, cette évidence est de plus en plus aveuglante !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mars 2005 22:52 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2435
WWWAAAWWW!!!!! Bruno ! Annoncez donc vos révélations ! Vous êtes attendu de pied ferme ! :AI:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mars 2005 2:10 
J'ignorais qu'il y avait des magazines people à l'époque ! :16:
On aurait pu trouver ce courrier romantique dans la rubrique des potins monarchiques de "Points de vue, images du monde".
Sceptique ?
Il vous suffit de remplacer Gioia par Stéphanie de Monaco... :diablotin:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mars 2005 12:39 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15718
François a écrit :
WWWAAAWWW!!!!! Bruno ! Annoncez donc vos révélations ! Vous êtes attendu de pied ferme ! :AI:


Ah! Ah! Vous qui êtes si "providentialiste", vous n'êtes pas étonné de voir cette stérilité des Bourbons, comme s'il ne s'agissait pas d'une race maudite et condamnée ?

Louis XVIII n'a pas eu de descendance, celle de son frère Charles X s'est comme "épuisée" en la personne du comte de Chambord...

Mais les autres branches ont finalement prospéré. Il n'y a que la branche "aînée".

Les arrêts de la Providence sont sans appel. Il faut qu'un crime ou une faute majeure ait été commise pour aboutir à une telle dégringolade...

Ps: ce débat ne concerne et ne touche que ceux qui croient en Dieu et considère qu'Il oeuvre dans l'Histoire. Dans cette théorie, les Rois de France sont revêtus d'une importance surnaturelle. Le Christ étant par ailleurs le vrai roi de France, les monarques ne sont que ses lieutenants sur la Terre...

Je considère cette théorie en historien. Pour le reste, je suis comme Saint-Thomas. Mais je ne manque pas de l'opposer à ceux qui s'en prévalent...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mars 2005 12:39 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2435
:4: Gentil garçon , Joker ! :20:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mars 2005 12:42 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2435
Quant à vous , Bruno , où avez-vous vu que je suis "providentialiste" ? Y aurait de quoi être déçu ! :rire2:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mars 2005 12:46 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15718
Je préfère éviter de polémiquer inutilement et publiquement sur ce forum.

Mais le fond demeure. Hasard ou nécessité, les "Bourbons" ont été condamnés ! Et ils devaient l'être.

Cela me suffit. :ange:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mars 2005 13:05 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2435
Je pensais qu'on était là pour polémiquer ... au sens courtois du terme ! Mais l'extinction des Bourbons , qui est un fait avéré , peut-elle être un sujet sérieux de polémique , sauf à reprendre la sempiternelle affaire Louis XVII ?

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mars 2005 15:03 
François a écrit :
Je pensais qu'on était là pour polémiquer ... au sens courtois du terme ! Mais l'extinction des Bourbons , qui est un fait avéré , peut-elle être un sujet sérieux de polémique , sauf à reprendre la sempiternelle affaire Louis XVII ?


C'est à dire ?

Amicalement


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB