L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 6:19

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Fév 2005 20:51 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Sur la Magistrature : " Les Parlements imposaient par leur dignité . Il est temps d'en donner aussi aux tribunaux actuels car il n'y a pas de justice criminelle en France."

Sur la Police : " Prenez garde en maintenant la faiblesse de la Justice de donner trop de force à la Police . On n'a que le choix entre la suprématie de la Police et la suprématie des Cours Impériales ."

Sur le Barreau : " Les avocats sont des factieux, des artisans de crimes et de trahison .Tant que j'aurai l'épée au côté...je veux qu'on puisse couper la langue à un avocat qui s'en sert contre le Gouvernement ."
Ou encore : " Ce serait blesser les règles d'une bonne police que de souffrir qu'au milieu d'une grande ville comme Paris , le chef de 3 ou 400 avocats qui ont l'habitude de la parole pût les constituer en assemblée qui irait jusqu'à s'occuper des affaires de l'Etat . Tout cela d'ailleurs est contraire au régime de l'Empire.L'esprit des constitutions repousse les assemblées populaires , ces foyers de trouble et d'anarchie..."

Despotisme de brave homme parvenu et conservateur , craignant la garde à vue tout autant que la liberté ! :ordre: ...


_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 23:08 
Il a également dit : "Le peuple a besoin de magistrats fermes qui sachent lui inspirer de la crainte."
Mais l'oeuvre napoléonienne ne peut se réduire aux seuls verdicts des tribunaux.
La réorganisation de l'appareil judiciaire reste un point fort du Consulat et de l'Empire, à tel point que les solutions adoptées entre 1800 et 1815 resteront en vigueur jusqu'au XXème siècle.
Si l'on en croit une légende tenace, la justice napoléonienne aurait été extrêmement répressive et, surtout, dirigée depuis le palais impérial selon le bon vouloir du souverain, interventionniste dans ce domaine comme dans tous les autres.
Cette impression est à bien des égards abusive. En tout état de cause, il serait exagéré de comparer cette période aux pratiques postérieures.
Comme toujours en histoire, il faut ici se garder à la fois du dénigrement systématique et de l'admiration béate.
Un mois après la prise du pouvoir, l'indépendance des magistrats par rapport aux intérêts privés (sinon par rapport au pouvoir) et la rationalisation des procédures sont renforcées.
Le Premier Consul le confirmera en ces termes : "C'est aux armes à assurer la paix avec les puissances étrangères, la justice est le moyen d'assurer la paix entre les citoyens."
Rappelons aussi qu'un sénatus-consulte du 12 octobre 1807 modifiera la Constitution en ne garantissant l'inamovibilité des juges qu'après 5 années d'exercice, ce qui permettra d'épurer les tribunaux des incapables et derniers tenants de la justice révolutionnaire.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 23:49 
Quelle leçon récitez-vous encore Joker ? :hahaha:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 23:52 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Pardon ! Ce n'était que moi l'invité ! De plus en plus invité...

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 0:20 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Mais l'invitation à La Rochelle tient toujours, mon cher François, quoique vous ne sembliez guère vouloir lui donner une suite.

Les amitiés virtuelles, c'est tellement plus sympathique...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 0:34 
Pour Joker : il n'y a que vous qui ignorez que la suspension de l'inamovibilité des juges en 1807 n'eut d'autre motif que de permettre la révocation du juge Lecourbe , frère du général , qui eut assez d'indépendance pour ne pas voter la mort du maréchal Moreau !
Pour Bruno : quand comprendrez-vous que votre forum n'a de légitimité que s'il est celui de la liberté d'expression de tous les bannis de tous les web-despotes ?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 0:35 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
:rire2: Lol ! cet invité est décidément trop con !

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 0:37 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Eh bien, disons que mon forum n'est pas légitime ! :2:

Ici, nous résolvons une énigme. Accessoirement, nous évoquons l'Empire et la querelle des légitimités.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 0:43 
La liberté de parler a au moins le mérite de faire patienter dans l'attente de la solution de l'énigme qui a sans doute plus de beaux jours devant elle que beaucoup d'entre nous... :4:
Parenthèse , Bruno ou CC : vous pourriez développer la panoplie des smilies ? On ne parvient vraiment plus à exprimer toutes ses émotions ! :classe:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 0:46 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Grrrrr!!!!! :11: Cet invité est vraiment trop lourd ! :13:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB