L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 23:02

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Lettres d'un voyage
Message Publié : 24 Nov 2004 15:21 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2002 5:46
Message(s) : 352
Localisation : Andalousie

:livre:
À l’ Impératrice.
Fréjus, 27 avril 1814,
A 3 heures après-midi.

Ma bonne Louise,
Je suis arrivé à Fréjus il y a deux heures. J’ai été très content de l’esprit de la France jusqu’à Avignon ; mais depuis Avignon, je les ai trouvés fort exaltés contre. J’ai été très content des commissaires, surtout du général autrichien et du russe ; fais-le savoir à ton père. Je pars dans deux heures pour l’ île d’Elbe, d’où je t’écrirai à mon arrivée. Ma santé est bonne, mon courage au-dessus de tout ; il ne serait affaibli que par l’idée que mon amie ne m’aime plus. Donne un baiser à mon fils. La princesse Pauline, qui est dans un château à deux lieues d’ici, veut absolument venir à l’ île d’Elbe pour me tenir compagnie ; mais elle est si malade que j’ignore lorsqu’elle pourra faire le trajet. J’ai avec moi le grand maréchal et mon aide de camp Drouot.
Ton fidèle époux
Nap.

:yeux:

À l’Empereur
Dijon, 28 avril 1814
Nº 3

Mon cher ami,
Je tâche de te faire parvenir quelques mots par toutes les occasions possibles ; aujourd’hui j’envoie ma lettre à mon père pour la faire passer. Il m’est bien cruel de n’avoir pas plus souvent de tes nouvelles, voilà 8 jours que je n’en ai pas ; j’ai passé ce temps bien tristement, ma santé souffre du chagrin que j’ai, je suis si maigrie que tu ne me reconnaîtrais plus, mais ne t’inquiète pas ; Corvisart dit que les eaux d’Aix me rétabliront entièrement mais que si je ne les prenais pas, ma poitrine pourrait devenir fort malade, aussi suis-je décidée à y aller au commencement de juillet.
Ton fils t’embrasse, il se porte à merveille et soutient le voyage on ne peut pas mieux ; partout où il passe, on s’extasie sur sa beauté, et je t’assure que je jouis bien de tous les compliments que l’o me fait sur lui.
Je suis arrivée hier à Dijon, j’ai vu de loin le Mont Blanc qui a beaucoup étonné ton fils. Le temps est beau, le pays est superbe, mais je ne jouis de rien, je ne serai contente que quand je te saurai heureusement arrivé et tranquille. Je t’embrasse et t’aime de tout mon cœur.
Ton amie
Louise

:yeux:

À l’ Impératrice.
Porto-Ferrajo, 4 mai 1814

Ma bonne Louise,

Je suis resté 4 jours en mer par un temps calme, je n’ai point du tout souffert. Je suis arrivé à l’île d’Elbe qui est très jolie. Les logements y sont médiocres ; je vais en faire arranger en peu de semaines. Je n’ai pas de nouvelles de toi ; c'est ma peine de tous les jours. Ma santé est fort bonne. Adieu, mon amie, tu es loin de moi, mais mon idée est avec ma Louise. Un tendre baiser à mon fils.
Tout à toi.
Nap.

_________________
«Les esprits sont comme les parachutes, ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts.» Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2004 0:31 
Emouvante correspondance d'un Napoléon qui s'illusionnait encore sur les sentiments de son épouse autrichienne.
Curieusement, sous certains aspects, elles rappellent un peu les lettres du jeune général Bonaparte à sa belle mais volage créole.
Pour l'Empereur, le déclin amoureux est allé de paire avec le déclin politique... :6:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2004 0:49 
Elles rappellent un tout petit peu alors, les lettres à Joséphine. Je n'y vois pas la flamme, la passion des lettres de Bonaparte. :12:

J'y verrais plutôt des lettres de quelqu'un qui veut encore croire et qui joue à faire comme si tout était encore normal, comme s'il s'agissait d'un séjour champêtre qu'on organise pour la détente. :neutral:

Quant à elle... peut-être y croit-elle encore à ce moment-là.

Napoléon aurait dû la demander de suite près de lui, au lieu d'attendre et de la laisser voir le papa François, peut-être dans l'espoir de voir s'arranger des bidons. :6:

:20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2004 1:01 
Elles n'ont pas la fougue des lettres du début de l'épopée certes, mais ne pensez-vous pas que la flamme des premiers écrits cachait en réalité un certain manque de confiance en soi, une peur latente d'être rejeté ?
C'est surtout en cela que j'estime qu'on peut établir un certain parallèle entre les deux époques.
Mais sans doute suis-je en train de m'aventurer en terrain miné... :neutral:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2004 1:04 
La peur d'être rejeté, sans doute, cher Joker.

Je n'avais pas compris ça.

Mais effectivement, il devait y avoir ce sentiment dans ces deux moments pourtant si différents. :6:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2004 15:25 
Napoléon était bien plus amoureux de Joséphine que de Marie-Louise. :18:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2005 10:06 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2004 19:13
Message(s) : 262
avec l'âge et la venue d'un enfant, les modes d'expression de l'amour et de la passion changent sans qu'on puisse forcément douter de l'intensité du sentiment amoureux; alors plus ou moins que Joséphine, franchement je ne sais pas.. :neutral:

je demeure néanmoins touché par la simplicité et l'humanité de ces lettres, et aussi par leur qualité littéraire : qui peut se vanter d'écrire ainsi aujourd'hui à la femme qu'il aime ?

Peut-être touchons nous à la lecture de toutes ces lettres le VRAI Napoléon, le reste n'étant que mise en scène, certes géniale, mais juste un aspect de la comédie humaine..
:VE:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2005 18:01 
[quote="CC"]Elles rappellent un tout petit peu alors, les lettres à Joséphine. Je n'y vois pas la flamme, la passion des lettres de Bonaparte. :12:


[[color=blue]color=blue]
ces lettres, savez vous me dire, ou pourrai je voir le contenu de ces lettre du jeune bonaparte a joshéphine ??

merci. :4:[/color]


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2005 18:07 
Vous pouvez trouver une bonne partie de lettres ici:

http://www.histoire-empire.org/

Vous cliquez sur "correspondance", "Napoléon 1er" puis vous sélectionnez l'année et le mois pour lequel vous désirez lire le courrier.
Ou alors, vous lancez votre recherche sur des mots-clés.

Bonne lecture!

:20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2005 18:11 
[quote="CC"][color=blue]Vous pouvez trouver une bonne partie de lettres ici:

http://www.histoire-empire.org/

Vous cliquez sur "correspondance", "Napoléon 1er" puis vous sélectionnez l'année et le mois pour lequel vous désirez lire le courrier.
Ou alors, vous lancez votre recherche sur des mots-clés.

Bonne lecture!


merci beaucoup chère amie !!!!!!!!! :4: :4:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB