L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 16:15

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 1:03 
Ha! Même pas la mention de MP pour pouvoir vous contacter, cher invité!!!! :6:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 1:24 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Mais c'est moi , CC ! :4:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 1:40 
Pour votre gouverne François, sachez que je ne récite aucune leçon et que je vous dispense de m'en donner ! :langue:
Je m'efforce simplement de fournir un complément d'information à certains de vos posts et vous persistez à n'y voir que des attaques personnelles ou à ironiser stupidement. :grands yeux:
Le propre d'un forum de discussions n'est-il pas de confronter des points de vue et d'opposer des opinions diverses ?
Il vous faut admettre que votre vision des choses n'est pas forcément parole d'évangile... :diablotin:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 10:19 
Joker a écrit :
Si l'on en croit une légende tenace, la justice napoléonienne aurait été extrêmement répressive et, surtout, dirigée depuis le palais impérial selon le bon vouloir du souverain, interventionniste dans ce domaine comme dans tous les autres.

D'où tenez-vous cette légende tenace ? Je n'ai pour ma part pas connaissance de travaux approfondis sur le fonctionnement de la justice à l'époque de Napoléon. Si on a écrit d'énormes quantités de livres sur le personnage, on a bien souvent négligé d'étudier l'époque elle-même.
Joker a écrit :
Cette impression est à bien des égards abusive. En tout état de cause, il serait exagéré de comparer cette période aux pratiques postérieures.

A nouveau, sur quelles bases vous appuyez-vous pour affirmer une telle chose ? L'étude historique qui vous permettrait de le faire ne semble pas exister.
Joker a écrit :
Comme toujours en histoire, il faut ici se garder à la fois du dénigrement systématique et de l'admiration béate.

Il faut aussi se garder de parler de ce que l'on ne connaît pas.
Joker a écrit :
Rappelons aussi qu'un sénatus-consulte du 12 octobre 1807 modifiera la Constitution en ne garantissant l'inamovibilité des juges qu'après 5 années d'exercice, ce qui permettra d'épurer les tribunaux des incapables et derniers tenants de la justice révolutionnaire.

Si ce que François a écrit est exact, les incapables dont vous parlez sont donc ceux qui se sont montrés incapables de condamner bêtement à mort le général Moreau. Vous nous donnez là un bel exemple où vous vous gardez du dénigrement systématique des victimes de la dictature napoléonienne.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 12:25 
Il est très dommage que notre INVITE n'écrive pas sous son nom d'auteur sur le forum ...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 17:33 
quelle chamaillerie !! :rire2: :rire2:



:16:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 19:52 
Petites précisions à l'usage de l'invité qui profite de son anonymat pour m'attaquer perfidement.
Sachez cher quidam que je tire mes sources de l'ouvrage de Thierry Lentz "Nouvelle Histoire du Premier Empire" paru chez Fayard en 2 tomes 2002/2004.
L'appareil judiciaire napoléonien y est décrit en long, en large et en détails.
Aussi, plutôt que de prétendre que rien de précis n'existe sur ce sujet, apprenez d'abord à diversifier vos sources d'information et à tourner sept fois votre clavier entre vos petits doigts gourds avant de critiquer qui que ce soit. :langue:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 20:25 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Deux précisions : l'épuration de la magistrature issue du S-C du 12/10/07 était si bien la revanche de l'affaire Moreau qu'elle atteint aussi le grand criminaliste Scipion BEXON , honneur de la Magistrature française , libéral enthousiaste de 1789 , mais qui avait eu le tort comme vice-président du tribunal de la Seine de remettre en liberté des innocents pris dans la razzia de la folie anti-Moreau !
J'ajoute que j'ai dit le "Maréchal" Moreau , non par erreur de frappe , mais parce que Moreau fut fait Maréchal de France à titre posthume par Louis XVIII , ainsi d'ailleurs que le général Cadoudal , en 1814 .

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB