L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 10:35

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2005 23:21 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Je ne vous parle pas de la correspondance d'un détenu , Joker , mais de celle d'un peuple libre tout entier !
:baton:
Quant à la déformation professionnelle , pour ma part je fais l'effort de la laisser à la porte du forum ! :4:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2005 23:23 
Une chanson d'époque :

Que vois-je dans le Nord ?
J'aperçois un nuage
Qui présage l'orage
Et peut-être la mort.
Déjà le tonnerre gronde,
Le soleil s'obscurcit,
Il éclaire et sillonne
Pour ternir ma couronne
Et la mettre à bas prix.

L'Empereur des Russies
En déclarant la guerre,
A franchi les barrières
Et écrit jusqu'à Paris :
Parisiens, faut vous rendre
A Louis de Bourbon.
Je me nomme Alexandre,
Et je viens vous apprendre
Que je marche en son nom.

Je ne viens point exprès
Pour vous faire la guerre.
Lisez sur ma bannière :
Paix à tous bons Français !
Honneur, amour, louange
Au prince des Bourbons.
Mes amis tous ensemble
Crions : Vive Alexandre !
Plus de Napoléons !


Salutations respectueuses.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2005 23:42 
François a écrit :
Je ne vous parle pas de la correspondance d'un détenu , Joker , mais de celle d'un peuple libre tout entier !
:baton:
Quant à la déformation professionnelle , pour ma part je fais l'effort de la laisser à la porte du forum ! :4:


Que voulez-vous François, je ne suis pas aussi parfait que vous :bah: , mais de cela, j'en suis persuadé, vous en étiez déjà intimement persuadé. :rire2:

Que je sache, la correspondance retenue ne concernait que les émigrés et les ennemis du régime, et non le peuple français dans sa globalité. :12:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2005 23:47 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Relisez la dépêche de Bourrienne , Joker ! Et pour le reste , lâchez-moi les basques ! Ma petite personne et la vôtre n'intéressent personne ici ! :20:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2005 0:08 
Allons bon, vous voilà à nouveau ombrageux ! :grands yeux:
Relisez donc le titre de votre sujet et restez dans le ton.
Un sourire n'a pas de prix et un brin d'humour n'a jamais tué personne. :4:
Ceci dit, je ne vous importunerai point davantage et vous souhaite la bonne nuit. :20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2005 22:28 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Cella-là n'est pas la plus "marrante" du jour mais je la donne quand même pour renverser certains préjugés ! :yeuxroulants:

"Paris , 10 avril 1814

A Nosseigneurs les membres du Gouvernement provisoire ,

Nosseigneurs ,

Les membres du consistoire central des Israëlites et ceux du consistoire de Paris , pénétrés de respect et d'admiration pour le noble courage et la profonde sagesse avec lesquels les premiers corps de l'Etat viennent de sauver la patrie , unissent leurs voix à celles de tous les vrais Français , et donnent leur pleine et entière adhésion aux décrets rendus par le Sénat-Conservateur le 2 avril 1814 . En conséquence et conformément à leurs principes et dogmes religieux , ils promettent au Gouvernement provisoire actuellement établi , soumission , obéissance et fidélité .
Ils supplient en même temps vos Seigneuries d'agréer leur vive et éternelle reconnaissance pour les dispositions libérales que votre religion éclairée vient de consacrer dans la nouvelle charte constitutionnelle : par ce pacte solennel , la patrie recouvre dans les héritiers du bon Henri son souverain légitime , le Français sa véritable et solide liberté , et l'homme la jouissance illimitée du domaine sacré de la conscience . Les peuples et la postérité reconnaissante placeront les noms illustres de vos Seigneuries parmi les bienfaiteurs de l'humanité et consigneront votre dévouement héroïque à côté des faits immortels de ces souverains puissants et magnanimes qui ne font usage de la gloire de leurs armes que pour cimenter la paix , le repos et le bonheur du Monde . "
:20:

Quelle est donc la mauvaise langue qui a dit que les Juifs n'aimaient pas les Bourbons ? :11:

:20:



_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mars 2005 22:46 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Comme personne ne s'intéresse à mes petites anecdotes marrantes , j'en rajoute une couche ...
Voici maintenant le Consistoire des Israëlites admis à l'audience de Monsieur , frère du Roi , lieutenant-général du Royaume , le 22 avril 1814 .
M. Lazard , membre laïque du Consistoire , prononce l'adresse suivante à Son Altesse Royale :

"Monseigneur ,

La destinée des empires dépend essentiellement de la justice et de la sagesse des monarques qui les gouvernent .
Le Tout-Puissant nous rend notre Roi légitime : nous allons donc enfin vivre sous l'égide d'un gouvernement paternel !
Depuis que notre patrie a été privée de son légitime souverain , elle a gémi sous tous les genres d'oppression : le retour de Louis est pour elle l'aurore de la justice et de la félicité .
Pendant la douloureuse absence de notre auguste monarque , on nous avait fait des ennemis de tous les rois et de tous les peuples : son heureux retour nous en fait des amis .
Les pères de famille pleuraient les malheurs auxquels ils étaient en proie , ou tremblaient de voir se réaliser ceux dont ils étaient menacés : le retour de Louis console les uns , rassure les autres , et répand l'allégresse dans tous les coeurs .
Grâces soient rendues à la divine Providence pour tant de miracles et de bienfaits !
Les franches et loyales acclamations que la présence de Votre Altesse Royale excite avec tant d'unanimité , sont les plus touchantes et les plus irrécusables de l'amour inné des Français pour les héritiers du bon Henri.
Les sujets israëlites de Sa Majesté partagent d'autant plus ce sentiment national que l'un des plus vertueux monarques français avait daigné , en 1788 , s'occuper de leur sort . Son coeur paternel avait conçu ce grand acte de philanthropie : l'illustre Malesherbes fut chargé d'en préparer les bases , et les effets qui en ont été la suite n'en sont que la conséquence .
C ' EST DONC A LA VOLONTE MAGNANIME DE CE PRINCE QUE NOUS DEVONS LE RANG DONT NOUS JOUISSONS MAINTENANT DANS LA SOCIETE : NOS ENFANTS ONT DEPUIS CETTE EPOQUE PARCOURU A PAS DE GEANT LA CARRIERE DES SCIENCES , DES TRAVAUX UTILES ET DES ARMES , et si leur trépas prématuré , ainsi que celui de tant de Français , n'a pas été profitable aux intérêts de la patrie , il l'a du moins été à sa gloire militaire .

Daignez , Monseigneur , agréer pour la personne chérie de Sa Majesté , pour Votre Altesse Royale et son auguste famille , l'expression de notre amour , de notre dévouement , et de notre éternelle fidélité .

VIVE LE ROI , VIVE MONSIEUR , VIVENT A JAMAIS LES BOURBONS ".

Le Moniteur commente :

" Son Altesse Royale a daigné accueillir le Consistoire avec cette affabilité et cette bonté qui lui sont naturelles , et lui a répondu " qu'elle recevait avec plaisir les sentiments des Israëlites , qu'ils peuvent compter sur la protection de Sa Majesté le Roi son frère , comme elle compte sur la fidélité et le zèle des Israëlites pour tout ce qui peut contribuer au bien-être de l'Etat."

On le voit donc : nulle démagogie dans cette réponse de Monsieur aux représentants de la communauté juive de France qui , selon ce qu'ils ont reconnu eux-mêmes , doivent leur libération à la Maison de Bourbon et non à la Révolution et ses suites , et surtout , qui ont eu cette lucidité rare de distinguer les intérêts de la patrie de sa gloire militaire ... :4:

A méditer...


_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mars 2005 23:51 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
:sourire1: :diablotin: :16: :15:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2005 20:03 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Heu ! oui, Bruno ! Y a ça aussi :napomanie: Et puis ça encore : :honte: Et puis ça enfin :france:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2005 20:46 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Et puis ça surtout :resiste:

Voici le Consistoire Israëlite admis cette fois à l'audience du Roi lui-même le 7 mai 1814 .
C'est toujours M . LAZARD qui officie :

" Sire ,

Les membres du Consistoire Israëlite du Royaume , admis à l'honneur inappréciable de déposer leurs hommages aux pieds du trône de Votre Majesté , éprouvent les sentiments dont sont pénétrés tous vos fidèles sujets pour un monarque que ses vertus et ses droits leur ont fait trop longtemps désirer . Mais rien n'égale la joie vive et la tendre émotion de leurs coeurs en comtemplant sa personne sacrée , et ces traits de bonté qui caractérisent moins éminemment encore le monarque que le père de tous les Français .
La Providence divine a enfin jeté un regard de miséricorde sur la France . Elle a exaucé nos voeux en plaçant dans les augustes mains de Votre Majesté le sceptre de vos ancêtres .
Sire , le digne descendant du grand , du bon Henri , trouvera éternellement dans les Israëlites de son Royaume , et selon leurs préceptes religieux , qui placent immédiatement après l'amour de Dieu celui du prince , des sujets dignes de sa bonté paternelle . Et ils osent espérer d'en donner la conviction à Votre Majesté par leur amour , leur fidélité et leur dévouement .
Que l'Eternel veille constamment sur votre personne sacrée , sur cette princesse adorée , image et modèle de toutes les vertus , et sur toute votre auguste famille , et qu' Il verse sur elle et sur son illustre chef les trésors de ses bénédictions.
Sire , ce sont nos voeux les plus purs , les plus sincères et les plus ardents " .

Réponse de Sa Majesté :

" Je suis touché de vos sentiments , et je compte sur votre fidélité ."

:7: WAAAWWWW!!!!! Vachement sec Le Désiré...

Dis , P'pa , c'était pas le Comte d'Artois le méchant ???? :baton:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB