barthelemy a écrit :
Cyril Drouet a écrit :
Mais bon encore une fois (mais ce n'est que mon opinion personnelle) je ne vois pas bien l'intérêt de cet échange interminable sur le poids des cercueils
Inutile ? pas tant que ça.
En tout cas, moi, personnellement, ça m’intéresse. Ça m’intéresse avant tout du point de vue des faits, mais aussi (mais accessoirement) du point de vue de la manière dont BRH analyse et interprète ces même faits.
Concernant le poids, on dispose, si je ne me trompe pas, de trois témoignages : celui de Las Cases, de Rohan-Chabot et Lefroy. Il faut ici préciser qu’il s’agit du poids porté par les artilleurs anglais suite à l’exhumation afin de déposer les Cendres sur le char mortuaire.
Contrairement à ce qui avait été avancé ici par BRH en début de fil, les artilleurs ont bien porté le cercueil d’ébène (et son contenant) protégé dans la caisse de chêne. C’est le poids de cet ensemble qui est donné par les trois témoins susdits.
-Las Cases dans son Journal donne « deux milliers ». La première édition de 1841 précisera « 2400 livres », soit 1200 kg ; la conversion en kilogrammes étant donnée dans des éditions ultérieures.
-Rohan-Chabot donne lui aussi dans ses Souvenirs, pour le même ensemble et au même moment, « 2400 livres ». Il faut quand même noter que, concernant les cérémonies parisiennes, ce même Rohan Chabot parle, dans un passage étrangement similaire aux Choses vues de Hugo, d’un poids de 5000 livres (Rohan Chabot : « [Le char mortuaire] mesure 12 mètres , pèse 26 000 livres , le cercueil 5 000 » / Hugo : « Le char, tout chargé, pèse vingt-six mille livres. Le cercueil seul pèse cinq mille livres »)
A l’heure où j’écris ces lignes je ne m’explique pas encore une telle différence ; le cercueil devenant à Paris près de deux fois plus lourd qu’à Sainte-Hélène, alors que dans ce dernier lieu, il fallait ajouter à son poids celui de la caisse de chêne.
-L’Anglais Lefroy donne dans sa correspondance, pour le même ensemble et au même moment, « 23 quintaux » ; soit (si on s’en tient aux quintaux britanniques) 1168 kg.
En somme, trois témoins s’accordent pour estimer que le cercueil d’ébène (et son contenant) plus la caisse de chêne pesaient environ 1 200 kg.