L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 1:15

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Napoléon et la religion.
Message Publié : 05 Fév 2005 19:15 
Citer :
Au collège, j'entendis un sermon, où un prédicateur disait que Caton, César, etc., étaient damnés. J'avais onze ans. Je fus scandalisé d'entendre que les hommes les plus vertueux de l'Antiquité seraient brûlés éternellement pour n'avoir pas suivi une religion qu'ils ne connaissaient pas... Quoi! Un homme vertueux, parce qu'il aura mangé gras et qu'il mourra le lendemain serait damné, cela est absurde. Dès ce moment, je n'eus plus de religion.


Extrait des "Cahiers de Sainte-Hélène" du Général Bertrand (1816-1817), p 285, 286.

Il est en général très difficile de savoir ce que pensait exactement Napoléon de la religion. Il a dit tant et son contraire, suivant les circonstances semble-t-il.

Mais là, point de politique. C'est dit au cours d'une discussion.

Mais pas de religion ne veut pas dire athée.

Pensez-vous ou avez-vous des citations qui montrent que Napoléon croyait - ou ne croyait pas - en Dieu?
Vous avez des réflexions, une opinion à ce sujet?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2005 19:33 
Bonsoir,

Un homme ne croyant pas en Dieu aurait-il fait appel, dans ses derniers moments, aux services de l'abbé Vignali, et aurait-il écrit : "je meurs dans la religion apostolique et romaine" ?

Salutations respectueuses.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2005 19:34 
un homme mourrant, dans sa situation, se doit de faire appel a un abbé, surout quand la fin est proche ! :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2005 19:43 
Sa mort est un moment historique.

Contrairement à ce qu'il pouvait bien penser et ressentir dans son intimité toute personnelle, ce moment allait être relaté, repris, commenté, dit et redit.

Avait-il donc le choix?

C'est conforme à ce qu'il avait montré dans sa politique. Il devait donc penser qu'il se devait de montrer cette image jusqu'au bout.

On peut le comprendre ainsi en tout cas.

Un peu comme quand il louait la droiture de Marie-Louise alors qu'il savait bien qu'il n'en était rien. Mais il ne pouvait pas faire autrement.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2005 19:57 
"Avait-il donc le choix?"


Peut-être ?

"L'homme ne doit jurer de rien sur tout ce qui concerne ses derniers instants. En ce moment, sans doute, je crois bien que je mourrai sans confesseur ; et néanmoins voilà untel qui me confessera peut-être." (Napoléon)

Salutations respectueuses.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2005 1:48 
Je suis enclin à penser que Napoléon a davantage cédé aux convenances plus qu'il ne s'est révélé "atteint par la grâce divine".
Il savait que s'il mourait avec les derniers sacrements de l'Eglise, il contribuait à soigner sa légende vis-à-vis des nombreux croyants de l'époque.
En outre, il tenait les deux prêtres que lui avait envoyés sa famille en piètre estime et il finit par choisir comme confesseur le moins sot des deux.
Sa vie durant, la religion a été plus un moyen, un outil dont il s'est servi, qu'une fin en soi. :prie:
Avis perso. :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2005 9:37 
Bonsoir,

"Dès ce moment, je n'eus plus de religion. "

Il l'a d'ailleurs répété à Bertrand en ces termes :

"Je suis heureux de n'avoir pas de religion. C'est une grande consolation : je n'ai point de craintes chimériques, je ne crains pas l'avenir."


Mais de là à voir dans Napoléon un athée, il y a un pas que je ne franchirai pas. Ne disait-il pas :

"L'honnête homme ne doute jamais de l'existence de Dieu ; car, si la raison ne suffit pas pour le comprendre, l'existence de l'âme l'adopte."

Et puis, pour revenir sur "les hommes les plus vertueux de l'Antiquité [...]brûlés éternellement pour n'avoir pas suivi une religion qu'ils ne connaissaient pas", l'Empereur disait :

"Le changement de religion n'est plus regardé comme inquiétant. Le paradis a bien des chemins, et l'honnête homme a toujours su trouver le sien depuis Socrate jusqu'aux Quakers. Voilà ma profession de foi."


Ainsi, l'honnête homme croit en Dieu, mais les chemins pour l'atteindre sont légions.
Napoléon a choisi les siens, l'un public, bien connu, et l'autre plus personnel qu'il nous est impossible de décrypter...


Salutations respectueuses.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2005 10:06 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2004 19:13
Message(s) : 262
pas grand chose à ajouter si ce n'est que ces citations sont remarquables.

est-ce-que Cyril peut nous citer ses sources svp ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2005 11:33 
Chez Bertrand et dans le "Napoléon a dit " de Lucian Regenbogen.

Salutations respectueuses.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2005 14:16 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Ces citations sont en réalité une profession de foi déiste et indifférentiste , appelée aujourd'hui le New Age . C'est la religion de Voltaire , de Robespierre , de... Busch , des francs-maçons et de la majorité des occidentaux . Ses adeptes se reconnaissent à leur incrédulité vis-à-vis de l'observation des pratiques religieuses ( la perte de la foi catholique de Bonaparte à cause du jeûne du vendredi est significative...)
Une nouvelle fois , je me trouve donc en accord avec Joker ( :ah!?: ) pour admettre que le Bonaparte qui confesse la foi catholique in articulo mortis essaye encore dans une ultime tentative de rejoindre la "cour des grands" , celle des maisons régnantes légitimes , dont la condescendance à son égard est demeurée la frustration de sa vie . Se reconnaître fils de la Sainte Eglise est une manière de les rejoindre pas delà les crimes et les persécutions anti-catholiques de la Révolution et de son propre règne , et qui expliquent pour une large part d'ailleurs qu'il n'ait jamais été admis dans le concert européen

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB