L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 5:17

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Napoléon dépressif ?
Message Publié : 08 Déc 2004 10:24 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2004 19:13
Message(s) : 262
:salut:
bonjour,

au fil de mes lectures sur le sujet, j'ai acquis la conviction croissante que l'Empereur était vraisemblablement dans un état dépressif au moins depuis le jour de la bataille de Waterloo; ceci expliquerait pour moi les constats surprenants sur la lenteur dans la prise de décison voire les erreurs commises au cours de cette bataille; les commentaires que j'ai pu lire par ailleurs à propos de la fatigue physique (voire de la maladie) et/ou de l'état d'usure de Napoléon me paraissent hors sujet : cet homme avait la capacité de transcender les obstacles physiques qui traditionnellement nous arrêtent et cette capacité n'était certainement pas éteinte à 46 ans !
seul un état dépressif peut bloquer à ce point l'expression d'une telle force..
on observera cet état à plusieurs reprises après ce funeste jour : quand il se refuse à regrouper son armée pour reprendre la bataille, lorsque Marchand le trouve prostré sur son lit pendant plusieurs heures, sur le Bellerophon où il ne prend même plus la peine de se raser pour passer les troupes anglaises en revue, etc..

quand a commencé cette "maladie" ? difficile de dater bien sûr mais l'issue douloureuse de la campagne de France a pu jouer le rôle d'un catalyseur décisif; on pourra aussi se souvenir de la tristesse qu'il ressentait après chaque bataille (vraisemblablement depuis Toulon d'ailleurs) lorsqu'il parcourait le champ des victimes : toutes ces horreurs vues depuis la Révolution ne peuvent laisser une âme intacte..

et puis je crois qu'il y a un élément déterminant qui est régulièrement ou presque passé sous silence :

je pense que bon nombre d'acteurs de ce forum ont, comme moi, un ou des enfants, alors j'aimerais que nous pensions à Napoléon, non plus cette fois comme un souverain, un être au génie inaccessible, mais simplement comme un père..
Mettons nous un moment à la place d'un homme qui sait que son fils est vivant (vivant, j'insiste, car on peut arriver à "composer" avec la mort de ses proches même en dépit de l'horreur que l'on ressent..je sais de quoi je parle) et qu'il ne pourra néanmoins jamais le revoir, l'accompagner pour ses premiers pas dans la vie, savoir ce qu'il devient simplement !
Figurons nous ce père à qui on a arraché son fils sans espoir de le revoir (et il me semble qu'il avait déjà bandonné cet espoir durant les Cent Jours) et éclairons ses derniers gestes de cette lumière noire..

voilà pour moi, une réalité que l'on oublie parfois.

pour conclure (provisoirement) j'ajoute que j'ai appris il n'y a pas si longtemps les conditions du retour en France des restes mortels de l'Aiglon... j'ai été profondément choqué et j'ai honte de mon pays et de ses dirigeants successifs pour avoir poursuivi d'une telle haine, dépassant les frontières de la mort, celui à qui ils (nous) doivent tant ! :11:

ps: je me demande d'ailleurs s'il ne vaudrait pas mieux finalement que le tombeau de Porphyre soit vide afin que nous ne devions pas aux nazis le rapprochement du père et du fils..
:VE:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2004 20:33 
Que Napoléon n'ait pas été au mieux de sa forme, ni physiquement ni psychologiquement après la défaite, ça me semble tout à fait évident, normal, humain.

Etait-il dépressif?

Je n'en sais rien.

Je ne suis pas médecin; je ne connais pas la dépression. Je veux dire de manière scientifique et médicale.
Je suppose que pour correspondre à ce terme, il faut répondre à certains critères - que je ne connais pas.

C'est une maladie que j'ai toujours eu du mal à comprendre.

J'ai vécu des maladies graves et même mortelles, dans mon entourage; j'ai toujours compris et accepté la souffrance, la peine et l'angoisse que cela occasionne.

J'ai aussi côtoyé des dépressifs... mais là, je déclare forfait.
Je ne comprends pas, je ne peux aider correctement. Je ne supporte pas bien cela, je ne sais comment m'y prendre.

C'est un mal qui reste hors de ma portée.

Alors, je pense être très mal placée pour déclarer Napoléon dépressif ou non.

:20:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Napoléon dépressif ?
Message Publié : 10 Déc 2004 20:38 
[quote="fidel"]:salut:
bonjour,

au fil de mes lectures sur le sujet, j'ai acquis la conviction croissante que l'Empereur était vraisemblablement dans un état dépressif au moins depuis le jour de la bataille de Waterloo; ceci expliquerait pour moi les constats surprenants sur la lenteur dans la prise de décison voire les erreurs commises au cours de cette bataille; l


chère fidel,
si vous vouler des information, sur la depression me donner un sujet a traiter, en me donnant les symptomes constatée, je pourrai en effet vous répondre et vous dire, si l'empereur était depressifs . . . . . :4: bien a vous.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2004 23:39 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2004 19:13
Message(s) : 262
je l'avoue, je ne suis pas médecin.. :13: ..et mon usage du mot dépressif est peut-être éloigné de la réalité clinique que vous semblez connaître.

je fais référence en particulier à des états d'abattement ou atoniques qui ont été décrits par les témoins de l'époque en certaines occasions; des moments où Napoléon semble incapable de prendre une décision, non en raison d'un conflit intérieur mais plutôt à cause d'une profonde tristesse qui le saisit du fait des événements qu'il vit (la guerre et ses atrocités en particulier).

en dehors des deux exemples que j'ai déjà cité après Waterloo, je me souviens également avoir lu que la bataille de la Moskowa a souffert également de son indécision, ses aides de camp le trouvant là encore prostré, la tête dans les mains et maudissant les horreurs de la guerre; cet état a semble-t-il duré plusieurs heures et a retardé sans doute l'issue du combat.

voilà, je ne sais si ces quelques réflexions suffisent à le qualifier de dépressif, toujours est-il qu'il me semble qu'il a alterné à partir d'un certain moment ses périodes d'hyperactivité (aïe! encore une notion piège.. :4: ) classiques avec ces états d'abattement qui ont peut-être causé sa perte.

ps : désolé mais je ne puis être qualifié de "chère" fidel, étant moi-même un grognard.. :AI:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Déc 2004 11:23 
Moi je pense qu'il était dépressif.

C'est pas possbile autrement. On le serait à moins, non?

Et un dépressif peut devenir malade physiquement. C'est même souvent le cas.

Et Napoléon est devenu malade.

L'arsenic n'a ensuite rien arrangé, bien entendu. :6:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Déc 2004 18:39 
[quote="Joséphine"]Moi je pense qu'il était dépressif.

C'est pas possbile autrement. On le serait à moins, non?

c'est vrai, qu'avec tout se qu'il avait sur le dos, :15:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2004 0:17 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2004 19:13
Message(s) : 262
oui, Joséphine, d'accord avec vous, il est possible que sa "dépression" ait en plus contribué à diminuer sa résistance physique, rien d'extravagant à penser cela..
au moins nous sommes deux à le penser :boire: ...même si ça ne change pas grand chose :4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2004 0:25 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15641
Dépressif avant Waterloo ? Non, je ne pense pas...

Surmené, oui ! Tendu à l'excès, conscient de l'enjeu énorme pour la France ! Et vaguement inquiet des conséquences d'un échec pour lui-même... :6:

Après Waterloo, déprimé, oui, c'est certain. Et dépressif, sans doute !

Conscient, en tout cas, qu'il ne reverra plus jamais son fils et son épouse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2004 0:36 
S'est-il un moment rendu compte qu'il n'avait su rendre sa femme heureuse?

Cela avait-il d'ailleurs un sens pour lui?

Que voyait-il, en dehors du ventre, de l'impératrice, et sorti du protocole?

C'est vrai que l'Aiglon était retenu prisonnier à Vienne.
Mais pas de suite... pas du début.
Et si Marie-Louise avait vraiment été heureuse avec lui, n'aurait-elle pas agi autrement, pour arriver à le rejoindre?
Toute conditionnée qu'elle était, elle a quand même bien transgressé les règles ensuite.
Pourquoi ne l'a-t-elle pas fait également pour rejoindre son mari?

Dans ses moments d'abattement, Napoléon se posait-il vraiment la question? S'est-il accusé d'avoir mal agi envers elle? Ou s'est-il contenté d'accuser la famille?



Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2004 0:56 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2004 19:13
Message(s) : 262
oui, bien sûr, malgré la légèreté (pour être gentil) de son comportement ultérieur, peut-être avait-elle des circonstances atténuantes..on ne sait pas tout mais on peut imaginer la piètre qualité de la condition féminine de l'époque, le tout ajouté à une faiblesse de caractère certaine..qui l'a empêché de rejoindre son mari (Waterloo et Neipperg ont fait le reste..)

on ne peut nier qu'il lui eut fallu un courage titanesque pour braver l'Europe entière en partant le rejoindre; il était somme toute plus facile pour elle de transgresser les règles avec Neipperg en c....fiant Napoléon

il n'en reste pas moins que les sentiments de l'Empereur à son égard me paraissent sincères et qu'il a dû souffrir de cette séparation; quand à celle d'avec son fils, je n'en parle même pas..


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB