L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 2:05

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Brumaire
Message Publié : 03 Mars 2005 18:38 
Bonsoir,

Pour préparer le coup d'état de Brumaire contre la république, Napoléon a du utiliser une certaine d'argent pour régler tout le monde.
Savons-nous à combien s'est élevée cette somme ?
Fouché aurait avancé deux millions pour la préparation de l'affaire, d'autres auraient-ils avancé de l'argent ? Si oui, qui, combien ?

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2005 18:58 
les financiers ont payé ,c'était un investissement pour eux ,avec la création de la banque de france comme récompense ,c'était dans le contrat .

Il faut bien comprendre ce qu'est la banque de france ;: la banque soutient les investissements de l'état ,exemple;: Les guerres,et en contre partie la banque de France était immédiatement remboursée avec des gros intérêts .

Les thermidoriens ont éjecté Robespierre,car Robespierre refusait d'entrer dans ces dépenses inutiles,et avait limité le prix du pain pour les français .

ça lui a coûté très chère son honnêteté .

la finance a trouvé en Bonaparte quelqu'un d'avide et cupide très intelligent pour faire croire aux français la nécessité du 18 Brumaire ,et ça marche encore puisque des tas de débiles le croient encore
... :rire2: :salut:

le Fouché qui était membre du complot pour se couvrir avait fait fermer les portes de paris le 18 brumaire,ainsi personnes ne sortaient et personnes n'entraient afin d'arrêter les comploteurs si ça avait mal tourné ... :rire2:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2005 21:43 
Citer :
Les thermidoriens ont éjecté Robespierre,car Robespierre refusait d'entrer dans ces dépenses inutiles,et avait limité le prix du pain pour les français


Une publication est récemment sortie sur les thermidoriens, elle a été écrite par Lentz, non je rigole :rire2: , mais par le grand Tulard.

Citer :
les financiers ont payé ,c'était un investissement pour eux ,avec la création de la banque de france comme récompense ,c'était dans le contrat .


Il faudrait savoir quelles sont les personnes ayant participées financièrement au coup d'état et essayer d'établir un tableau des récompenses, pour constater si les hommes de la finance ont particulièrement étaient gâtés ou non . . .
Dès la campagne d'Italie, les fournisseurs et les financiers flairèrent le bon filon avec Napoléon, qui avait largement pillé l'Italie pour financer le Directoire :diablotin:

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2005 22:52 
Citer :
Dès la campagne d'Italie, les fournisseurs et les financiers flairèrent le bon filon avec Napoléon, qui avait largement pillé l'Italie pour financer le Directoire

les hommes de bonaparte sont entrés en Italie avec un CAP de petit voleur,et en sont repartis avec un Doctorat d'escros et de truands ...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2005 23:28 
Avec le blocus, l'idée était que l'industrie française compense par sa production les produits manquants pour cause de blocus, dans le but de gagner plein d'argent. Malheureusement, les débouchés offerts étaient trop importants pour parvenir à subvenir à tout l'Empire. Donc l'apparition des licences a encore permis aux profiteurs de se faire un maximun de blé. 1813, les marchands, financiers ont compris que Napoléon allait trop loin, les lois économiques leur étaient défavorables, sans oublier la crise, raisons de leur passivité pendant cette période cruciale. Si Napoléon avait su gérer la crise de 1811, les mondes financiers, bourgeois et paysans auraient été plus solidaires en 1813/1814 au moment des premiers revers. Quand les alliées rentrèrent en France, nos paysans venaient d'essuyer deux mauvaises récoltes. . .

Pour en revenir au sujet inital, à savoir les magouilles financières pour préparer le coup d'Etat, je trouve étonnant, que lorsque Bonaparte s'est placé au sommet du pouvoir, l'argent s'est remis à circuler en deux temps trois mouvements. . .

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2005 23:31 
L'image est plaisante, mais vous enfoncez des portes ouvertes : il est d'usage courant pour une armée conquérante de piller les richesses du pays conquis.
Les exemples foisonnent dans l'Histoire à ce propos.
L'armée d'Italie n'a pas fait exception à la règle.

Dites-moi Kadum, il me semble avoir lu récemment sous votre plume acerbe que si vous aviez été maréchal d'Empire lors de la campagne d'Espagne, vous eussiez fait "casquer tout le monde" (sic). :grands yeux:
Dois-je comprendre que vous fustigez chez autrui une attitude que vous revendiquez pour vous-même ? :diablotin:
Détrompez-moi si je fais fausse route...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2005 23:36 
Bonsoir

Joker avez vous des idées sur qui a participé financièrement au coup d'Etat de Brumaire ?

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2005 23:39 
M JOKER
Moi j'aime Napoléon,car avec cet Homme j'aurai fait une fortune en Espagne,j'aurai pillé les nobles,les curés et le clergé,les paysans ,les bourgeois .

la situation aurait été parfaite après 1809,car napoléon était absent et je n'avais pas de comptes a rendre !

j'aurai écrit a Paris pour demander le soutien de la garde et de Dorsenne en disant: je ne comprend pas les espagnoles nous sont hostile ...

Citer :
Dois-je comprendre que vous fustigez chez autrui une attitude que vous revendiquez pour vous-même ?

je ne repproche rien a Bonaparte ,il avait toutes les qualités pour effectuer ce travail ,confié par la haute finance ...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2005 23:46 
Bonsoir,

Entre l'Italie, l'Espagne, et le commerce en France, ils ont dû ramassé un paquet de pognon... :diablotin:

Quand on pense que Fouché a avancé deux millions pour la préparation du coup d'Etat, il n'a pas fait cela pour la cause bonapartiste, mais surtout comme un investissement à long terme :rire2: .

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2005 23:52 
dès qu'on parle d'argent, des erreurs de N, il y a personne HEIN ? hahahaha
sauf FA8 qui est brillant et que j'ai affronté et qui ouvre les yeux
... :salut:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB