L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 1:53

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2006 0:40 
Votre exposé des faits est rigoureux et objectif quant aux forces en présence. Il doit donc être pris en considération avec beaucoup de respect.
Mais, outre le fait que l'on ne pouvait avoir une grande confiance dans les officiers supérieurs, il ne faut pas perdre de vue non plus que le Napoléon bedonnant de 1815 n'avait plus guère de points communs avec le Bonaparte d'Arcole ni avec l'Empereur triomphant d'Austerlitz.
En outre, il savait son fils otage de papa François et de l'oligarchie autrichienne à la solde de l'Angleterre. Pouvait-il prendre un tel risque ?
Quoiqu'il en soit, on sait, hélas, ce qu'il advînt... :6:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2006 3:00 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire

Inscription : 03 Oct 2004 15:29
Message(s) : 30
Localisation : Gradignan (près de Bordeaux)
J'ai longtemps cru, comme vous, Joker, que l'état de santé de l'Empereur avait été ou avait pu être un des facteurs déterminants de la défaite. Je n'y crois plus. Je pencherai plutôt pour une trahison de certains généraux achetés par l'Angleterre et l'Autriche.
Je pense aussi que ces deux puissances auraient été plongées dans un embarras insoutenable en cas de victoire de Napoléon. En effet : que faire de Marie-louise et de l'héritier ? Il aurait bien fallu les restituer. Quelle honte et quel échec ç'eût été !

Léon

_________________
Une tête sans histoire est une place sans garnison.
Napoléon 1er


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2006 13:25 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
La trahison des généraux ? Possible, mais lesquels ?

On a parlé de Grouchy qui aurait agi sur ordre de la franc-maçonnerie...

C'est un peu fort: les franc-maçons auraient-ils pris le risque de voir revenir Louis XVIII dans les fourgons de l'étranger ?

Soult ? Alors, il a été mal récompensé puisqu'il fut banni en Allemagne jusqu'en juin 1819... C'est un peu long, même pour donner le change...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2006 20:49 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire

Inscription : 03 Oct 2004 15:29
Message(s) : 30
Localisation : Gradignan (près de Bordeaux)
Je ne suis pas en mesure d'avancer un (ou des) nom précis, bien sûr. Mais le fait que la plupart des maréchaux ayant pu trahir ne fut pas récompensée, voire qu'un ou deux d'entre eux fut mis à mort ne m'étonnerait pas. Je crois véritablement les hommes de la "Sainte alliance" totalement dépourvus de tout scrupules, mais fort habiles.
Ce ne sont là bien sûr que présomptions, mais une discussion intéressante avait eu lieu sur votre forum à ce sujet.
Je crois beaucoup à l'influence de la finance britannique sur la bourgeoisie française à laquelle Napoléon avait fait confiance et qui s'est, comme par hasard, détournée de lui après la défaite. Tout semble trop bien ficelé d'avance. Et là, les alliés avaient eu du temps pour préparer leur coup. Ils avaient certainement dû prévoir un possible retour de l'Aigle... Et se préparer en conséquence. Le contraire me paraîtrait digne d'un conte de fées. Alors Napoléon aurait véritablement et complètement surpris tout le monde -y compris Talleyrand, qui le connaissait bien ?- et, au dernier moment, les financiers, la bourgeoisie l'auraient lâché, comme cela ? J'en doute...

Léon

_________________
Une tête sans histoire est une place sans garnison.
Napoléon 1er


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2006 1:09 
Je ne mettrai pas en doute votre scénario car je ne dispose pas d'informations sur le sujet. Aussi, jusqu'à plus ample informé, le considérerai-je comme une hypothèse plausible sans plus.
Si d'après vous l'état de santé de Napoléon n'est pas en cause dans la défaite de Waterloo, comment expliquez-vous les incroyables erreurs de jugement qui furent les siennes et qui eurent des conséquences indéniables sur le déroulement des combats ?
L'homme était diminué physiquement et il fut incapable de reproduire le génie militaire qui fut le sien à l'époque de sa splendeur. :6:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2006 12:15 
Mon idée commence à faire son chemin... Enfin.

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2006 12:22 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Ce n'est pas "votre idée"... Le problème, c'est qu'elle fait son chemin depuis longtemps, mais qu'elle n'a mené nulle part ! :diablotin:

Plusieurs ont cherché en ce sens, et non des moindres: Houssaye, Lachouque et d'autres que je ne connais pas (même Thiers, à sa façon)...

Mais, mis à part de vagues indices, des coïncidences troublantes, il n'y a rien dans le dossier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2006 12:30 
Bruno Roy-Henry a écrit :

Mais, mis à part de vagues indices, des coïncidences troublantes, il n'y a rien dans le dossier.


Affaire d'Etat :7: .


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2006 12:49 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Je ne l'exclus pas totalement. Je ne peux donc que vous engager à faire des recherches en ce sens. A mon avis, ce sont les archives anglaises qu'il faudrait dépouiller... Les Françaises l'ont été par le menu, du moins celles qui ont échappé aux destructions intéressées ! :ange:

Cela dit, les choix erronés de Napoléon ne sont pas des trahisons:

-Avoir détaché 20 000 hommes en Vendée pour venir à bout de l'insurrection royaliste. La moitié aurait suffi avec un général énergique comme Lamarque: celui-ci d'ailleurs n'en employa pas davantage.

-Avoir confié plus de 30 000 hommes à Grouchy pour suivre les Prussiens. C'était trop s'ils étaient vraiment battus et pas assez s'ils avaient seulement reçu une "fessée" !

-Ne pas avoir constamment éclairé son aile droite et cherché la jonction permanente avec Grouchy.

-Avoir attendu midi le 17 juin pour se lancer à la poursuite des Anglais.

-Avoir calculé qu'avec 72 000 hommes, il viendrait à bout des 90 000 Anglo-germains que Wellington avait sous la main (heureusement, celui-ci détacha, loin à sa droite, un détachement de 15 000 hommes à Hal).

Sur les fautes tactiques lors de la bataille, je reste circonspect, parce que ceci n'est pas clairement établi, sauf que l'Empereur n'était pas au mieux de sa forme et ne fit donc pas preuve de son activité habituelle...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2006 19:14 
Je vous suis bien dans votre raisonnement et sa conclusion recoupe en grande partie mes propres réflexions... :4:
Lors de la bataille proprement dite, je relèverai au nombre des erreurs de Napoléon : une mauvaise lecture des cartes, une reconnaissance imparfaite du terrain, une mauvaise perception de l'état des armées prussiennes jointe à une faute tactique (non reconnaissance de l'aile droite), une déficience criante au niveau des communications et une imprécision coupable sur le plan des ordres, alors qu'avec les subordonnés dont il disposait alors (Soult, Ney, Grouchy...), il fallait au contraire se montrer d'une extrême précision pour être sûr d'être parfaitement obéi.
C'était hélas plus qu'assez pour que la certitude de la victoire exprimée le 18 au matin se transforme en déroute le soir venu. :bah:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB