L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 15:07

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2005 15:23 
ça c'est très bien vu aussi >

Le Directoire est le gouvernement qui dirige la France du 26 octobre 1795 au coup d'État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799). Composé de cinq membres appelés Directeurs, son histoire se divise en trois périodes.
Le premier Directoire doit faire face à une très grave crise financière et se heurte à l'opposition de certains révolutionnaires et à celle des royalistes. Il mène en Italie une guerre contre l'Autriche et succombe au coup d'État du 18 fructidor an V (4 septembre 1797).
Le deuxième Directoire subit la domination des généraux qui ont sauvé le régime le 18 fructidor ; craignant l'anarchie, il annule les élections de l'an VI et crée en Italie des républiques-sœurs dominées par la France, ce qui irrite le reste de l'Europe contre elle. Il est renversé par le coup d'État du 30 prairial an VII (octobre 1797).
Le troisième Directoire voit le retour au pouvoir des extrémistes qui prennent des mesures sévères contre les soulèvements royalistes et organisent, en 1799, l'expédition d'Égypte contre l'Angleterre, qui échoue. En même temps, les armées françaises sont expulsées d'Italie et la France risque d'être envahie : pour faire face, le Directoire crée le service militaire obligatoire et décide un emprunt forcé. Le coup d'État du 18 brumaire, fomenté par Sieyès, cause sa chute et donne le pouvoir à Bonaparte.

DISCOURS DU 18 BRUMAIRE
A mon retour à Paris, j'ai trouvé la division dans toutes les Autorités, et l'accord établi sur cette seule vérité, que la Constitution était à moitié détruite et ne pouvait sauver la liberté.

Tous les partis sont venus à moi, m'ont confié leurs desseins, dévoilé leurs secrets, et m'ont demandé mon appui : j'ai refusé d'être l'homme d'un parti.

Le Conseil des Anciens m'a appelé; j'ai répondu à son appel. Un plan de restauration générale avait été concerté par des hommes en qui la nation est accoutumée à voir des défenseurs de la liberté, de l'égalité, de la propriété : ce plan demandait un examen calme, libre, exempt de toute influence et de toute crainte. En conséquence, le Conseil des Anciens a résolu la translation du Corps législatif à Saint-Cloud; il m'a chargé de la disposition de la force nécessaire à son indépendance. J'ai cru devoir à mes concitoyens, aux soldats périssant dans nos armées, à la gloire nationale acquise au prix de leur sang, d'accepter le commandement.

Les Conseils se rassemblent à Saint-Cloud; les troupes républicaines garantissent la sûreté au dehors. Mais des assassins établissent la terreur au dedans; plusieurs Députés du Conseil des Cinq-cents, armés de stylets et d'armes à feu, font circuler tout autour d'eux des menaces de mort.

Les plans qui devaient être développés, sont resserrés, la forte majorité désorganisée, les Orateurs les plus intrépides déconcertés, et l'inutilité de toute proposition sage évidente.

Je porte mon indignation et ma douleur au Conseils des Anciens; je lui demande d'assurer l'exécution de ses généreux desseins; je lui représente les maux de la Patrie qui les lui ont fait concevoir : il s'unit à moi par de nouveaux témoignages de sa constante volonté.

Je me présente au Conseil des Cinq-cents; seul, sans armes, la tête découverte, tel que les Anciens m'avaient reçu et applaudi; je venais rappeler à la majorité ses volontés et l'assurer de son pouvoir.

Les stylets qui menaçaient les Députés, sont aussitôt levés sur leur libérateur; vingt assassins se précipitent sur moi et cherchent ma poitrine: les Grenadiers du Corps législatif, que j'avais laissés à la porte de la salle, accourent, se mettent entre les assassins et moi. L'un de ces braves Grenadiers (Thomé) est frappé d'un coup de stylet dont ses habits sont percés. Ils m'enlèvent.

Au même moment, les cris de hors la loi se font entendre contre le défenseur de la loi. C'était le cri farouche des assassins, contre la force destinée à les réprimer.

Ils se pressent autour de président, la menace à la bouche, les armes à la main; ils lui ordonnent de prononcer le hors la loi : l'on m'avertit; je donne ordre de l'arracher à leur fureur, et six Grenadiers du Corps législatifs s'en emparent. Aussitôt après, des Grenadiers du Corps législatif entre au pas de charge dans la salle, et la font évacuer.

Les factieux intimidés se dispersent et s'éloignent. La majorité, soustraite à leurs coups, rentre librement et paisiblement dans la salle de ses séances, entend les propositions qui devaient lui être faites pour le salut public, délibère, et prépare la résolution salutaire qui doit devenir la loi nouvelle et provisoire de la République.

Français, vous reconnaîtrez sans doute, à cette conduite, le zèle d'un soldat de la liberté, d'un citoyen dévoué à la République. Les idées conservatrices, tutélaires, libérales, sont rentrées dans leurs droits par la dispersion des factieux qui opprimaient les Conseils, et qui, pour être devenus les plus odieux des hommes, n'ont pas cessé d'être les plus méprisables.
BONAPARTE -


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2005 15:39 
Bonjour,

Ou voulez-vous en venir svp ? :sourire1:

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2005 17:25 
oui, j'ai pas trop bien copris aussi ! :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2005 23:45 
M Léon
Citer :
En Italie, les soldats de Bonaparte ont apporté la liberté des lois républicaines et notamment la libérations des juifs d'Ancône soumis à la stigmatisation. Et de la pire manière qui soit. Ghettoïsés, obligés de porter le brassard à l'étoile de David et le bonnet jaune...

vous ne devez pas savoir que les juifs russes ont massacré les blessés français ,pendant la retraite de Russie ,pour faire plaisir au tzar !
(....)
:7:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mars 2005 0:49 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire

Inscription : 03 Oct 2004 15:29
Message(s) : 30
Localisation : Gradignan (près de Bordeaux)
Je maintiens ce que j'ai écrit. Ce sont des faits historiques. Le Concordat amenait une égalité entre toutes les religions.
Cela est un bienfait.
Pour ce à quoi vous faites allusion, je vois sans surprise que vous comparez ce qui n'est pas comparable.
Les juifs qui ont commis les actes que vous évoquez ne sont pas les mêmes que ceux libérés par Bonaparte.
Hélas, il était, et est toujours possible d'acheter des gens, quelles que soient leurs opinions, religion, ethnie, nationalité d'origine, etc...
Ce que vous avanciez ne prouve donc rien.

Léon

_________________
Une tête sans histoire est une place sans garnison.
Napoléon 1er


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mars 2005 0:59 
Citer :
Ce que vous avanciez ne prouve donc rien.

Expliquez moi la différence entre un juif italien et un juif russe ? ça prouve surtout que vous ne connaissez pas les juifs !
Et votre analyse :16: est celle d'une personne dépourvu de culture napoléoniène ...
:rire2:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mars 2005 1:08 
Bof!

Etes-vous semblable à tous les Français, Kadum?

Vous savez, il ne suffit pas de coller une étiquette pour que toutes les personnes soient identiques. :4:

Et j'ajoute que je trouve au contraire que Léon fait des interventions fort intéressantes. :2:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mars 2005 1:10 
je provoque léon,mais je l'aime bien CC ,surtout ne lui dite pas


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mars 2005 10:52 
RAPPEL: les juifs italiens de M léon parlaient le yiddish comme les juifs Russes qui ont massacré les soldats français blessés !

ces gens ont l'art de passer a travers les gouttes et possèdent des qualités pour survivre a presque tout les régimes .

Dans le livre Napoléon et l'Allemagne de J.TRANIE et JC CARMIGNIANI ,page 163 ,vous pouvez voir un de ces juifs (...),comme le dit marbot dans ses mémoires ...


Rectification: il s'agit du comte de ségur ...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mars 2005 12:28 
Bonjour,

Il ne faut pas généraliser tous les juifs :12: . . . D'ailleurs beaucoup de juifs respectent et admirent Napoléon.
Il est bien triste que pendant la campagne de Russie, les juifs de l'est n'ont pas livré la viande à la Grande Armée, pour la revendre aux Russes.
Double prime :diablotin: !

Amicalement


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB