Citer :
Aucun rapport !
C'est un peu court comme contre-argumentation !
Citer :
Navré cher JOKER mais sur ce coup là vous ne faites pas l'unanimité...
Sur ce forum, c'est devenu une constante !
Je suis bien souvent le seul à ramer à contre-courant.
Mais je n'en ai cure, car je tiens à ce rôle de trouble-fête qui entend rappeler aux idolâtres et autres apologistes qu'il existe une légende noire à côté de la légende dorée.
Ce n'est pas parce que tous disent que vous avez tort que vous n'avez pas raison !
Citer :
Ce qui est fâcheux, ce sont vos raccourcis historiques, style "de Moise à Mao"...
Ce que vous appelez "raccourcis historiques" ne sont en fait que de simples comparaisons que je pousse parfois, il est vrai, à l'extrême.
Citer :
se faire le chantre des Droits de l'Homme c'est très bien, mais encore une fois il faut se replacer dans le contexte de l'époque et ne pas regarder systématiquement les évènements du passé avec nos lunettes du 21ème siècle...
Nous en avons déjà débattu maintes fois et je ne vais pas polémiquer davantage avec vous sur ce point.
Si vous êtes convaincu que vous êtes capable de ce faire mieux que moi en vous projetant dans le contexte de l'époque, grand bien vous fasse.
Je laisse chacun à ses fantasmes et à ses illusions...
Citer :
Faire des parallèles douteux avec Pierre LAVAL ou autre me semble très discutable...
je n'ai fait aucun parallèle avec Laval, je me suis juste livré à un jeu de mots.
Encore fallait-il avoir la subtilité nécessaire pour le comprendre...
Citer :
J'ai simplement dit que Napoléon avait agit sous l'empire de la nécessité (la France révolutionnaire était entourée de monarchies hostiles et quasi-féodales) , qu'il avait scellé les acquis de la Révolution, et jeté les bases de la France moderne (et au-delà, notamment via le Code Civil) avec les "masses de granit"
Bravo ! Vous avez bien appris votre leçon !
C'est faire oeuvre d'apologiste que de raisonner en ces termes mais c'est faire peu de cas de l'impitoyable censure mise en place, de la restriction des libertés individuelles et du droit à la libre expression.
Si vous pensez être capable de vivre heureux sous ce type de régime fort, c'est votre droit le plus strict.
Mais en ce qui me concerne, je suis bien trop attaché à ma liberté individuelle que pour restreindre celle des autres.
Citer :
Vous aurez beau faire cher JOKER, l'Empereur est GRAND, sa gloire écrase les contempteurs...
Je n'ai jamais prétendu lui nier la moindre parcelle de cette gloire dont vous vous êtes fait un étendard.
Mais vous aurez beau fair vous aussi, vous ne pourrez jamais occulter le fait que cette si précieuse gloire repose aussi sur des millions de victimes et sur la négation de nombreux droit humains.
Le Joker "droitdelhommiste" sera toujours là pour vous adresser une piqûre de rappel !