L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:13

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : : La robe pour François
Message Publié : 15 Oct 2004 9:42 
Hors-ligne
Grenadier en pire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Oct 2004 12:05
Message(s) : 73
Localisation : Avignon ( sur le pont )
On dit que les avocats portent la robe mais ne dédaignent pas la combinaison...Mais à part cà. Mon ami François :19: pourrait - il nous donner une idée plus précise quant aux origines de la robe, de la pourpre et de l'hermine et du bonnet carré..Moi je vais chercher cela dans le sénat romain, mais lui a certainement une explication très précise qui nous interressera.. :4:

NB Pour ce qui est des robes j'ai beau enfiler celles de Louisette, soit je me casse lag ueule sur le tapis Ikéa. Une fois il y avait même Louisette encore dedans ! :15: Mais si la robe est vide; que je la mets et si je sors dans la rue les moeurs m'arrêtent pour me foûtre en garde à vue..Alors je vous dis pas ..courrir avec des talons et une jupe serrée :16:

_________________
Cà t'la coupe hein ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2004 13:20 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
M'étonne que la BM mette encore les travelos en GAV...C'est passé de ...moeurs. Par contre , gare à pas trop se fourrer dans les fringues à Louisette ( NDLR : autre nom de la guillotine qui a deux inventeurs : Guillotin et Louis ) . Elle peut couper tout ce qui dépasse , la garce , et causer ainsi des dommages irréversibles : c'est comme ça que Koenigsberg a payé de sa personne à Montbrison où il avait commis l'imprudence d'aller draguer. Et son baveux n'a rien pu faire pour rattraper le coup ( heu ! le cou , je veux dire...)C'est vrai que dans les cas les plus compromis , le prestige de la robe est impuissant...
Et pourtant , son origine est rien moins que le "sacerdoce royal". La robe rouge des magistrats des cours n'est autre que le vêtement du Roi qui leur délègue l'exercice de la Justice . Le mortier des hauts magistrats ( coiffure plate en velours noir bordé d'or ) est aussi d'origine royale : on avait représenté Saint-Louis et Charles VI vêtus et coiffés avec ces attributs sur les verrières de la Sainte Chapelle .
En fait , les plus hauts magistrats portaient trois vêtements superposés sous l'Ancien Régime : la simarre noire ( sorte de soutane ) recouverte d'un manteau rouge puis d'une fourrure le plus souvent d'hermine. Louis XVI et la Constituante ont supprimé tout ça en 1790 en attribuant à tous les juges des costumes de ville sombres . C'est Bonaparte en 1802 qui a rétabli les costumes de l'Ancienne France et réuni en un vêtement unique la simarre , la robe rouge et l'hermine pour les plus hauts magistrats. Il en a même rajouté une couche pour le mortier . Les Premiers Présidents des Parlements n'avaient que deux galons d'or sous la Monarchie : il leur en a mis quatre . Quand on sait que Louis XV ( qui bridait les magistrats...)avait créé une émeute au Parlement de Toulouse en voulant ajouter un seul galon au Premier Président en 1762 ( le Premier Président était le seul magistrat des Parlements non soumis à la vénalité des charges , nommé directement par le Roi et ne dépendant que de lui ) , on mesure (avec le plus grand sérieux tant la question du costume a toujours été très sensible ) le chemin parcouru des Parlements de l'Ancien Régime aux Cours impériales... Quant aux Procureurs généraux , c'est à Charles X qu'ils doivent l'égalité avec les Premiers présidents : le Garde des Sceaux leur enjoignit en 1825 de se rendre au Sacre du Roi avec un mortier à quatre galons d 'or comme les Premiers Présidents ( autre signe anodin de reprise en main bien dans la tradition Louis XV-Napoléon...)
La robe commune à tous les gens de justice , même lorsqu'elle n'est que noire , comme pour les magistrats des juridictions inférieures ou les avocats , se rapporte à la même idée de "sacerdoce royal" inhérente à la Justice , première des fonctions régaliennes confiées au "lieutenant " de Dieu ( celui qui "tient lieu de Dieu "parmi les hommes ).
Donc, à mon avis , pas de rapport direct avec Rome où la toge était d'ailleurs portée par tout le monde . Anecdote : à Rome , les magistrats portaient une toge claire bordée de pourpre , et c'est le costume qu'une loi éphémère du Consulat en 1800 avait attribué aux membres du Tribunal de cassation .Autre anecdote : la Convention , au moment de se séparer en 1795 , a adopté un "Code des Costumes" qui est un de ses derniers actes et qui prévoyait des vêtements tricolores bleu-blanc-rouge pour les magistrats ( jamais appliqué : ça faisait un peu fol...).




_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Brillant
Message Publié : 18 Oct 2004 9:21 
Hors-ligne
Grenadier en pire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Oct 2004 12:05
Message(s) : 73
Localisation : Avignon ( sur le pont )
Oui j'imagine le dernier... en bleu blanc rouge, plus les chaussettes il ne lui manquait qu'un ballon. En attendant cet exposé vestimentaire et symbolique me la coupe une fois de plus ! Merci François, j'imaginais par avance cependant la précision lumineuse de votre réponse et son ortographe ....châtié. Je vous mets 15 sur 20

_________________
Cà t'la coupe hein ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB