L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 07 Mai 2025 23:38

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Fév 2005 0:31 
Bonjour,

Citer :
Cette conduite du roi de Saxe me rappelle une anecdote que je tiens du Maréchal Marmont. Précisément pendant la bataille de Leipzig, il était à minuit chez Napoléon, son ancien camarade, son protecteur et son ami. Celui-ci lui dit : " Sais-tu la différence qu'il y a entre un homme de bien et homme d'honneur ?". Et comme Marmont donnait une définition quelconque : " Tu n'y entends rien, reprit Napoléon ; je vais te le dire. Mon beau-père est un homme de bien, il s'occupe du salut de ses peuples et me fait la guerre, malgré les engagements qu'il a pris à mon égard, ce n'est pas un homme d'honneur !.... Et toi, ajouta-t-il, si nous étions obligés de rentrer en France, que, pour sauver la patrie, il fallût reconnaitre Louis XVIII et que tu m'abandonnasses pour ce motif, tu serais un homme de bien, tu ne serais pas un homme d'honneur!". On sait ce que fît l'année suivante le duc de Raguse.

Damas, Mémoires

Cette anecdote est également racontée par Marmont lui-même dans ses Mémoires au livre XVIII. . .

Amicalement

Sujet du message :
Message Publié : 23 Fév 2005 10:10 
Donc, pour Napoléon, un homme de bien est celui qui pense au bien des autres - et de son peuple - et un homme d'honneur est celui qui respecte la parole donnée.

On peut être homme de bien tout en n'étant pas homme d'honneur.

Peut-on par contre être un homme d'honneur mais pas homme de bien?

Et au mieux, qu'est-ce qui est le mieux?
Penser à son peuple et aux personnes dont on a la charge ou suivre une promesse faite, même si cela va contre le bien du peuple?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures