L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 22:33

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2005 19:34 
De toute façon, tout le monde baisse les yeux devant son ordi, non? Ne fut-ce que pour vérifier le clavier. :langue:

Personne n'est plus ou moins qu'un autre ici.

Nous sommes là pour discuter, pas pour nous disputer.

Nous parlions de Waterloo, non?

Merci d'y revenir.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2005 20:50 
(censuré)

Mme CC je sais que vous n'allez pas aimer ,mais il l'a cherché ce monsieur ...


Alors pourquoi l'avoir mis? :perso:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2005 21:08 
Quel changement entre le Napoléon de 1814 et de 1815. . . Vous ne trouvez pas ?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 2005 1:04 
(Par MP svp.)

Pour en revenir au sujet, j'attends que vous me citiez le nom d'un seul auteur qui considère que la défaite de Waterloo résulte de facteurs économiques, tels que la vénalité des maréchaux.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 2005 1:35 
Citer :
j'attends que vous me citiez le nom d'un seul auteur qui considère que la défaite de Waterloo résulte de facteurs économiques, tels que la vénalité des maréchaux.

la question ne se pose pas ainsi,de très bon historiens ont expliqué uniquement les opérations militaires de cette campagne et justement votre question devrait alerter votre esprit sur les dépenses et commandes de l'armée aux fournisseurs des armées .
et comme je le dis plus haut le sujet n'est absolument traité dans les concours .
je ne vais pas me répéter encore une fois ,mais posez vous la question a qui profite ces guerres et pourquoi la banque de france ,organisme a l'époque totalement privé a été mise en place par Bonaparte .
Encore une chose,vous avez la raison pour laquelle je vomis des auteurs comme LENTZ pour leur manque de culture .
En revanche si vous assistiez a des conférences a la Sorbonne vous sauriez que le sujet est a l'étude régulièrement ...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 2005 2:22 
Fort bien !
Quand vous aurez du neuf et surtout du concret sur ce sujet, faites-le nous savoir.
Et surtout, faites-le en termes mesurés; ça nous changera. :diablotin:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 2005 17:52 
Joker a écrit :
(Par MP svp.)

Pour en revenir au sujet, j'attends que vous me citiez le nom d'un seul auteur qui considère que la défaite de Waterloo résulte de facteurs économiques, tels que la vénalité des maréchaux.


Il ne faut pas dire ce que je n'écris pas. Je vais me répeter mais je suis dans l'obligation de le faire. En 1814 pendant la campagne de France, Napoléon s'est très bien comporté en tant que chef de l'armée française. En 1815, pendant la campagne de Belgique, plus de génie militaire qui s'est manifesté. Cela me trouble et j'en viens donc à me poser des questions. Comme le métier de militaire ne s'oublie pas du jour au lendemain, surtout pour des types comme Napoléon, Ney, Drouot, Soult etc qu'est ce qui aurait pu agir sur leur comportement avec efficacité ? Dans cette bataille quelque chose cloche, et aucun ne semble être surpris de voir des militaires de ce niveau se comporter comme des débutants. . . :7:

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 2005 18:02 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Je n'évoquerai pas l'aspect financier des cent jours. Sur ce point, je suis incomptent.

Cependant, dire que bien des maréchaux et des généraux ont été en-dessous de leurs capacités habituelles me semble exagéré.

Il y a une faillite de l'état-major et des liaisons. Ceci est incontestable. Pour le reste, je suis dubitatif. En dehors de Ney, naturellement, qui n'était pas un stratège, de toute façon.

L'Empereur a été en-dessous de lui-même. C'est là -à mon avis- une réalité incontestable !

Son plan stratégique est excellent, l'application sur le terrain défectueuse.

Il ne faut pas chercher de midi à 14 jeures: la grande faute de Napoléon est de ne pas avoir prévu le retour offensif des Prussiens. Il a estimé ce retour impossible. Point !

D'où l'absence de reconnaissances et de flanc-gardes sur sa droite...

Et vous savez quoi ? Cette faute, il ne se l'est jamais pardonnée. Mais, par un reste d'orgueil, pour la légende, pour l'avenir de sa race, il l'a dissimulée. Sur ce point, je partage entièrement l'opinion de Bernard Coppens.


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 03 Mars 2005 0:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2005 0:26 
Entièrement d'accord avec vous, mon cher Bruno. :4:
Si certains officiers d'état-major ne sont pas exempts de tous reproches, l'essentiel des fautes de cette campagne incombe à la seule personne de l'Empereur.
Mais en mémorialiste avisé, soucieux de construire sa légende, il a su au moment de livrer ses souvenirs à la postérité composer sa propre histoire et lui imprimer le caractère qu'il voulait.
L'historien Jacques Bainville l'a d'ailleurs parfaitement compris lorsqu'il écrit : "Non seulement, comme la plupart des auteurs de Mémoires, il a présenté sa propre apologie, mais encore, racontant le passé avec un esprit mûri et l'expérience des hommes, il a donné à son récit un tour propre à agir sur les imaginations et qui a fixé les faits dans une forme malaisément révocable. (...) Ainsi il a contribué pour une large part à mettre sur son histoire la note épique, ce qui, pour lui, comptait encore plus que ses plaidoyers. Le souci qu'il a de se laver des reproches ou de rejeter les fautes sur autrui est trop naturel pour qu'on en soit dupe."


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2005 10:44 
Joker a écrit :
La vénalité des maréchaux serait donc selon vous une des causes de la défaite. :7: C'est une explication plausible, mais qui ne me satisfait qu'à moitié.
La fièvre de l'or peut certes entraîner des réactions bizarres, mais il ne faut pas perdre de vue le fait que certains de ces messieurs savaient qu'ils risquaient gros en cas de défaite. . :4:


Bonjour,

Pour Waterloo, il y avait certains cadres qui étaient fervents napoléoniens, ces derniers ne pouvaient être corrompus, mais il y avait d'autres cadres comme Soult par exemple - tout le monde se souvient de sa proclamation et de son accueil très froid après le retour de Napoléon sur Paris - qui était trop vénal.
Soult réputé, pour son savoir faire, pour sa précision, pour son sens tactique serait devenu incompétent pendant la campagne de Belgique :7: . . . A d'autres ils feront croire cette farce, mais pas à moi :diablotin: . Thiébault n'a-t-il pas écrit dans ses mémoires, qu'avec un major général SEULEMENT ORDINAIRE IL N'AURAIT PAS PERDU LA BATAILLE, il suffisait juste à Soult de jouer le jeu, ou de faire croire qu'il le jouait pour entourlouper qui vous savez. . .
Soult a quand même réalisé une belle carrière quand même après la chute de Napoléon :louche: .

Amicalement


Dernière édition par Anatole le 05 Mars 2005 12:10, édité 1 fois.

Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB