L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 01 Nov 2024 1:51

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Réflexions ...
Message Publié : 31 Oct 2015 15:33 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1915
Aucune subjectivité de ma part, je partage simplement des idées d'auteurs qui, eux, connaissent bien le Grand Homme.

Car, en effet, outre le souhait de dépeindre Napoléon, il faut le bien connaître, et cela n'est pas donné à tout le monde !

Or, au delà de ce mot lancé à Metternich : "Un homme comme moi se fout de la vie d'un million d'hommes", cette expression constitue un autre
aspect d'une grande nature planant dans son propre rêve, une nature exaspérée des contingences et des inerties humaines ; au même titre que cette autre expression le faisant désirer "pour amis cinq cents millions d'hommes".

Il existait une dualité de sentiments chez Napoléon, et c'est l'un des traits de sa personnalité qui, bien souvent, perd le néophyte.

Il pense tout ce qu'il dit, à l'instant où il le dit ; il est, comme la plupart, soumis aux mouvements du coeur, qui vont et viennent, réagissant différemment selon les objets qu'il croise, sincère, tendre ou effrayant, selon que le diplomate ou le laquais l'irrite ou pas.

Ce sont des clameurs de celui qui porte l'avenir du monde, cherchant sans cesse à l'empêcher de crouler. De terribles boutades lancées pour faire réagir ...

Bien sur qu'il était pourvu d'une grande sensibilité, mais un tel Homme, pour demeurer le génie qu'il fut et qu'il resta, se devait de la cacher sous une épaisse armure ... évidemment !

Il ne faut pas s'aventurer à disséquer ses phrases, à vouloir les comprendre une fois sorties de leur contexte.
C'est, en effet, le meilleur moyen de s'embourber dans une analyse aussi incrédule que fausse.

:salut:

Message Publié : 31 Oct 2015 22:44 
Citer :
je partage simplement des idées d'auteurs qui, eux, connaissent bien le Grand Homme.

Etant donné le parti-pris de vos réflexions, j'imagine que vos lectures se limitent aux seuls auteurs pro-napoléoniens.
Cela réduit forcément votre horizon et nuit à votre objectivité.

Citer :
outre le souhait de dépeindre Napoléon, il faut le bien connaître, et cela n'est pas donné à tout le monde !

C'est bien pourquoi il faut savoir diversifier au maximum ses lectures et oser sortir des sentiers battus par ses thuriféraires.

Citer :
Il existait une dualité de sentiments chez Napoléon, et c'est l'un des traits de sa personnalité qui, bien souvent, perd le néophyte.

N'étant point le néophyte que vos propos laissent supposer, je suis parfaitement conscient de cette dualité et c'est la raison pour laquelle je la souligne régulièrement dans mes commentaires et plutôt que de chercher à les gommer, j'essaie d'en comprendre l'essence.

Citer :
Ce sont des clameurs de celui qui porte l'avenir du monde, cherchant sans cesse à l'empêcher de crouler. De terribles boutades lancées pour faire réagir ...

Ces "boutades" comme vous les qualifiez bien légèrement sont pour le moins significatives de sa personnalité ambivalente et indiquent que chez lui l'autocrate et le dictateur ne cessent de côtoyer le monarque visionnaire et le despote éclairé.

Citer :
Il ne faut pas s'aventurer à disséquer ses phrases, à vouloir les comprendre une fois sorties de leur contexte.
C'est, en effet, le meilleur moyen de s'embourber dans une analyse aussi incrédule que fausse.

De même, il convient de ne pas se laisser abuser par la propagande dont il abusa tout au long de son règne et élargir son analyse à tout ce qui constitue cette prodigieuse machine à penser, à gouverner et à innover.
Cela inclut le bon comme le moins bon, à savoir les prodigieuses qualités qui en firent un génie dans maints domaines, mais aussi les aspects plus sombres, voire franchement déplaisants de sa personnalité complexe.
Alors seulement on pourra prétendre à cerner au plus près celui qui fut qualifié "de plus prodigieux souffle qui anima jamais l'argile humaine".

Message Publié : 01 Nov 2015 10:54 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Je m'aperçois que la profession ne vous laisse guère de répit ! A chacune de mes interventions, vous donnez l'impression que j'ai rendu ma copie
pour la faire corriger !! :16: Comme cela doit être lassant pour nos lecteurs !.... Napoléon, pour tous ceux qui l'apprécient à sa juste valeur, reste notre modèle, il est donc bien plus intéressant d'évoquer ses nombreuses qualités l'ayant amené à "refaire" notre pays, plutôt que de s'éterniser sur des défauts qui n'apportent absolument rien de constructif dans un fil comme celui-ci.

Mais revenons à nos réflexions.

La clé de son règne politique se situerait peut-être bien dans les trois mois où, revenu d'exil par un miracle qu'on ne voit que chez les peuples qui n'y croient
pas, approfondi par le malheur, abandonné de la plupart des siens, tous ses princes déjà en fuite ou se prélassant dans leurs châteaux, seul avec le peuple de France, il eût assez de magnanimité pour s'abaisser devant les circonstances et à appeler auprès de lui, sans un reproche, mais avec une simplicité majestueuse, tous ceux qui le combattaient ou même l'insultaient la veille !...

Je ne crois pas qu'il existe, dans l'histoire des hommes forts, quelque chose de plus émouvant que cette confidence mélancolique et grandiose où l'auteur d'Adolphe entrevit la réalité de son coeur.
Que le monde entier ce soir-là n'ait pas été là pour l'entendre, c'est à désespérer de Dieu !
Mais "ce monde", eût-il pu le croire d'ailleurs, quand il parlait de paix et de liberté ?

"Ils n'ont pu imaginer, a-t-il dit plus tard, qu'un homme eût l'âme assez forte pour changer son caractère, ou se plier à des circonstances obligées".

Message Publié : 01 Nov 2015 19:37 
Citer :
Je m'aperçois que la profession ne vous laisse guère de répit ! A chacune de mes interventions, vous donnez l'impression que j'ai rendu ma copie pour la faire corriger !!

Il y a du vrai dans ce que vous dites !
Mais j'y trouve toujours un plaisir renouvelé. :3:
Comme ce qui se conçoit bien s'énonce bien, je tiens à ce que la copie rendue soit de qualité.
Je suis contraint de constater que l'élève Rose se distingue par une propension affichée à ne vouloir présenter qu'un aspect des choses en gommant tout ce qui pourrait gêner sa démonstration.
Or, il s'agit d'un défaut majeur pour qui entend présenter les faits de manière objective.

Modo : il n'y a pas d'élèves, pas plus que de professeurs ici. Merci d'en prendre bonne note !

Citer :
Comme cela doit être lassant pour nos lecteurs !

Je ne le pense pas car la contradiction si elle est bien argumentée apporte toujours une valeur ajoutée aux discussions.
Les bénis oui-oui sont bien plus lassants à la longue !
Si débat contradictoire il y a, le lectorat devrait y trouver son compte.

Citer :
Napoléon, pour tous ceux qui l'apprécient à sa juste valeur, reste notre modèle, il est donc bien plus intéressant d'évoquer ses nombreuses qualités l'ayant amené à "refaire" notre pays, plutôt que de s'éterniser sur des défauts qui n'apportent absolument rien de constructif dans un fil comme celui-ci.

Si le seul but d'un forum tel que celui-ci consiste à encenser celui à qui il est consacré, on aura tôt fait de tourner en rond et la lassitude finira par le rendre inintéressant. :zzzzz:
Une personnalité complexe comme celle de Napoléon mérite qu'on s'attarde à une analyse en profondeur et non superficielle.
Cela sous-tend qu'on examine non seulement les qualités qui furent siennes, mais aussi les défauts qui faisaient partie intégrante de sa personnalité ainsi que les erreurs qu'il a commises et qui, pour une part d'entre elles, l'ont conduit à sa perte.
Oser sortir des sentiers battus pour débattre contradictoirement et en toute liberté, voilà qui me semble bien plus intéressant.
Que vous vouliez vous poser en thuriféraire, libre à vous.
Souffrez cependant que je conçoive mon rôle autrement et que je sois par conséquent celui qui est et restera votre éternel contradicteur. :diablotin:

Message Publié : 02 Nov 2015 12:04 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Finalement, ce qui est intéressant à analyser dans l'Histoire de Napoléon, cette grande aventure qui commença sous les murs de Toulon pour se terminer sur le rocher de Sainte Hélène, ce parcours à nul autre semblable, c'est aussi l'histoire de la France.

Il y eût, bien souvent, solidarité, voire même sympathie, entre le Pays et son Empereur ; l'excès de fortune tout comme l'excès du malheur leur furent
commun.

Napoléon et la France sont tombés ensemble, mais seule la France a pu se relever, encore grande et imposante, tout simplement parce qu'un peuple ne périt pas comme un homme.
Mais elle s'est relevée meurtrie de sa chute et gardant de Napoléon un souvenir que le patriotisme et l'orgueil national gravent tous deux dans le coeur.

Et cette impression profonde que laisse en France la mémoire de Napoléon s'explique peut-être par cet assemblage inconnu de ses dons les plus précieux et parfois les plus opposés ...

Dès son apparition sur l'immense scène du Monde, il s'empara de l'attention et de l'intérêt de l'Europe entière, et, jusqu'à son dernier jour, les rois, les peuples, la politique, la guerre, tous ont pâli près de Lui, ou, s'ils sont parvenus à briller quelque peu, ce ne fut que des reflets du Grand Homme.

Message Publié : 02 Nov 2015 18:30 
Citer :
Modo : il n'y a pas d'élèves, pas plus que de professeurs ici. Merci d'en prendre bonne note !

J'en ai pris bonne note mais ma remarque se voulait avant tout humoristique eût égard aux grades que nous portons céans.
Ni plus, ni moins ! :4:

Message Publié : 02 Nov 2015 18:39 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15779
Bof, les grades en question devraient être supprimés... C'était une initiative de Philippe Blanche (Napnap). Je n'étais pas enthousiaste...

Napoléon.

Message Publié : 02 Nov 2015 22:51 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Je partage votre opinion, Bruno ... D'ailleurs, dans ma remarque, je n'ai nullement pensé à ces fameux "grades" ! Car, s'il avait fallu en
faire état, le "docteur" n'est en aucun cas l'élève du "professeur" , ou ne l'est plus, en tous cas.

... Etre inaccessible ..., abrégé du monde, dit Goethe, pour Lui, la lumière qui illumine l'esprit ne s'est pas éteinte un seul instant ..."

Ce qui le distingue du despote, c'est la continuité dans les desseins. Ce n'est pas par un caprice aussitôt détourné par un autre caprice qu'il emprisonne le Pape, confisque des royaumes et improvise des rois ... Non, c'est pour défendre et affirmer, envers et contre tous, une personnalité capable de comprendre et d'embrasser l'universel.

Avec Napoléon, on n'a pas souvent envie de rire, et jamais de pleurer ... Toujours, partout et en toutes circonstances, il sacrifie son intérêt à son rêve et son repos à sa grandeur !

Message Publié : 03 Nov 2015 14:34 
Citer :
Ce qui le distingue du despote, c'est la continuité dans les desseins.

On ne peut en effet pas lui reprocher de ne pas avoir eu de la suite dans les idées !
Mais cela ne diminue en rien sa manière despotique de gouverner, que du contraire, dirais-je. :12:

Citer :
Ce n'est pas par un caprice aussitôt détourné par un autre caprice qu'il emprisonne le Pape, confisque des royaumes et improvise des rois ... Non, c'est pour défendre et affirmer, envers et contre tous, une personnalité capable de comprendre et d'embrasser l'universel.

Etes-vous vraiment convaincue de ce que vous dites ? :grands yeux:
Nullement capricieux, le Napo ?
Il emprisonne, il confisque, il envahit des territoires, il y impose ses lois, il muselle la presse, il élimine toute forme d'opposition,... j'en passe et des meilleures.
La définition d'un parfait démocrate, en somme ! :diablotin:

Message Publié : 06 Nov 2015 15:52 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Il emprisonne, il confisque, il envahit des territoires, il y impose ses lois, il muselle la presse, il élimine toute forme d'opposition,... j'en passe et des meilleures.
La définition d'un parfait démocrate, en somme ! (Joker) ...

Et voilà que reviennent les critiques acerbes, toutes aussi insensées que récurrentes.

Hélas! Il en sera toujours ainsi, à partir du moment où l'on n'a pas pris conscience de "l'avant et de "l'après" 18 Brumaire.
On se trouve alors très éloigné de la faculté d'imaginer jusqu'où sont allées les dévastations de la Révolution, et nul ne pourra jamais se représenter réellement
ce que Napoléon fit pour la France !

Plus encore improbable sera la compréhension Nullement capricieux, le Napo ?de son état d'esprit, de ses idées et de ses objectifs devant un tel chaos.

Il imposa une dictature ?
Il envahit des territoires ?
Il impose des lois ?
Il muselle la presse ?
Il élimine toutes formes d'opposition ?

Qui peut encore s'étonner de cela ? Savez-vous seulement ce qu'est un chaos ? Une situation si grave que personne d'entre nos générations
actuelles n'a (heureusement) pu connaître !
Plus d'argent, plus de salaires, mauvaise nourriture, peu de vêtements, routes détruites, ponts prêts à s'effondrer, rivières et canaux rendus
non navigables, monuments et édifices tombant en ruines, églises fermées, champs abandonnés !...

Et partout : Brigandage, misère et famine !

Ne fallait-il pas de la fermeté pour reconstruire, protéger et rassurer tout un peuple en désarroi total ?

Plus tard, certes, sous ce gouvernement absolu, les principes de la liberté furent presque détruits ; mais, sous Napoléon, qui était en guerre avec la moitié du monde, l'égalité devant la loi, l'impartialité dans l'administration de la justice, et la réparation des torts causés par des individus ou les autorités, a été plus réelle qu'en temps de paix sous les gouvernements qui ont suivi !

Enfin, quand on raisonne avec les idées et l'esprit de notre siècle, quand on emploie des mots qui font frémir aujourd'hui, en oubliant (sciemment, je pense) qu'il y a 200 ans certains mots avaient une portée toute autre (je pense notamment au mot dictature qui, à l'époque de Napoléon avait trouvé une utilité certaine pour le rétablissement rapide d'une nation ruinée sous tous les aspects du terme), on ne peut que s'indigner, mais ... à tort !
Non seulement, Napoléon a oeuvré dans le bon sens, mais il n'y avait que lui pour tout reconstruire après un tel désastre.

Il ne faut pas se contenter d'effleurer les décisions d'un gouvernement, sans tenter d'en approfondir les motivations, et surtout, et c'est bien là
la difficulté de l'exercice, essayer de comprendre Napoléon dans SON époque, et non dans la nôtre, car, de toute évidence, il y a un monde entre ces deux siècles !

Pour terminer, je dirai que, fort heureusement, Napoléon a imposé des lois, ( pas de lois = anarchie), fort heureusement il a envahi des territoires afin de
nous éviter le plus souvent d'être nous-mêmes envahis, fort heureusement il n'a pas laissé germer les oppositions (il était légitime qu'il protège aussi sa personne, non ?) !
Quant à la presse, il est faux de dire qu'elle se trouvait "muselée" ; certes, des journaux ont été supprimés, mais dans ceux qui avaient cours, des informations discrètes étaient toujours données sur les armées.

Et puis, qu'importe dirai-je ! Pour ceux qui veulent absolument tout ramener à notre époque, hé bien, qu'ils réfléchissent un tant soi peu, avant de conclure de façon aussi péremptoire, et ils se rendront vite compte qu'il n'y a de réelle liberté que dans leurs rêves !

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures