L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2025 18:32

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les f... à l'air.
Message Publié : 18 Jan 2005 21:01 
Dans le film "L'otage de l'Europe" (1988) de Jerzy Kawalerowicz, avec Roland Blanche en Napoléon, on voit un moment Napoléon et un comparse se promener tout nus dans le jardin, se riant de l'Anglais.

Je n'ai jamais vu mention de cette anecdote - mais encore une fois, je n'ai pas tout lu.
Cependant, personne n'a pu encore me signaler l'endroit où on en parle.

Et bien, je suis bien contente de savoir maintenant que cette anecdote est véridique.

En effet, notre ami Poisson nous relate lui aussi cette anecdote et cette fois, nous en donne la source! :prie:

Voici, extrait de l'aventure du retour des cendres, p 141:

Citer :
Napoléon et Montholon, nus comme au jour de leur naissance (1), s'étaient promenés lentement dans le jardin avant de s'immerger dans le bassin et de se faire essuyer par les domestiques. L 'Empereur, qui ne dédaignait pas les grosses farces, avait ainsi voulu donner une leçon au capitaine Lutyens, officier d'ordonnance chargé de l'épier quotidiennement.

1. Avec une pudeur toute britannique, Lutyens écrit undressed et non nuded.

Connaissez-vous d'autres anecdotes du genre, ou d'autres moments où Napoléon se serait ainsi montré sans plus de pudeur?

:20:

Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2005 22:42 
Bonsoir,

A Ajaccio, le 15 août 1769, non ?

Plus sérieusement, à Vauchamps et à Lobau, par exemple, où Napoléon, si j'ai bonne mémoire, se montra bien peu pudique face à ses hommes.

Salutations respectueuses.

Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2005 23:07 
Ah le film dont vous parlez CC, est excellentissime, dommage que les gens ne le redècouvrent pas au lieu de ce Monsieur N, qui s'il est bien filmé , ne s'accroche pas à la réalité historique et à l'ambiance de Sainte Hélène.

Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2005 23:15 
J'ai le même avis que vous, Eugéne, sur ce film. :aime:

Cyril,

excellent votre 15 août! :rire2: :16:

Par contre, pouvez-vous m'en dire plus sur les autres épisodes que vous mentionnez? C'était au sein de son armée, je suppose?

Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2005 0:08 
Extrait des souvenirs militaires du Général baron Girod de l'Ain à propos de la bataille de Vauchamps (14 février 1814) :

"L'Empereur avait mis pied à terre, au beau milieu d'un champ, pour satisfaire certain besoin, quand la colonne que je suivais lui vint directement dessus..., il ne se dérangea pas le moins du monde , et, laissant complètement à découvert ce que, d'ordinaire, on met quelque soin à dissimuler, se laissant coudoyer successivement depuis la tête jusqu'à la queue de cette épaisse colonne, par les hommes sur le chemin desquels il se trouvait, il acheva tranquillement son affaire ; témoin involontaire de ce tableau, je restai là à cheval en face de lui et jusqu'après le défilé de toute la colonne."

A noter pour l'anecdote, l'emploi on ne peut plus savoureux par le narrateur des termes "queue" et "épaisse colonne", alors que Napoléon exhibe sans pudeur son impériale virilité. :rire2:

Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2005 18:20 
oh! Joker!!!

En plus, voyez vous, en lisant le passage, j'imaginais Napoléon dans une autre position que celle d'exhiber... comme vous dites. :16:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures