L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 9:43

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le dernier bivouac.
Message Publié : 19 Oct 2004 18:43 
Dans la nuit du 18 au 19 juin, après avoir échappé aux Prussiens à Genappe, tassé sur son cheval, muet et
harassé, Napoléon atteint les Quatre-Bras.
Le général de Brack se souviendra n'avoir jamais vu, même pendant la campagne de Russie, sur cet auguste visage une expression plus troublée et plus malheureuse. Un officier battant en retraite par le bois découvre la singulière vision : « Nous venions de dépasser les Quatre-Bras, et nous traversions un petit bois à côté de la route, lorsque nous vîmes briller un feu qui s'allumait dans une clairière proche de nous. En avançant de quelques pas, j'aperçois des grenadiers de la garde près de ce feu qu'ils alimentent. Je m'approche encore... mais que vois-je en face de moi? Napoléon, debout, immobile, les bras croisés sur la poitrine regardant vers Waterloo. »
Baudus rejoint l'Empereur. « Je l'engageai à se retirer , car il n'était plus couvert par personne. Quelques larmes s'échappaient de ses yeux. Quelque vive que fût son émotion elle ne le troubla pas au point de lui faire oublier les précautions que réclamait notre affreuse situation, car , se rappelant qu'il m'avait envoyé de Fleurus aux Quatre Bras le 16, il me chargea d'aller dans ce premier endroit prévenir la division Girard, qui avait été laissée pour garder le champ de bataille de se retirer sur-le-champ. "
Napoléon remonte à cheval et reprend la route qui doit
le mener vers le douloureux accomplissement de son destin. Les silhouettes des grenadiers s'estompent dans les ténèbres. Et lentement, tandis que le jour paraît, meurent et s'effacent les flammes du dernier bivouac de l'épopée.

Napoléon au bivouac.
Théo Fleischman.


Ainsi se termine ce livre....


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2004 22:18 
Une vision bien émouvante qui présente un Napoléon humain, touché au plus profond de lui-même et les yeux embués de larmes.
Un portrait bien éloigné de celui de l'ogre corse insensible tel que l'a dépeint la propagande royaliste et alliée.
Grandi par son incommensurable malheur, l'homme Napoléon se préparait sans encore le savoir à entrer dans la légende...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2004 10:12 
Ca me donne les larmes aux yeux....


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB