L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 26 Avr 2025 12:49

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Mars 2005 22:55 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
Je me propose de reproduire ici les extraits du Moniteur de 1814-1815 , encore aux ordres du despote à l'agonie , mais qui ne font pas sourire ...
A commencer par ces rapports de brutes qui , en début d'année 1814 , racontent , bave pendante , l'enrôlement des derniers jeunes hommes de la France promis à faire de la chair à canon .

Journal de la Haute-Loire du 24 décembre 1813 : " Les opérations de la dernière levée se poursuivent avec la plus grande activité . Presque tous les jours le conseil de recrutement est assemblé , et les départs qui se succèdent rapidement ne furent jamais ni aussi nombreux ni composés d'hommes aussi généralement BEAUX ET ROBUSTES....

Du Journal de l'Isère le 29 décembre 1813: " Tous les conscrits qui font partie de ce contingent sont en général d'UNE BONNE TAILLE ET D'UNE CONSTITUTION ROBUSTE; ILS PARTENT AVEC GAÏTE ET ENTHOUSIASME. "

Du Journal du Jura le 30 décembre : " IL EST IMPOSSIBLE DE VOIR DE PLUS BEAUX HOMMES".

On a comme le sentiment qu'on tâte les muscles et qu'on pèse les bourses de ces jeunes gens comme sur un marché de verrats , d'esclaves ou de SS .

Ce qui rassure , c'est que , dans le même temps , dans le même journal , sous la rubrique "Ministère du Grand-Juge " s'allongent les listes des jeunes gens dont on déclare "l'absence " , c'est à dire de ceux qui échappent au recrutement du grand croque-mort , gagnent les maquis royalistes , et préparent la Libération...

Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 2005 10:16 
:grands yeux: Vous approuvez les déserteurs!!!

Citer :
ceux qui échappent au recrutement du grand croque-mort , gagnent les maquis royalistes , et préparent la Libération...

Quelle libération? Une paix avec l'envahissement par les ennemis de la France?!!!

Ce sont eux qui ont placé le roi sur le trône. Ce ne sont pas des libérateurs!!!!

Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 2005 20:00 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Message(s) : 94
p'tête que si votre fils avait 18/20 ans dans un pays qui a connu pas loin d'une vingtaine d'années de guerres et qui a donc eu son lot de machhabées et d'estropiés vous seriez moins catégorique quant au qualificatif de lâche que vous semblez coller de manière implicite aux "absents" non ? :4:

abord, dépourvus d'intérêts, n'en ont pas moins
leurs valeurs intrinsèques !

Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 2005 20:41 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Dans le genre "Internationale " de la Liberté , au risque de déplaire à :france: , on lit au Moniteur du 8 avril 1814 :

"Le Gouvernement provisoire , informé que depuis la fin de 1811 , plus de 800 prisonniers espagnols faits prisonniers au fort de Figuières , sont détenus dans les bagnes de Brest et de Rochefort , où des couleurs différentes seulement les distinguent des malfaiteurs dont ils portent les fers et partagent les travaux ;
Que la violence commise à l'égard de ces hommes dont le seul crime est d'avoir combattu pour la défense de leur pays , outrage à la fois l'humanité , les Français et toutes les lois consacrées par les Nations de l'Europe ;

Ordonne que lesdits paysans espagnols seront mis immédiatement en liberté , et conduits jusqu'au premier poste espagnol. "

Signé : le prince de Bénévent
le duc de Dalberg
le général comte de Beurnonville
François Jaucourt
L'abbé de Montesquiou

Comme il fait du bien le souffle de la Liberté !!!!

Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 2005 20:46 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
Je suppose qu lesdits paysans étaient blancs comme neige et n'avaient pas la moindre embuscade sur la conscience, sans même parler de meurtres... :bah:

Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 2005 21:02 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Ils ont sans doute fait la guerre qu'ils n'ont pas provoquée...

Je continue par une ordonnance de Monsieur , Lieutenant-Général du Royaume , datée du 23 avril 1814 , portant amnistie générale pour faits de désertion :

"Informée qu'un grand nombre d'individus gémissent dans les prisons et dans les bagnes pour faits et délits relatifs à la conscription ;
Considérant que ces faits et délits , dont aucun ne suppose des intentions criminelles , peuvent être excusés par la rigueur excessive des lois sur cette matière , et surtout par les mesures d'exécution toujours plus vexatoires que les lois elles-mêmes , et qu'il était permis de chercher à éluder , puisque , purement arbitraires , elles n'étaient revêtues d'aucune sanction légale.
Son Altesse Royale , de l'avis de son Conseil ,
Ordonne ce qui suit :
Tous les individus détenus dans les prisons ou bagnes du Royaume pour les mêmes causes , seront sur-le-champ mis en liberté ."

Liberté , Liberté chérie... :VR:

Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 2005 21:09 
Il y avait au bagne de Brest (j'ai souvenir d'avoir lu aussi Toulon) les Prussiens de Schill.
Vos documents en parlent-ils François ?

Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 2005 21:41 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Ah, quel bonheur que cette libération du tyran en 1814 ! Que de la joie pour les Européens:

Les Polonais rendus à leurs maîtres naturels: les Russes, Prussiens et Autrichiens;

Les Saxons -pour un tiers- récupérés par ces mêmes Prussiens avec les territoires y afférents;

Les Rhénans, ravis de passer sous la tutelle tudesque des protestants brandebourgeois.

Les Italiens, de Trente, de Venise, de Milan, de Parme et de Florence, bénissant le ciel de leur rendre des souverains autrichiens...

Les Belges, transportés de bonheur à l'idée de dépendre de la Maison d'Orange !

Incontestablement, la liberté était une idée à la mode qui fut appliquée par les cours aristocratiques d'Europe avec une largeur d'esprit, une grandeur de vues jamais inégalées jusqu'ici...

Merci vraiment, MM Metternich, Castlereagh, Nesselrode et Von Humboldt. Sans oublier Talleyrand, of course !
:diablotin:

Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 2005 21:57 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

OK , Cyril , j'ai intégré . Si je trouve , je préviens .... :4:
En attendant , et dans le genre "on s'aime tous , on est européens " , cet acte du gouvernement provisoire du 8 avril 1814 :
"Le Gouvernement provisoire , pénétré d'admiration et de reconnaissance pour l'éclatante générosité de S.M. l' Empereur de Russie qui a ordonné la restitution des prisonniers de guerre français qui se trouvent dans ses Etats , et voulant témoigner à S.M. autant qu'il est en lui sa profonde gratitude ,
Arrête :
Les prisonniers de guerre russes qui sont en France seront remis sur-le-champ à S.Exc. M. le général-en-chef des armées russes . "

Ce que :france: ne veut pas comprendre , Bruno , c'est que l'honnête homme , de toute nationalité , demande seulement qu'on lui garantisse le droit à la vie et à la sécurité , à fonder un foyer et à travailler , et à rendre grâce à Dieu ... Vive le Grand-Duc de Bade , le Roi de Prusse , la République Helvétique ou n'importe qui , du moment qu'il garantit ces droits ! Ce n'était pas le cas de N. Bonaparte en 1814 ...

Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 2005 22:14 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Certainement, mais malheureusement, il y a des pékins qui se sont entichés de l'idée de patrie, du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, de la souveraineté nationale et de je ne sais encore quelles turpitudes du même genre... :4:

Des fous, minoritaires assurément. On se demande encore comment ils sont parvenus à faire sauter le couvercle en 1848 ! Mais le travail n'était qu'à moitié fait. Il faudra attendre 1918 pour la Pologne... :diablotin:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures