L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 20:27

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Mai 2005 22:46 
Tel est le titre du documentaire qui sera diffusé ce mardi 24 mai à 22 h 20 sur les antennes de la Une (première chaîne de la télévision belge).
Il y sera question du charnier de Vilnius et d'une tentative d'explication sur la mort des 3000 hommes que l'on y a retrouvé.
A voir, ou à revoir... :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2005 23:23 
Merci, Joker! :20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2005 17:12 
Merci beaucoup ! :ange:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2005 23:09 
Ce documentaire m'a beaucoup intéressé. :aime:
Il allie la rigueur scientifique à des reconstitutions sur base de témoignages d'époque.
Le tout ne manque pas d'allure et fourmille d'anecdotes instructives ou émouvantes.
L'évocation du cannibalisme qui marqua la fin de la déroute, aux portes de Vilnius, donne froid dans le dos. :15:
Et quand on entend le comédien qui campe Napoléon dire que la Grande Armée ne comptait que 140.000 hommes parlant français et que les pertes pour la France sont estimées à quelque 50.000, soit six fois moins que celles de l'armée russe, on se dit que la propagande impériale s'illusionna jusqu'au bout. :7:
Le résultat des fouilles archélogiques menées sur place a pu prouver que ce sont la faim, le froid et l'épuisement qui eurent raison des derniers défenseurs de Vilnius et non, comme on l'a longtemps cru, les Cosaques.
On peine à imaginer les derniers instants de ces malheureux, à bout de force, abandonnés de tous et si loin de leurs foyers. :6:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2005 23:26 
Les Russes ont finalement laissé faire la Nature.

La terre brûlée, le manque de vivres, de fourrage, et ensuite le froid. Intense et pétrifiant.

Les Cosaques ne sont que des épingles à côté des rigueurs de l'hiver et du manque de nourriture. :neutral:

Je n'ai pas encore vu le reportage - je l'ai enregistré.

Mais je viens de lire la Campagne de Russie par Castelot.

C'est bien épouvantable et Napoléon ne voulait rien voir - il s'est toujours voilé la face et n'a jamais accepté de reconnaître le désastre. :7:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2005 19:42 
Je viens de le regarder.

C'est diablement bien fait - ça fait froid, effectivement. :ah!?:

L'hiver 1812 était l'un des plus froid. Il a été meurtrier.

Ce qui m'a frappée, c'est la fosse dans laquelle ces hommes ont été ensevelis, à Vilnius.
Le problème était: comment ont-ils pu crueuser une fosse par le froid qui sévissait à ce moment? S'agissait-il d'un fossé naturel?

Il a été révélé, au cours des fouilles, qu'il s'agissait en fait d'un fossé creusé par l'armée de Napoléon, en septembre 1812, pour assurer la défense de la ville.

Ces hommes avaient creusé leur propre tombe, quelques mois plus tôt, au moment où la Grande Armée existait encore. :neutral:

Suprême ironie de l'histoire...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2005 19:49 
[Message supprimé à la demande de son posteur]


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2005 19:58 
Je ne connaissais pas, Fabrice.

C'est.... terrible. :6:


Voici une page sur Vilnius:

http://revel.unice.fr/anthropo/document.html?id=146


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2005 22:50 
Un devoir de mémoire s'impose lui aussi.
Ces milliers d'hommes issus des divers pays d'Europe morts pour les aigles impériales méritent la reconnaissance éternelle en hommage pour leur sacrifice et les incommensurables souffrances endurées durant cette tragique campagne.
Le document mis en ligne par CC évoque une stèle commémorative financée par la France.
C'est bien le moins qui leur est dû... :neutral:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2005 23:00 
Dans le reportage, ils parlaient d'un cimetière.
Vu l'état des restes, il ne faut pas non plus s'attendre à des tombes bien individuelles, mais cela donnait l'impression que ce serait fait dans le respect dû aux soldats morts.

En tout cas, les fouilles étaient faites minutieusement et tout à fait correctement, avec sérieux et respect.

Il y a là des soldats de tous pays de l'Europe... de tous les pays du Grand Empire.

Ils déduisent les nationalités aux morceaux d'uniformes encore présents, aux boutons surtout, aux insignes métalliques.

Mais, sinistre détail, il reste bien peu de morceaux de vêtements, pas de chaussures, pas de chapeaux... Les soldats à peine morts et même parfois encore vivants étaient dépouillés de tout.
La lutte pour la vie l'imposait. :6:



Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB