non, c'était un jeune anglais
je pense que ce n'était pas trop grave, mais excessivement douloureux.
Les accidents sont heureusement très rares ( il y en a moins que dans la plupart des activités sportives ) mais souvent spectaculaires étant donné que c'est en général causé par la poudre... En reconstit, les mesures de sécurité sont maximales, mais le risque zéro n'existe pas, et en plus, il y a parfois des inconscient qui croient que ce sont des jouets.
Pour la Moskva, ce n'est pas un canon qui a explosé, mais un tir qui est parti alors que l'écouvillon était encore dans le canon. Bilan : le canonnier blessé gravement aux mains quand l'écouvillon est parti et un fantasin tué par l'écouvillon qui l'a fauché comme un boulet l'aurait fait....
En fait, après chaque coup, le canon doit être copieusement arrosé d'eau dans le tube afin d'éteindre les dernières matières incandescantes qui se trouvent dans celui-ci après le tir.
Dans le cas de la moskva, l'artilleur dans la précipitation n'a pas suffisemment rincé et quand ils ont remis une nouvelles charge et que celle ci est arrivée au fond du canon, poussé par l'écouvillon, la poudre s'est immédiatement enflammée et le coup est parti.
C'est du au fait que ces armes que nous utilisons sont des vraies armes, que moi, en bataille, je ne tire jamais

, je ne le fait qu'en démonstration, sans stress et sans précipitation avec la possibilité d'avoir toute mon attention a ce que je fais