L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:52

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2004 20:34 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
J'ai envie de reproduire ici le très beau récit de Georges Bordonove à la fin de son Louis XVII.
"Le souvenir le plus émouvant que je garde de cette région vendéenne , où l'on sent encore battre le coeur de l'Histoire , est une cracote renversée par une bourrasque au bord d'un des derniers chemins creux. On nomme ainsi les chênes qui sont émondés chaque année et qui , faute de pousser leurs moignons vers le ciel , s'élargissent jusqu'à prendre des proportions énormes et des formes fantasmagoriques.Cette cracote était creuse .Elle avait éclaté sous le choc et livré son secret. Un soldat de 1793 , un des grenadiers de Lescure , blessé , s'y était réfugié plutôt que de tomber aux mains des Bleus. Il y avait fait son agonie silencieuse . Il y était mort .Il avait son fusil , sa poire à poudre , son scapulaire et , contre sa poitrine , dans ce qui restait d'une poche intérieure , un médaillon vert-de-grisé. Sous le verre , on distinguait encore l'effigie de Louis XVII . Le petit roi avait pour tombeau le coeur de cet homme . Pour cet inconnu qui avait combattu pour lui , avant de s'ensevelir dans son linceul d'écorce , il avait réellement régné , il avait été le vrai Roi de France . "

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2004 16:37 
Merci pour vos récits! Et aussi pour cette émouvante photographie. :19:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2005 19:58 
Oui, c'est très émouvant. Et ce rescapé des guerres de Napoléon ? Quelle prestance encore, malgré l'âge ! ça sert le coeur... :aime:

Que dirait-il, s'il revenait aujourdd'hui ?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2005 22:15 
Nous prêt de chez nous ya un monument au seul résistantdu pays.... tué lors du passage d'une colonne allemande en 44. Ils allaient massacrer le village, masi une alsacienne retirée là parlementa avec l'officier et ils ont continué leur chemin.

Dans le coin , j'i emmennagé y a 6 ans je prècise...nous ne sommes pas d'ici, ils étaient surtout miliciens avec , leurshistoire de règlements de comptes , etc...

pour la petite histoire, le "héros" local , é"tait en fait braconnier et son fusil à l'épaule les allemand l'ont pris pour un partisan.... mais la postérité , et surtout la mairie lui ont quand même fait un monument.... Comme quoi il est des histoires qui ont deux versions , il suffit d'écouter les vieux du pays.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2005 17:11 
Pauvre braconnier: il n'a pas eu de chances! Se trouver au mauvais endroit au mauvais moment...

Peut-être a-t-il payé pour tous les lapins et autres perdraux qu'il avait piégé illégalement ? :6:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2005 23:09 
"ce matin un lapin , a tué un chasseur c'était un lapin qui, c'était un lapin qui avait une colonne de blindés! " Chantal Goya


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB