L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 19:28

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 06 Oct 2004 16:45 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Sous réserve de l'approbation de Cyril Drouet à qui nous devons ces citations :

-Charette :
« Charette me laisse l’impression d’un grand caractère, je lui vois faire des choses d’une énergie, d’une audace peu communes ; il laisse percer du génie. »

-Les guerres de Vendée :
« Cet épisode marquant de notre Révolution ; lequel, s’il présente de grands malheurs, n’immole pas du moins notre gloire. »
« Je sais que beaucoup de braves ont répandu leur sang généreux et que, de part et d’autre, on s’est battu avec courage. »

-Les Vendéens :
« Mes ingénieurs sont des hommes habiles, mais à Saint Florent, les Vendéens furent des sylphes. »
« Un peuple de géants »
« Je serais fier d’être Vendéen »

passage des Mémoires de d’Andigné où ce dernier rapporte son entrevue avec Bonaparte:

« S’il parlait des princes français, c’était toujours pour éloigner l’idée qu’il fut possible de servir leur cause. Il dit dans un moment de chaleur : « Ils n’ont rien fait pour la gloire. Ils sont oubliés. Que n’étaient-ils dans la Vendée ? C’était leur place - Leur cœur les y a toujours appelés ; la politique des puissances étrangères les en a toujours éloignés. -Il fallait se jeter dans un bateau de pêche ! » s’écria-t-il, d’un son de voix qui partait du creux de l’estomac.
Dans un autre moment, il me dit : « S’ils eussent été dans la Vendée, j’aurais travaillé pour eux. »


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB