L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 12 Juin 2025 12:25

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Juin 2025 7:35 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2392
Bruno Roy-Henry a écrit :
oui, les Anglais ont bien transporté la caisse en chêne contenant les 5 cercueils de l'exhumé, sur quelques mètres seulement... Comme je l'indiquais en 2018 !

Ah voilà un détail que j'avais totalement oublié (mais ma mémoire me joue souvent des tours, comme dirait un ressortissant belge bien connu)
Dans mon esprit les soldats anglais avaient remonté la caisse de la vallée de la Tombe (du géranium) sur tout le parcours, pour la déposer ensuite sur le fameux corbillard

A noter que Grok donne aussi ce poids de 750 kg, comme indiqué dans le catalogue de l'exposition "Napoléon n'est plus", en 2021, produit par le musée de l'Armée. Que les petites mains s'activent pour vérifier tout cela

IA à manier avec des pincettes... quant au catalogue de 2021 (je suis actuellement en congés en Roumanie) je ne manquerai pas de le consulter à mon retour (on sait qu'il contient également une photo représentant la fameuse boite contenant les clés du cercueil ainsi que la fameuse lettre de Bertrand appartenant à un ophtalmo marseillais bien connu)
:salut:

Message Publié : 08 Juin 2025 7:47 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Cyril Drouet a écrit :
Ben voyons... :16:

Remarquez, moi ça va en règle générale je ne suis pas susceptible... et pourtant il m'arrive moi aussi de prendre des soufflettes ici :rire2:
Si nous étions chez Frédéric Staps il y a longtemps que cela aurait dérapé avec des noms d'oiseaux déversés par tombereaux entiers en Belgique :16:
Mais bon encore une fois (mais ce n'est que mon opinion personnelle) je ne vois pas bien l'intérêt de cet échange interminable sur le poids des cercueils :bah:

Message Publié : 08 Juin 2025 10:04 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15916
Certains auteurs ont eu du mal et ont confondu les ordres de grandeur... au bout du compte, il paraît difficile de prétendre désormais que le cercueil d'ébène et son contenu pesait moins de 1 100 kg (750 kg, par exemple). Non : le poids exact et vérifié était compris entre 1 100 et 1 200 kg !

Napoléon.

Message Publié : 08 Juin 2025 22:56 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Message(s) : 295
barthelemy a écrit :
Cyril Drouet a écrit :
Mais bon encore une fois (mais ce n'est que mon opinion personnelle) je ne vois pas bien l'intérêt de cet échange interminable sur le poids des cercueils :bah:

Inutile ? pas tant que ça.
En tout cas, moi, personnellement, ça m’intéresse. Ça m’intéresse avant tout du point de vue des faits, mais aussi (mais accessoirement) du point de vue de la manière dont BRH analyse et interprète ces même faits.

Concernant le poids, on dispose, si je ne me trompe pas, de trois témoignages : celui de Las Cases, de Rohan-Chabot et Lefroy. Il faut ici préciser qu’il s’agit du poids porté par les artilleurs anglais suite à l’exhumation afin de déposer les Cendres sur le char mortuaire.
Contrairement à ce qui avait été avancé ici par BRH en début de fil, les artilleurs ont bien porté le cercueil d’ébène (et son contenant) protégé dans la caisse de chêne. C’est le poids de cet ensemble qui est donné par les trois témoins susdits.

-Las Cases dans son Journal donne « deux milliers ». La première édition de 1841 précisera « 2400 livres », soit 1200 kg ; la conversion en kilogrammes étant donnée dans des éditions ultérieures.
-Rohan-Chabot donne lui aussi dans ses Souvenirs, pour le même ensemble et au même moment, « 2400 livres ». Il faut quand même noter que, concernant les cérémonies parisiennes, ce même Rohan Chabot parle, dans un passage étrangement similaire aux Choses vues de Hugo, d’un poids de 5000 livres (Rohan Chabot : « [Le char mortuaire] mesure 12 mètres , pèse 26 000 livres , le cercueil 5 000 » / Hugo : « Le char, tout chargé, pèse vingt-six mille livres. Le cercueil seul pèse cinq mille livres »)
A l’heure où j’écris ces lignes je ne m’explique pas encore une telle différence ; le cercueil devenant à Paris près de deux fois plus lourd qu’à Sainte-Hélène, alors que dans ce dernier lieu, il fallait ajouter à son poids celui de la caisse de chêne.
-L’Anglais Lefroy donne dans sa correspondance, pour le même ensemble et au même moment, « 23 quintaux » ; soit (si on s’en tient aux quintaux britanniques) 1168 kg.

En somme, trois témoins s’accordent pour estimer que le cercueil d’ébène (et son contenant) plus la caisse de chêne pesaient environ 1 200 kg.

Message Publié : 09 Juin 2025 2:06 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Cyril Drouet a écrit :
Inutile ? pas tant que ça.
En tout cas, moi, personnellement, ça m’intéresse. Ça m’intéresse avant tout du point de vue des faits, mais aussi (mais accessoirement) du point de vue de la manière dont BRH analyse et interprète ces même faits.

Je peux paefaitement comprendre que cela vous intéresse du point de vue des faits
Mais encore une fois, je pense que les chiffres avancés ne sont que des estimations, les témoignages peuvent diverger quelque peu (celui de Rohan-Chabot varie) la mémoire être défaillante...

Quant à s'intéresser à la façon dont BRH analyse et interprète les faits... je ne me lancerai pas sur ce terrain (même s'il y aurait sans doute des choses à dire) c'est un peu comme si vous vouliez faire l'exégèse de la pensée de notre ami Frédéric Staps :16:
Cyril Drouet a écrit :
En somme, trois témoins s’accordent pour estimer que le cercueil d’ébène (et son contenant) plus la caisse de chêne pesaient environ 1 200 kg.

En effet, si vous incluez la caisse d'ébène dans le poids total estimé à 1200 kgs cela change tout !
Pour ma part, même si le chêne est un bois lourd (c'est pas du sapin) j'ai un peu de mal à concevoir que la caisse en chêne puisse peser à elle seule plus d'une tonne :grands yeux:
Mais encore une fois (ce n'est que mon point de vue) je ne vois pas bien l'intérêt pratique de tous ces calculs cabalistiques

Message Publié : 09 Juin 2025 2:30 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

En l'occurrence, c'est plutôt à Cyril Drouet qu'il faut faire un reproche : démontrer que le cercueil de 1861 pesait moins de 1 200 kg et qu'il était donc possible à 12 cent-gardes de le porter !!!
Vous répétez toujours les mêmes bêtises, dans un but que je ne perçois pas bien... Mettez-vous dans le crâne que le poids du corps de l'exhumé n'a guère d'incidence, que c'est le poids des cercueils anglais qui compte et rien d'autre ! :baton:

Au-delà du ton peu amène employé... je ne vois pas bien quelles bêtises je répète :grands yeux: en tout cas il me semble que c'est faire peu de cas des démarches que j'avais effectuées quasiment sur votre demande :
- interroger la Fondation Napoléon sur le chiffre de 750 kgs avancé par Lentz-Macé dans leur livre
- me déplacer au SHD de Vincennes pour voir si le dossier du Retour des Cendres contenait des éléments significatifs

Et si le corps de l'exhumé n'a pas d'incidence (ce qui m'avait été répondu de mémoire par Chantal Prévot) je ne vois pas bien l'intérêt pratique de savoir avec certitude quel était le poids exact des cercueils anglais... que Napoléon (voire un autre) ait été trimballé dans 1200 kgs ou dans le double ça change quoi ?
J'ai le regret de vous dire à tous les deux que vos échanges ressemblent fort à de la masturbation intellectuelle

Message Publié : 09 Juin 2025 9:53 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Cyril Drouet a écrit :

C'est une hypothèse inattendue... Dans ces conditions, à combien évaluez-vous le poids du cercueil d'ébène et de son enveloppe interne en plomb, svp ?

Napoléon.

Message Publié : 09 Juin 2025 10:17 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Message(s) : 295
Cyril Drouet a écrit :

C'est une hypothèse inattendue...

Il ne s'agit pas d'une hypothèse de ma part. Je n'ai fait que rapporter des témoignages.
Il n'y rien d'inattendu d'ailleurs dans tout cela, les documents en question étant connus depuis longtemps.

Message Publié : 09 Juin 2025 10:42 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Les témoignages en question sont contradictoires. En attendant, vous ne répondez pas à la question...

Une pierre dans votre jardin : Le poids total des cercueils (coffre de Lemarchand compris ) indiqué au Moniteur du 9 décembre 1840 est de 2.200 kg. En somme, le poids en question est officiel...
Les témoignages retenus par Drouet, incomplets et contradictoires, ne sont pas pertinents ! What else ? :salut:

Napoléon.

Message Publié : 09 Juin 2025 19:37 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Le poids total des cercueils (coffre de Lemarchand compris ) indiqué au Moniteur du 9 décembre 1840 est de 2.200 kg. En somme, le poids en question est officiel...

2200 kgs... encore une fois j'ai peine à concevoir que la caisse de protection en chêne pèse à elle seule une tonne :grands yeux:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures