L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:39

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Un vétéran de Waterloo
Message Publié : 10 Nov 2004 15:08 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Image

Son histoire est fort bien racontée sous le lien suivant:

http://www.histoire-empire.org/docs/vet ... aillot.htm

Louis-Victor Baillot, né en 1793, mort en 1898, a été pris en photo en 1897 à l'âge de 104 ans. Il est considéré comme le dernier survivant de cette bataille. Il aimait se rappeler avoir vu Napoléon en personne au début des combats.
_________________


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 10 Nov 2004 18:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Nov 2004 17:13 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
Vive l'Empereur!

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Nov 2004 18:11 
Il me fait penser à mon grand-père.
Un vétéran de 14, lui. Mort à 99 ans.

Il parlait peu de la guerre. Mais ce que j'en ai entendu me faisait le regarder avec étonnement étant gosse et avec respect ensuite.

D'autant qu'on m'avait dit: "son père a connu Napoléon. Une autre guerre..."

A ce moment-là, je ne connaissais pas l'existence de Napoléon III; la guerre de Napoléon, c'était Waterloo, se résumant au lion. :16:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2004 2:16 
Un de mes aïeux a fait une partie des campagnes impériales et servit à Waterloo lui aussi dans un régiment de cuirassiers.
Après la défaite, il regagna la vie civile et ouvrit un estaminet sous l'enseigne "Au Cuirassier".
Par après, ce bâtiment devint une forge pour renaître aujourd'hui sous la forme d'un restaurant de plus en plus apprécié.
Cette simple anecdote familiale prouve que de menues chroniques font aussi partie de l'Histoire. :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2004 2:23 
J'ai toujours adoré entendre les plus vieux raconter leur jeunesse. Pendant des heures.

Hélas, quand ils meurent, ce sont des livres qui se ferment. :6:

Regarder la photo de ce vétéran me fait penser à la masse de souvenirs contenus dans son cerveau.
Imaginez, si on en avait conservé le savoir!...

:20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2004 9:52 
Bonjour,

A chacun ses souvenirs.

Pour ma part, c'est ma grand-mère, citant son arrière grand-mère, me montrant avec émotion dans sa ferme natale les poutres noircies par l'incendie qu'avaient allumé en ces lieux les sbires de Turreau, ou encore ce bout de lande surnommé "la fosse aux Bleus", où, après une embuscade, des soldats de la République avaient été inhumés à la hâte.
Sans parler des souvenirs des massacres, racontés comme s'ils avaient eu lieu la veille...

Salutations respectueuses.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2004 22:12 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
A moi ! Ma sexaïeule perdit ses parents à la bataille de Savenay ! Elle avait 13 ans ! Le soir de la bataille , elle errait dans la campagne avec ses deux petits frères qu'elle tenait par la main . Il se raconte depuis plus de 200 ans dans la famille que ,tous les trois ,ils tombèrent sur deux bleus . L'un d'eux voulut les tuer en disant : "C'est de la graine de chouans ! ". Et il n'avait pas tort ! :VR: L'autre rabattit son fusil car c'était un homme .
Combien de fois , étant enfant , j'ai pensé à ce soldat bleu et prié pour lui en pensant que je lui dois la vie ! Je le fais encore et la leçon qu'il m'a laissée illumine ma vie et l'illuminera jusqu' à la fin ! :19:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2004 22:16 
Et moi qui trouvais mon grand-père très vieux et racontant des souvenirs très anciens :neutral:

C'est important, la tradition orale! :2:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2004 23:06 
Et oui, la tradition orale est encore bien présente en nos vertes contrées. Pas un lopin de terre qui n’ait un mot à dire.

Tant de lieux appellent à la méditation. Comme cette grotte que l’on nomme chez nous « la grotte à Brunet », en souvenir du prêtre réfractaire qui, en ces tristes heures, vint s’y réfugier avant de trouver la mort à deux pas, fauché par la mitraille. Bien des fois je m’y suis reposé pour y écouter chuchoter les pierres.

Salutations respectueuses.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2004 23:15 
Vous avez raison, Cyril.

Les endroits et les objets aussi peuvent nous parler.

Mais il faut y être bien réceptifs et surtout se sentir concernés par leur histoire.

:20:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB