L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 17:36

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les Adieux de Bonaparte
Message Publié : 06 Mars 2005 14:48 
Bonjour,

Qui connaît ce pamphlet et son auteur svp ?
Merci.

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2005 9:53 
Personne. :neutral:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2005 14:17 
Quel dommage.... Les Adieux de Bonaparte aurait été écrit par Joseph Michaud.
Je voudrais connaître les propos tenus dans ce pamphlet.

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2005 20:52 
Posté par Nemojames sur le forum d'Albert.


Citer :
Une puissance monstrueuse opprimait le France, et menaçait l’univers, elle gouvernait au bruit des armes, la foudre proclamait ses lois ; cette puissance, après un règne de trois mois, après une campagne de trois jours, s’est évanouie comme l’ombre, et nous avons répété ces paroles de l’écriture : j’ai vu l’impie adoré sur la terre, etc ;
Au mois de mars dernier, les sages de la nation disaient Bonaparte nous amène la guerre civile et la guerre étrangère. Les complices de Bonaparte répondaient en criant « vive l’empereur ! vive Napoléon !
………
Ce cri menaçant était la réponse à tous les avis de la sagesse, à toutes les plaintes de l’adversité, toutes les familles ont été dans le désespoir pour que la famille Bonaparte fût dans la joie ; trois mille hommes ont couru à la mort pour qu’un seul homme fût sauvé ; les pères étaient forcés de livrer leurs enfants, les riches leurs trésors, le pauvre le prix de ses sueurs, pour défendre celui qui attirait tant de maux sur la France………………………
A peine est-il débarqué qu’il s’adresse à l’orgueil, à l’avarice, à l’ambition, et leur dit : » vous régnerez avec moi »……………………………
C’est à l’armée qu’on croyait être redevable de la liberté. Bonaparte avait dit aux soldats :
« tout ce qu’on fait sans vous consulter est illégal. ». Ce mot était devenu un axiome de la législation. Les soldats étaient appelés aux Champs de Mai et dans les assemblées politiques ; leur présence pouvait seule légitimer les travaux des législateurs : ainsi l’épée faisait des lois ; le sabre travaillait aux constitutions de l’empire……………………………………
Le 18 fructidor…………….. c’est lui qui le premier fit intervenir les armes dans les querelles des partis et dénatura ainsi l’esprit et le caractère des militaires français ; il corrompit les soldats pour arriver à l’empire ; lorsqu’il y fût parvenu, il acheva de les corrompre, en flattant sans cesse leur ambition, leur cupidité et leur orgueil…………….
Le roi de France peut pousser la magnanimité jusqu'à pardonner le mal qu’on lui a fait, mais il ne peut pardonner le mal qu’on a fait à la nation, qui demande justice et qui veut que ses ennemis soient privés des moyens de lui nuire. Non seulement Louis XVIII, mais tous les rois non seulement la France, mais l’Europe entière sentent la nécessité de réduire à l’impuissance, d’interdire de désarmer les adhérents et les complices les plus forcenés de celui qui a désolé le monde, et que l’assemblée des peuples et des monarques a déclaré l’ennemi du genre humain
.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2005 21:26 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Et vous êtes bien avancé... :diablotin:

Joli document de propagande royaliste ! :16:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2005 21:44 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Plein de bon sens comme tout ce qu'a écrit Michaud , un des plus géniaux académiciens français élus sous l'Empire , auteur de la plus magistrale biographie historique ! :20:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2005 22:03 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Pardon ! Connerie ! :rougi: La biographie est de Louis-Gabriel , le frère de Joseph !

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB