L'Énigme des Invalides

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Message Publié : 22 Mai 2025 17:08 
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Il y est difficile d'avoir des certitudes concernant l'objet utilisé ici, et s'il s'agit bien d'un des quatre (ou cinq) modèles réduits réalisés par Lemarchand (sans parler d'autres œuvres copiées sur l'original).
L'effet obtenu est intéressant. Dommage d'y avoir accolé des commentaires farfelus.


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Message Publié : 22 Mai 2025 17:29 
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Des commentaires farfelus ? Lesquels ? Pourriez-vous être plus précis, SVP ? Merci.

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Message Publié : 22 Mai 2025 18:58 
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Que cette photo a été prise en avril 1861.


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Message Publié : 22 Mai 2025 22:00 
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Inscription : 14 Déc 2002 16:30
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En effet, c'est peu vraisemblable. Vous en concluez que l'objet photographié n'est pas le cercueil en ébène de 1840 ?

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Message Publié : 23 Mai 2025 7:15 
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Oui.


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Message Publié : 23 Mai 2025 8:27 
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Inscription : 14 Déc 2002 16:30
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D'accord. Donc, ce serait une copie parfaite, étant donné que l'objet fait bien dans les 2,10 m de long et semble posséder les mêmes dimensions que le cercueil de 1840. Vous ne partagez donc pas les opinions (qui se contredisent) du "napoléonien officiel" et du musée de l'Armée.

Mais qui aurait pu réaliser une telle copie et dans quel but ?

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Message Publié : 23 Mai 2025 8:50 
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Je n'ai pas vos certitude concernant les dimensions de cet objet.
Pour ce qui est du but de la réalisation des copies, qu'il s'agisse de modèles réduits ou de dimension plus grande (comme le cercueil de Portoferraio), on se situe vraisemblablement dans la très longue liste des objets mémoriels et autres reliquaires.


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Message Publié : 23 Mai 2025 11:39 
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Les dimensions de l'objet sont basées sur les dimensions de la demi-fenêtre, estimée pour 30 cm de large environ.
C'est cette approximation qui a été fournie aux IA pour nourrir leurs conclusions. De plus, un objet mémoriel considéré comme un dépôt muséal est peu probable. L'étiquette atteste qu'il s'agirait d'un musée.

Osenat précise qu'il s'agit d'un tirage pour l’agence Nouvelle photo (vers 1910-1912). Je n'ai pas trouvé trace de cette agence, mais je suppose qu'elle était française et parisienne.

On ne voit pas très bien l'intérêt d'inventer un canular : juste pour faire quelques dupes et récolter quelques sous ?

Nota : j'ai, bien entendu, contacté le musée carnavalet (qui détient une copie au 5ème), mais je n'ai pas encore de réponse.

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Message Publié : 23 Mai 2025 13:37 
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Concernant les dimensions, je ne suis pas un expert en effets d’optique, mais photographier de près un objet de dimensions réduites et de belle facture peut facilement (et c’est assez commun depuis l’invention de la photographie) leurrer l’oeil de l’observateur. L’étiquette est cependant un indice pour se dire qu’il s’agit vraisemblablement d’un cercueil de dimensions inférieures à l’original.

Vous nous dites qu’un « objet mémoriel considéré comme un dépôt muséal est peu probable ». Or les modèles réduits de Lemarchand que l’on a pu ou que l’on peut encore voir dans les musées de San Martino, des Invalides, du Carnavalet ou de Malmaison sont bien (outre leur aspect artistique) des objets mémoriels ; tout comme peut l’être le cercueil de plus grande dimension exposé au musée de la Miséricorde.

Pour ce qui est du « canular », il faut bien différencier les deux objets vendus : la photographie d’une part et le commentaire de l’autre.

Pour ce qui du photographe, rien ne dit qu’il ait pu agir dans une démarche malhonnête. Concernant l’auteur du commentaire (pas forcément contemporain de la photographie), on est tout pareillement dans le doute ; peut-être a-t-il oeuvré malhonnêtement afin de donner plus de valeur à son bien, ou plus simplement a-t-il commis une grossière erreur par pure ignorance.


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Message Publié : 23 Mai 2025 18:31 
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Cyril Drouet a écrit :
Concernant les dimensions, je ne suis pas un expert en effets d’optique, mais photographier de près un objet de dimensions réduites et de belle facture peut facilement (et c’est assez commun depuis l’invention de la photographie) leurrer l’oeil de l’observateur. L’étiquette est cependant un indice pour se dire qu’il s’agit vraisemblablement d’un cercueil de dimensions inférieures à l’original.


L'opérateur (ou le faussaire) se serait donc trahi lui-même ? Prendre grand soin de poser des leurres (une fausse fenêtre) et s'oublier dans une étiquette sur-dimensionnée ? La question est plutôt de savoir si la fenêtre sur la droite de la photo était bien réelle ou non. Si c'est un leurre (trucage), le problème est résolu. Dans le cas contraire, il reste entier !


Citer :
Vous nous dites qu’un « objet mémoriel considéré comme un dépôt muséal est peu probable ». Or les modèles réduits de Lemarchand que l’on a pu ou que l’on peut encore voir dans les musées de San Martino, des Invalides, du Carnavalet ou de Malmaison sont bien (outre leur aspect artistique) des objets mémoriels ; tout comme peut l’être le cercueil de plus grande dimension exposé au musée de la Miséricorde.


En tout cas, les objets mentionnés ne peuvent avoir été photographiés. Aucun ne comporte l'encoche caractéristique sur l'arête du couvercle. Il existerait donc une 6ème version des reproductions de Lemarchand, inconnue jusqu'à ce jour...

Citer :
Pour ce qui du photographe, rien ne dit qu’il ait pu agir dans une démarche malhonnête. Concernant l’auteur du commentaire (pas forcément contemporain de la photographie), on est tout pareillement dans le doute ; peut-être a-t-il oeuvré malhonnêtement afin de donner plus de valeur à son bien, ou plus simplement a-t-il commis une grossière erreur par pure ignorance.


Il semble bien que le photographe (s'il s'agit d'une maquette) ait opéré de manière malhonnête. On ignore cependant si la Photo était accompagnée d'une légende ou d'un commentaire. Par contre, l'auteur du commentaire a certainement oeuvré par ignorance, persuadé de l'authenticité du cercueil photographié !

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