On connaît les lettres enflammées du général Bonaparte à son épouse Joséphine. Et pourtant, on lit: (L'homme Napoléon - Louis Chardigny - Perrin - p 277)
"L'amour n'existe pas réellement. C'est un sentiment factice, né de la société. Je suis peut-être peu propre à en juger: je suis trop raisonnable, cependant, j'ai les nerfs trop sensibles. J'ai pu passer huit jours, quinze jours sans dormir à cause d'une femme, mais ce n'est pas de l'amour. On a beau dire, l'amour ne résiste pas à l'absence." (...) "L'amour devrait être un plaisir et non un tourment".
On ne saurait mieux dire que Napoléon à Sainte-Hélène qu'il a toujours confondu désir et passion, et que pour lui l'amour assorti d'idéal, de pureté, de platonisme, était un phénomène dénué de sens, né de l'imagination des poètes et des romanciers, bon tout au plus à abuser de très jeunes gens.
"Je n'ai jamais aimé d'amour, sauf peut-être, Joséphine, un peu, et encore parce que j'avais vingt-sept ans lorsque je l'ai connue. J'avais beaucoup d'amitié pour Marie-Louise."
Faut-il se montrer insensible pour paraître plus fort?
Cela me donne l'impression que Napoléon voulait se défendre d'un sentiment contre lequel il a lutté afin de ne pas s'affaiblir, de ne pas donner prise.
Qu'en pensez-vous?
|