L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 17:18

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2005 19:54 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
S'il l'avait dit avec cette simplicité , je serais volontiers d'accord avec vous , Josée ...Mais le " je meurs dans la religion apostolique et romaine " sent trop la "comédie royale " jouée jusqu'au bout ... Dieu seul sait ...A ce propos , j'ai vu récemment le manuscrit du testament écrit sous la dictée de Napoléon et corrigé par lui ( il vient d'être vendu aux enchères , je crois ) : il a raturé catholique , il me semble . Le texte initial prévoyait "catholique , apostolique et romaine" . Pourquoi avoir supprimé "catholique " ? On sait que c'est un mot que :diablotin: déteste ... Quelqu'un ( je pense à CC....) pourrait retrouver ce manuscrit peut-être et le mettre en ligne ?

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2005 20:29 
Vous avez raison François, cette rature du mot "catholique" est étrange... car "catholique" veut dire "universelle", ce qui signifie que même une huguenote comme moi peut se dire catholique... :ange: Apostolique vient du mot "apôtres", c'est donc le mot "romaine" qui aurait eu certaines raisons d'être raturé, si Napoléon avait voulu signifier sa désassociation d'avec la papauté. Un homme ayant une telle connaissance a-t-il pu, au terme de sa vie, confondre les deux mots? Possible...

:bah:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2005 20:49 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Je pense que vous avez vu juste , Josée !

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mars 2005 17:20 
Vous avez de la chance, François, d'avoir pu observer ce manuscrit original! :aime:

Où pourrait-on le retrouver pour le mettre en ligne?
J'aimerais bien le voir moi aussi!


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mars 2005 17:24 
Extrait des "Cahiers de Sainte-Hélène", journal du général Bertrand, Grand Maréchal du Palais.
22 avril 1821, p 137.


RELIGION. - Dans son testament il déclare mourir dans la religion catholique où il est né; il désire qu'avant sa mort l'abbé Vignali lui donne la communion, l'extrême-onction et tout ce qui est d'usage en pareil cas; il lui avait demandé s'il savait bien ce qu'il avait à faire.

Dans la réalité, il meurt théiste, croyant à un Dieu rémunérateur et principe de toutes choses; mais il déclare mourir dans la religion catholique, parce qu'il croit cela convenable à la moralité publique.



:20:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB