L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 16:30

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Petites anecdotes marrantes...
Message Publié : 01 Mars 2005 20:44 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Je continue à mes moments perdus de feuilleter le Moniteur Universel de 1814-1815. Et je me permets d'ouvrir une rubrique sur ce qui m'amuse ( et si cela peut intéresser le forum bien sûr...)
Je lis au numéro du mardi 5 avril 1814 , au moment où tout bascule et où l'on recommence à respirer dans ce pays saigné à mort , un communiqué du 4 avril de l' "Administration générale des Postes " , signé BOURRIENNE :

"Le public est prévenu que l'immense quantité de lettres retenues depuis plus de 3 ans dans le dépôt des rebuts de l'administration des postes , tant celles venues de l'Angleterre et des autres pays étrangers , que celles destinées pour ces pays , vont être expédiées à leur adresse ."

ça veut dire qu'en ce temps maudit , où l'on n'avait ni le net , ni même le tél , la radio ou la tv , on ne pouvait même pas communiquer par la poste avec ses amis à l'étranger , et ceci depuis 3 ans ... On ne sait plus si on doit rire ou pleurer ... On mesure mieux en tous cas l'incompréhension entre les peuples et le nationalisme dément de cette époque...
Pour le reste , la rubrique du service public postal franchouillard et de ses lettres parvenues à destination avec des années de retard ne date pas d'aujourd'hui... :rire2:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 2005 10:21 
Toutes les lettres n'étaient pas forcément retenues.

Et puis, la correspondance refusée à Napoléon pendant les dernières années de sa vie, ça, ça ne vous choque pas?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 2005 22:09 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Pour un ami qui va apprécier cet acte du Gouvernement provisoire du 8 avril 1814 bien dans l'esprit " Vive l'Europe de la Liberté reconquise pour tous ":
"Le Gouvernement provisoire , informé qu'un grand nombre de prêtres de la Belgique sont retenus depuis plusieurs années dans différentes prisons , et notamment dans les châteaux de Bouillon , de Ham et de Pierrechatel ; que leur détention a été motivée par le refus de prières pour Napoléon ; que leur détention a été prolongée malgré des actes de soumission authentiques , renouvelés plusieurs fois ,
Arrête que lesdits prêtres de la Belgique détenus en France seront immédiatement rendus à la liberté ."

Que c'est bon de quitter les sentiers battus des historiens officiels et de remonter soi-même à la source de l' Histoire ! Si vous voulez , Bruno , on peut remplir le forum du vent de la Liberté de 1814 !!!! :20:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2005 0:39 
Mon cher François, (vous aurez remarqué ma courtoisie :diablotin: ), que vous souhaitiez défendre votre cause avec la passion qui vous caractérise, je le conçois aisément.
Mais ne pensez-vous pas que votre argumentation a les défauts de ses qualités ? :7:
A la vouloir aussi passionnelle, vous finissez par la rendre aussi "orientée" que celle que vous pourfendez avec tellement d'éloquence.
De la rétention de courrier, il y en eu des deux côtés et ne dénoncer les faits que du seul point de vue royaliste, c'est occulter une partie de la vérité historique.
P.S : Ceci n'est pas à considérer comme une attaque personnelle, mais comme une simple constatation. :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2005 19:54 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Laissez-moi donc à ce genre de passions , Joker , voulez-vous ? C'est ma détente ! Et quant à vous , si vous cessiez de distribuer vos leçons tous azimuths , on vous prendrait peut-être davantage au sérieux également ? :langue: Soit dit en toute courtoisie...

Au fait , à propos de rétention de courrier , donnez-nous donc une source officielle de ce que vous avancez : vos sentences ne tiennent pas lieu de démonstration !

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2005 20:16 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15600
François a écrit :


Que c'est bon de quitter les sentiers battus des historiens officiels et de remonter soi-même à la source de l' Histoire ! Si vous voulez , Bruno , on peut remplir le forum du vent de la Liberté de 1814 !!!! :20:


Remplissez, François, remplissez! Mais le gouvernement provisoire ne dura pas bien longtemps. Dès le mois de juin, un certain désanchantement était déjà perceptible... Et puis, on pourrait citer aussi les témoignages des Belges et des Rhénans regrettant de ne plus être Français !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2005 20:46 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Aucun gouvernement ne dure , Bruno , et c'est heureux ainsi ! :4:

Ce que j'ai trouvé de plus "marrant" ce soir , c'est la lettre que Régnier , le " Grand Juge "( :rire2: ) canardé président du Corps Législatif , qui s'était mis à l'ombre au moment où il y avait des plumes à perdre , et qui est rentré à Paris quand on fut certain que Bonaparte ne viendrait pas y risquer sa peau , écrit avec une veulerie sans nom à Talleyrand , maître du jour , le 8 avril 1814 :

"Monseigneur ,
Hier , à l'instant même de mon arrivée à Paris , craignant d'être indiscret en demandant une audience à Votre Altesse Sérénissime , je l'ai priée , par écrit , d'avoir la bonté de me faire connaître si elle jugeait que , malgré les événements , je pusse me considérer encore comme président du Corps-Législatif , et adhérer , en cette qualité , à la déchéance prononcée par le Sénat contre Napoléon Bonaparte et sa famille .
Vos grandes occupations , Monseigneur , n'ont pas permis que j'aie reçu une réponse ; mais , ayant pensé , après y avoir bien réfléchi , que je continuais à être président jusqu'à ce que j'eusse un successeur , j'ai l'honneur d'adresser à Votre Altesse Sérénissime , en qualité de président du Gouvernement provisoire , l'adhésion que je donne à la déchéance prononcée contre Bonaparte et sa famille .
Veuillez , Monseigneur , agréer l'hommage de mon respect.

Signé : le duc de MASSA "

Ce n'est pas beau ça ? :photo:

L'impitoyable Talleyrand n'a pas résisté au plaisir de faire publier au Moniteur... Si ce pauvre Régnier avait su qu'il ne lui restait que 2 mois à vivre....

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2005 22:34 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2004 12:01
Message(s) : 767
:salut: "Ce n'est pas beau ça ?"

En effet, on ne peut guère faire mieux dans le déculottage, un peu comme ceux qui se précipitaient pour obtenir une charge de...porteurs de "sceau de pisse" du roy, à la grande époque du classicisme. Quoique, vu que ces charges avaient été émiettées en demie journées, on devait se battre pour obtenir les faveurs du soir...Quoi de mieux ou de pire que de vouloir garder ses (é)paulettes? :langue:
Bien à vous.
:2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2005 23:04 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Même que ça fonde une culture , Franz ! La culture du mec , de la force et de la poigne ! La culture de :france:
Je préfère vous livrer ces 3 mots d'un homme des lumières, livrés à des soudards , qui se terraient dans Paris le soir du 1 avril 1814 , tant ils étaient habitués à voir l'Europe se terrer sous leur botte , et incapables qu'ils étaient d'imaginer un vainqueur au visage humain :
" L'Empereur est informé que beaucoup de militaires de tous grades sont dans ce moment à Paris ...Il ne suppose pas qu'ils puissent avoir cru un moment qu'il leur fût nécessaire de se cacher . Dans tous les cas , il se plaît à déclarer en son nom et en celui de ses alliés , qu'ils sont libres , parfaitement libres , et que comme tous les autres citoyens français , ils sont appelés à concourir aux mesures qui doivent décider la grande question qui va se juger pour le bonheur de la France et du monde entier .
Signé : ALEXANDRE "

Vous avez dit occupation ? Vraiment , ce fut la Libération !

"

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2005 23:17 
François a écrit :
Laissez-moi donc à ce genre de passions , Joker , voulez-vous ? C'est ma détente ! Et quant à vous , si vous cessiez de distribuer vos leçons tous azimuths , on vous prendrait peut-être davantage au sérieux également ? :langue: Soit dit en toute courtoisie...

Au fait , à propos de rétention de courrier , donnez-nous donc une source officielle de ce que vous avancez : vos sentences ne tiennent pas lieu de démonstration !


Je vous retourne courtoisement votre réflexion François : distribuer des leçons à autrui, déformation professionnelle oblige, c'est ma récréation à moi, laissez-moi donc ce menu plaisir ! :diablotin:

Quant au courrier retenu, il suffit de songer, ainsi que le signale Josée, à la correspondance que Napoléon a adressée aux siens depuis son exil hélénien.


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB