L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 16:37

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mars 2005 23:09 
Ca parlait de lettres reçues sur le tard en début de fil.
Une lettre de Monge écrite en 1798 à sa femme depuis l'Egypte n'arrivera à destination qu'en 1867, soit 69 ans plus tard, 49 ans après la mort de Monge et 21 ans après celle de son épouse.

Pour mémoire, Monge y parlait de victoire de Desaix sur Mourad Bey et de voyage à Thèbes.

Salutations respectueuses.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mars 2005 22:29 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Les gamins français ont-ils été armés par les Alliés en 1814 ? :16:
On lit que , près de Lille , le 12 juin 1814 , un terrible incendie a été provoqué par un enfant de 11 ans qui s'amusait à tirer avec un pistolet sous un toit de paille très bas . Le vent soufflait très fort et en moins d'une heure 19 maisons furent embrasées. Le journal relève :

" On remarque que , depuis le passage des armées alliées , les enfants se livrent avec une véritable passion au maniement des armes , et lancent des fusées et des pétards . "

L'explication de texte n'est pas fournie . Comment faut-il comprendre l'anecdote ? :grands yeux:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mars 2005 23:16 
Il me semble que cette anecdote peut être interprétée de deux façons : soit dans le sens que vous lui donnez, soit comme une réaction spontanée de résistance de la part de jeunes enfants souhaitant jouer aux petits soldats en s'offrant naïvement à défendre la patrie envahie.
Les sources desquelles vous avez extrait l'information ne donnent-elles pas un quelconque éclairage à ce sujet ?
De qui émanent-elles ? Et comment l'auteur se positionne-t-il par rapport à ce qu'il rapporte ?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mars 2005 22:17 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Je suis comme la plus belle femme du monde , Joker : je ne puis vous donner que ce que j'ai ! :lol:

Comme consolation , je vous dédie cette très belle histoire à laquelle aucun historien n'a sans doute jamais porté d'intérêt , mais qui est une bouteille d'un nectar sublime jetée dans la mer de l'humanité pour la fin de toutes les guerres et l'unité de tous les peuples du monde ! :ange:

Il s'agit d'une lettre adressée de Hambourg au Moniteur Universel qui la publie dans son édition du 1er septembre 1814 :

"Lors de la retraite de Moscou , en 1812 , M. le général comte Bennigsen , commandant en chef l'armée de Pologne , trouva un enfant , qu'il distingua parmi plusieurs autres enfans d'un village qu'il traversait . Il s'approcha et reconnut que c'était un petit Français qui avait été abandonné . Le pauvre enfant avait les deux pieds gelés et mourait presque de faim . M . le comte Bennigsen partagea avec lui un petit pain qu'il dévora . L'enfant regardant dans la main du général ce qui restait encore du pain qu'il avait partagé avec lui , lui dit : "Lorsqu'un petit Français a reçu du pain , il remercie , et cela fait qu'on lui en donne encore ." M. le comte Bennigsen sourit et lui présenta le second morceau. Il lui fit ensuite quelques questions auxquelles l'enfant répondit qu'il s'appelait Alexandre Le Roy , que son père était dans les ouvriers de l'armée et faisait des bottes .
M. le comte Bennigsen recueillit cet enfant , le traita avec bonté , et l'envoya dans une de ses terres où il lui fit donner tous les soins et tous les secours dont il avait le plus grand besoin .
Le protecteur de ce malheureux enfant désire le garder ; mais en même temps , il voudrait rassurer sa famille sur son sort , et lui faire connaître qu'il est sauvé et très bien-traité. Si cependant , sa famille le réclame , il sacrifiera l'affection qu'il a conçue pour lui , au plaisir de le rendre à ses parens."

Le Moniteur conclut : " Les personnes qui peuvent connaître la famille à laquelle appartient l'enfant dont il est question dans cette lettre, sont invitées à lui communiquer ces détails , afin de la mettre à portée de réclamer le jeune Le Roy."

Petit histoire pas vraiment "marrante" mais très émouvante , et qui prouve que le coeur qu'"On" a mis dans l'homme ne déserte jamais , même au milieu des pires horreurs ...



_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mars 2005 23:25 
Petite anecdote émouvante qui donne à penser que l'on ne doit jamais désespérer de l'être humain et qu'une petite étincelle d'humanité peut éclairer les périodes les plus sombres de l'Histoire. :ange:
Merci François. :prie:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mars 2005 15:46 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Le Moniteur du 20 décembre 1840 prit le risque de donner la liste des anciens officiers de la maison civile et militaire de Napoléon qui avaient suivi son cher funèbre le 15 décembre.
Naturellement , il y eut des omissions ...ce qui provoqua un "courrier des lecteurs".
Dans l'édition du 22 décembre , on relève en particulier cette lettre sèche :

" Monsieur ,
Vous n'avez pas compris mon nom dans la liste que vous avez publiée hier des personnes qui ont suivi le char funèbre portant les dépouilles mortelles de l'empereur Napoléon . Ancien officier de sa maison civile , je tiens à ce que cette omission n'existe pas , et je vous prie de la réparer ." :11:

Et c'est signé : Le lieutenant-général , pair de France , ancien écuyer de l'empereur , Comte de Lalaing d'Audenarde .

Je n'ai rien trouvé sur ce personnage appartenant, semble-t-il , à une famille d'origine belge , et proche du duc d'Orléans .

Même protestation du Comte de Ségur , ancien gouverneur des pages et aide de camp , "qui tient à ce que sa présence à cette cérémonie ne soit point oubliée ".

Il y a aussi le général PELET qui explique pourquoi on ne l'a pas vu à pied à cause d'une violente douleur à la jambe gauche qui l'a contraint à suivre le cortège à cheval...avec les officiers du dépôt de la guerre .

Ego , ego ... quand me lâcheras-tu ? :7:


_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mars 2005 22:59 
Le même type de réaction n'avait-il pas cours lors des funérailles d'un monarque de droit divin ? :diablotin:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mars 2005 20:04 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Je n'ai pas voulu dire ça , Joker ! :yeuxroulants: Je ne parle pas de l'occupant du cercueil mais de ceux qui le suivent ...

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mars 2005 22:46 
C'est bien ce que je voulais dire moi aussi. :ah!?:
N'y a-t-il jamais eu le moindre courtisan royal frustré de n'avoir pas vu son nom figurer sur une telle liste lors des funérailles d'un souverain monarchiste ?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mars 2005 20:00 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
OK ! Joker ! N'en parlons plus , Ok ? :16:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB