L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 9:35

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le repas, un acte social.
Message Publié : 15 Oct 2004 0:13 
Je pense que nous sommes tous d'accord: le meilleur des repas est encore bien plus savoureux s'il est dégusté en compagnie d'amis.
S'attarder à table, boire un bon vin, discuter de choses et d'autres font partie des plaisirs de la table et apportent une convivialité qu'on n'atteint souvent pas en d'autres circonstances.

Mais je lis ceci:


Citer :
Il accordera dix minutes au festin servi pour une tablée de rois et s'attardera longuement devant un maigre feu de bois mouillé en épluchant la pomme de terre tendue à la pointe de la baïonnette par un voltigeur hilare.

Naploéon au Bivouac - La vie de l'Empereur en campagne - THÉO FLEISCHMAN - EDITIONS BREPOLS, Bruxelles - 1957.


Que faut-il tirer de cette habitude d'avaler le repas en vitesse?

Napoléon n'aimait pas la vie en société et ne s'y est jamais plié?

Il n'avait aucune personne avec qui il aimait à discuter?

Seuls ses soldats trouvaient grâce à ses yeux?



Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2004 18:36 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
Bon choix, ma chère CC :2:
Napoléon accordait aux futilités aucune minute, mais s'intéressait volontiers au commun des mortels. Les grognards n'étaient pas les seuls à bénéficier de son attention particulière. Une anecdote retirée des mémoires de Constant, reprise par l'Académicien Lenôtre, montre effectivement que Napoléon accorde quelques fois son temps à ceux qui l'entourent et privilégie la personne au repas.
Lors d'une visite à Brienne, le 3 avril 1805, Napoléon se rendit chez la mère Marguerite, bonne femme que l'ancien élève de l'école allait souvent visiter.
Voici ce qu'en dit l'auteur:
"...Arrivé à la porte de la cabane, il descendit de cheval et entra chez la fermière.
"Bonjour la mère Marguerite, dit-il en la saluant, vous n'êtes donc pas curieuse de voir l'Empereur?
-Si fait, mon bon monsieur, j'en serais bien curieuse; et si bien que voilà un petit panier d'oeufs frais que je vas porter à madame, et puis je reseterai au château pour tâcher de voir l'Empereur. Ce n'est pas l'embarras; je ne le verrai pas si bien aujourd'hui qu'autrefois, quand il venait, avec ses camarades, boire du lait chez la mère Marguerite...
-Comment, mère Marguerite, vous n'avez pas oublié Bonaparte?
-Oublié, mon bon monsieur! Vous croyez qu'on oublie un jeune comme ça, qui était sage, sérieux et même quelquefois triste, mais toujours bon pour les pauvres gens? Je ne suis qu'une paysanne; mais j'aurais prédit que celui-là ferait son chemin.
-Il ne l'a pas trop mal fait, n'est-ce pas?
-Ah! dame! non!
L'Empereur s'était approché de la bonne femme et , quand il fut tout près d'elle, il se frotta les mains et, s'efforçant de rappeler le ton et les manières de sa première jeunesse:
"allons la mère Marguerite, du lait, des oeufs frais, nous mourons de faim."
La vieille parit chercher à rassembler ses souvenirs; elle se mit à considérer son visiteur avec grande attention.
"Oh bien, la mère, vous étiez si sûre, tout à l'heure, de reconnaître Bonaparte. Nous sommes de vieilles connaissances, nous deux."
Déjà la paysanne était tombée à ses pieds. Napoléon la releva, et, de sa voix la plus douce, fort ému lui-même, sans nul doute:
"En vérité, dit-il, j'ai un appétit d'écolier. N'avez-vous rien à me donner?"
Marguerite, tremblante de bonheur, posa sur la table une tasse de lait et fit cuire des oeufs.


Du lait et des oeufs, un simple repas! mais quelle satisfaction pour la mère Marguerite!
N'est-ce pas là le plus important?

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2004 19:00 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Eh oui, c'est tout Napoléon, cette anecdote-là ! :2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2004 14:16 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Vous avez omis la bourse de napoléons d'or , Meaux ? Vous n'y croyez pas ?

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2004 11:57 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
oui, mon cher François , vous avez parfaitement raison! :2:
"Son repas fini, L'Empereur lui donna une bourse remplie de napoléons d'or, remonta à cheval et disparu".

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2004 10:13 
Merci pour ces belles anecdotes! :2:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2004 21:48 
Cette savoureuse anecdote prouve que Napoléon n'avait pas oublié ses origines modestes et qu'il trouvait plaisir dans la compagnie des gens du peuple.
Les humbles avaient davantage grâce à ses yeux que les nantis. Si les premiers lui restèrent fidèles jusqu'au bout, les autres lui tournèrent le dos dès ses revers de fortune.
Quant à cette habitude d'expédier ses repas, elle semble avoir joué en partie sur son état de santé en provoquant l'ulcère fatal.
Qui a dit : petite cause, grands effets ?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2004 22:12 
bonsoir,
j'ai également lu cette anecdote dans les mémoires de Constant, c'en est une parmis tant d'autres...
et puis Constant a souvent exagéré dans ses propos, à tel point qu'on a parfois du mal à discerner le vrai du faux.

En tout cas, ses mémoires sont à lire, elle sont captivantes du début jusqu'à la fin :4:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB