Joker a écrit :
Certes, on peut tout imaginer et son contraire.
Oui... et non.
C'est un exercice salutaire d'envisager un grand nombre d'hypothèses, mais il faut à un moment donné faire le tri
Joker a écrit :
Personne n'aura ni tout à fait tort ni tout à fait raison, car tout cela restera purement hypothétique.
La logique de ce raisonnement m'échappe. Ce n'est pas parce qu'on se trouve en face de deux propositions opposées, dont aucun des deux défenseurs ne peut prouver la vérité, qu'elles sont toutes deux aussi fausses.Il se peut que l'une soit vraie et l'autre fausse. Disons plutôt qu'on ne pourra dire avec certitude qui a tort ou qui a raison. Mais dans beaucoup de cas, l'étude, le raisonnement et l'accumulation des témoignages doivent aider à y voir plus clair.
Mais la première chose à faire, c'est tenter de débarrasser notre esprit d'un tas d'idées fausses qui s'y sont accumulées à force de lire des ouvrages qui ont tous puisé à la même source : il s'agit de nettoyer le disque dur en quelque sorte.
Quant à la vérité en histoire, voyez ce qu'en disait le philosophe et historien italien Ferrero :
http://www.1789-1815.com/dict_v.htm#verite ...(à méditer)
Joker a écrit :
Je respecte trop vos travaux que pour polémiquer avec vous sur un sujet que vous maîtrisez certainement beaucoup mieux que moi.
Mon cher Luc, je vous assure que je ne cherche pas à polémiquer. J'essaie simplement d'apporter un éclairage nouveau, suite aux recherches un peu plus poussées auxquelles j'ai pu me livrer sur le sujet.
Mais il est temps de revenir à Zenowicz...
Amitiés tout aussi réciproques !