Bruno Roy-Henry a écrit :
Mais si, la principale question est là : Gourgaud, ou pas Gourgaud !
Et dans la même logique : « Las Cases, ou pas Las Cases ? », « Bertrand, ou pas Bertrand ? », « Montholon, ou pas Montholon ? », autant de questions que vous ne vous posez étrangement pas. Je me demande bien pourquoi…
Le plus simple ne serait-il pas de s’en poser une autre qui permettrait de régler le problème : « Ibbetson, bon portraitiste ou pas ? », à moins qu’en bon perfide Anglois, il se soit essayé de manière pas très heureuse à la caricature ?
Je ne change pas mon fusil d'épaule
Disons que le changement d’argument est patent. Il y a peu, vous vous en teniez à une erreur faite à Londres par une tierce personne, et maintenant que l’annoteur est Ibbetson - la sauvegarde l’hypothèse de la mauvaise identification étant absolument indispensable (puisque dans le viseur au loin il y a l’indispensable Cipriani aux traits inconnus) - vous nous sortez au débotté l’argument massue de l’acte malhonnête d’Ibbetson. Argument massue, assommant donc, mais assommant surtout par l’absence totale d’éléments le soutenant. C’est guère sérieux…
il a faussement légendé, point barre !
Les belles certitudes que voilà. Certitudes et conclusions qu’il faudrait appliquer aux autres croquis ? On serait bien en peine…
Et puis, l’histoire n’avance pas à coup de certitudes et de points d’exclamation, mais se nourrit de sources. Gourgaud, comme dans les cas de Las Cases, Bertrand et Montholon, ne ressemble pas à Gourgaud ; dont acte, nous sommes d’accord. Ibbetson a apposé quatre légendes ; dont acte, nous sommes d’accord. Mais pour le reste, à savoir, l’acte malhonnête, il va falloir qu’on m’explique, car sans étayer ses dires avec des éléments sourcés, c’est ce qui s’appelle fabriquer des histoires, et certainement pas faire de l’histoire.
Pour quelle raison ? Peu importe finalement
C’est ce qui s’appelle botter en touche. J’aime beaucoup de Stade rochelais, mais ici on parle d’histoire. Peu importe ? Mais si c’est important ! Vous prêtez des mauvaises intentions à Ibbetson, il importe de le démontrer sous peine de verser dans l’imaginaire.
Le fait est là, patent sous nos yeux, et c'est bien pourquoi les légalistes acharnés se sont employés à le nier
Quel fait patent s’étale devant nos yeux ?
Celui qu’Ibbetson a produit ici des portraits fort médiocres, si l’intention était de se rapprocher de la réalité ? C’est juste.
Celui qu’Ibbetson a malhonnêtement légendé la gravure ? Mais on attend toujours les arguments soutenant une telle affirmation ; affirmation qui n’est d’ailleurs vieille que d’une poignée de jours.
Et puis très franchement, je ne vois pas très bien ce que des « légalistes » pourraient dire dans l’affaire. Quel peut bien être le rapport entre cette simple gravure et la loi (laquelle d’ailleurs ?) à laquelle ces gens sont respectueusement attachés ? Après les négationnistes, cela fait pas mal de monde qui se bousculent de manière imaginaire au portillon…
En définitive, Lentz décèle "quelque analogie [entre le masque Antomarchi] avec la caricature en question"... Sur ce dernier point, il me semble plus objectif que vous !
Plus objectif que moi sur un point que je n'ai même pas abordé ?