L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 9:59

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Waterloo
Message Publié : 26 Fév 2005 14:43 
Bonjour,

Juste une toute petite question de la part d'un amateur :

Cela ne choque-t-il personne que les cadres militaires français habitués à faire la guerre depuis plus de quinze ans sinon plus ont commis des fautes aussi graves dans un instant aussi important ? Ces mêmes militaires qui ont enchaîné les campagnes de la Révolution de l'Empire aux premiers postes, qui ont conquis l'Europe, auraient agi sans prendre les précautions élémentaires. . .
Je ne crois pas à tout cela

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2005 21:01 
que faire, contre la fatigue ?
la privation de nourriture ?
d'arme ?
de trouver un foyer, qu'on aime tant ? :bah:

plein de facteurs, on influencé la catastrophe de WATERLOO. :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2005 23:35 
L'enthousiasme des débuts n'y était plus.
Les maréchaux, comblés d'honneurs et de titres, rassasiés de gloire, n'aspiraient plus qu'à profiter de leurs biens et étaient las de faire la guerre.
Les meilleurs d'entre eux étaient soit morts au combat lors des campagnes impériales, soit indisponibles, volontairement ou non.
L'état-major présent à Waterloo n'avait donc plus la même qualité intrinsèque.
Napoléon lui-même ne croyait plus trop en sa bonne étoile... :bah:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2005 23:42 
Bonsoir,

Nous sommes tous d'accord pour admettre sans problème que Waterloo est une cuisante défaite, un désastre. Nous sommes encore tous d'accord ( du moins je l'espère ) pour reconnaître que Napoléon s'est permis de réécrire le déroulement des événements dans le but de se donner le bon rôle et de jeter les erreurs sur ses principaux cadres comme Grouchy, Ney et dans une moindre mesure Soult.
Napoléon et ses principaux compagnons de guerre ont connu les champs de bataille de la révolution et de l'empire, et aux différents récits de la bataille de Waterloo que l'histoire nous propose il n'apparaît pas clairement et c'est peu dire que les cadres militaires français avaient en moyenne dix ans sinon plus d'expérience du combat. Certes, la motivation, l'envie n'étaient peut-être plus présentes, mais la technique, le métier est toujours là, jambes lourdes ou esprit fatigué, les dispositions élémentaires restent les mêmes. . . Que Napoléon ne soit plus le conquérant de l'Italie en 1815, nous sommes encore tous d'accord sur ce point là, mais de là à commettre les erreurs du 18 juin et des jours antérieurs il y a un fossé difficile à franchir. Ney connaissait le métier de la guerre, si nous pouvons le définir comment un métier, il était à coup sur l'un des hommes les plus capables parmi les présents, aussi bien par son passé, par son prestique que par ses anciennes victoires, sa frilosité, sa manière d'agir et de commander n'ont pas trop ressemblé au Ney que nous connaissons tous. Oui des erreurs ont été commises, nous sommes forcés de le constater, mais comment ont-elles pu arriver, voilà la question ? Un bon général, un bon stratège, voire le plus grand capitaine de tous les temps ne peuvent pas oublier et cela malgré les épreuves qu'ils ont tous vécues les choses les plus évidentes du métier, comme faire charger la cavalerie comment ils l'ont fait.
Le mystère de Waterloo, car il s'agit bien d'un mystère se situe ailleurs selon moi. . .

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2005 23:53 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Où?

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2005 23:54 
Banques.... Coffre-forts... Or...

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2005 0:09 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Hé !!! :diablotin: C'est vrai qu' à piller l'Europe pendant 25 ans , certains avaient pu devenir vénaux... :rire2:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2005 0:35 
La vénalité des maréchaux serait donc selon vous une des causes de la défaite. :7: C'est une explication plausible, mais qui ne me satisfait qu'à moitié.
La fièvre de l'or peut certes entraîner des réactions bizarres, mais il ne faut pas perdre de vue le fait que certains de ces messieurs savaient qu'ils risquaient gros en cas de défaite. Il eut donc été suicidaire de leur part de saborder les ordres pour la seule raison évoquée par FA8.
Je crois davantage en une impréparation, en une mauvaise lecture des cartes, en la faillite totale des communications, en des pertes de temps et en une mauvaise exploitation des avantages acquis lors des combats antérieurs. :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2005 10:30 
quelqu'un ici sait'il a combien ce monte la facture payée aux FOURNISSEURS des Armées pour la campagne des 100 jours ?
Que représentent les commandes en canons,munitions,chevaux,chaussures,uniformes ?
et je ne parle que du coté Français !
Si on prend en compte toutes les armées ennemis ,qui ont du s'équipées pour intervenir dans cette campagne ,on comprend mieux pourquoi certains avaient intérêt a ce que Napoléon revienne !
Cette mobilisation générale contre Napoléon a rapporté beaucoup d'argent aux maréchaux,aux politiques,aux fournisseurs et a tous les intermédiaires .

Citer :
La fièvre de l'or peut certes entraîner des réactions bizarres, mais il ne faut pas perdre de vue le fait que certains de ces messieurs savaient qu'ils risquaient gros en cas de défaite. Il eut donc été suicidaire de leur part de saborder les ordres pour la seule raison évoquée par FA8.

M JOKER : j'ai l'impression que vous ne savez pas a quoi peu servir une guerre sous l'Empire et de nos jours !
Et pourtant je ne pense pas que vous en soyez encore a croire au patriotisme et a crier vive l'empereur .
M FA8 analyse très bien la situation et vous devriez mieux le noter
...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2005 11:19 
Kadum et FA8,

j'ai du mal à accepter que cette guerre ne soit qu'une question d'argent.
Alors tout aurait été manigancé par les financiers? Napoléon n'aurait pas eu de pouvoir de décision? Les alliés se seraient mobilisés non contre Napoléon mais pour plaire aux financiers? Et ce sont encore les financiers qui auraient provoqué la perte de l'Empereur?

Non, je ne crois pas ça. :12:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB