L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 17:42

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Jan 2005 0:42 
Il va de soi que Joseph était le grand frère de Napoléon. Napoléon a même pris de l'ascendant sur la famille en tentant de devenir une sorte d'aîné de la famille. Ce qu'il accorde cependant à son grand frère, c'est le trône d'Espagne et quelques rangs de meneurs pendant quelques batailles (qui d'aillleurs ne montrent pas son génie militaire et tactique). Pourtant, Joseph accumule les échecs comme en Espagne où il fuit par manque de courage et de tactique. Et, malgré tout, Napoléon le pardonne ! :prie: Ce qui est encore plus inquiétant, c'est que Napoléon a employé Jérôme pour Waterloo (on se souvient du désastre de la ferme d'Ougoumont).

Etait-ce une erreur de Napoléon dûe à l'effet de brouillard qui l'empêchait de voir la vérité en face lorsqu'il s'agissait de sa famille ou voulait-il absolument que la famille lui soit entièrement dévouée et sous ses ordres? :bah:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2005 2:05 
Napoléon était persuadé que la tranquillité de la France ne pouvait être assurée que si, en Europe, disparaissait l'antagonisme entre Révolution et Ancien Régime.
Pour cela, il fallait que chaque Etat transforme ses institutions sur le modèle français.
Et quel meilleur moyen d'y parvenir que de placer à leur tête des membres de sa propre famille ?
Malheureusement pour lui, rares étaient ceux qui avaient l'envergure et les compétences requises pour tenir un tel rôle.
Certains, croyant faire le bonheur de leur peuple, jouèrent leur propre carte et contribuèrent ainsi à l'afaiblissement de l'Empire.
Napoléon fut bien mal payé de sa générosité envers son clan familial... :ah!?:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2005 11:20 
Mr BILL
Citer :
Etait-ce une erreur de Napoléon dûe à l'effet de brouillard qui l'empêchait de voir la vérité en face lorsqu'il s'agissait de sa famille ou voulait-il absolument que la famille lui soit entièrement dévouée et sous ses ordres?

Napoléon a pratiqué le népotisme ,ce n'est pas un reproche ! mais il y a une grande différence entre la tactique et la stratégie et il connaisssait parfaitement la différence ! Donc il ne peut s'en prendre qu'a lui mème si il a favorisé des incompétents a des postes stratégiques ...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2005 15:00 
Ce qui m'échappe c'est qu'il était décrit plus jeune comme un brillant stratège et tacticien. Alors pourquoi avoir mis sa famille en avant alors qu'il devait bien se douter que ça n'allait pas marcher? Pourquoi ne pas avoir fait confiance à d'autres comme à ce fameux roi de Suède (son futur ennemi) qui était un de ses généraux? Pourquoi ne pas parler de faiblesse affective? :14:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2005 15:04 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
En mettant sur le trône des membres de sa famille, Napoléon voulait des super-préfets, voilà tout !

On ne peut exclure totalement qu'il songeait -en 1812- à régenter l'Europe au moyen d'un Conseil des Rois dont il se serait acquis la majorité grâce à ses frères et soeurs... :4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2005 15:11 
Il devait bien se douter que le peuple n'allait pas suivre, non? (Etait-ce donc une forme de suicide ou bien était-il Inconscient?) :12:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Jan 2005 10:39 
Le peuple n'avait pas à s'exprimer. Quelqu'un les dirigeait. Point. Napoléon pensait aussi au bien du peuple, cela suffisait. Il voulait mettre ses lois dans les autres pays pour que ces peuples-là en profitent eux aussi. Cela partait d'un bon sentiment.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Jan 2005 22:50 
Joséphine a écrit :
Le peuple n'avait pas à s'exprimer. Quelqu'un les dirigeait. Point. Napoléon pensait aussi au bien du peuple, cela suffisait. Il voulait mettre ses lois dans les autres pays pour que ces peuples-là en profitent eux aussi. Cela partait d'un bon sentiment.


Peut-on faire le bonheur des peuples malgré eux ?
C'est là que réside la quadrature du cercle des dictatures éclairées... :diablotin:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2005 10:48 
Mr Joker
vous devriez développer le sens du mot népotisme que j'ai employé plus haut et qui ne semble pas être compris quand je vois la suite des questions et observations ...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2005 11:10 
Monsieur Kadum,

Etes-vous sûr d'employer le mot "népotisme" à bon escient ? Il s'agit d'un terme connoté très négativement et qui suppose une pratique déguisée puisqu'il stigmatisait au départ le comportement de certains papes qui, à l'encontre des règles de l'Eglise, favorisaient leurs neveux. En ce qui concerne Napoléon, le fait d'accorder des couronnes à des membres de sa famille n'a pas ce caractère de fraude puisqu'il était de pratique courante dans toutes les monarchies de l'époque. L'emploi de ce terme hors de son usage normal pourrait passer pour une critique implicite du comportement de Napoléon. Est-ce votre intention ?

Merci de votre réponse,

Rosenberg


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB