L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 05 Mai 2025 1:39

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Fév 2005 0:01 
Je ne me moque pas François :12: , je me contente de dresser un portrait objectif ! :16:
Par ailleurs, d'autres se sont montrés bien plus féroces que moi. :diablotin:
Et puis, tout compte fait, un brin d'humour n'a jamais tué personne... :4:

Sujet du message :
Message Publié : 09 Fév 2005 12:09 
[Message supprimé à la demande de son posteur]

Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2005 9:54 
Il avait des réactions radicales pour tout.

Il a dit que personne ne pouvait obliger quelqu'un à penser comme ceci ou comme cela en matière religieuse, que c'était le plus intime d'une personne.

Et là il dit que personne ne peut ne pas croire en Dieu!!!!

Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2005 23:24 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire

Message(s) : 28
Je suis assez en accord avec François, Napoléon peut être vue comme déiste, ou plutôt comme panthéiste (le Tout est en tous, tous sont dans le Tout).
Napoléon est celui qui a permis le développement de ces conceptions métaphysiques, relayé par la Franc Maçonnerie de l’époque.
Du déisme développé par Desaguliers, et autres fondateur de la maçonnerie dite des ‘Modern’, désignant un referant métaphysique indéterminé, sous le nom de Grand Architecte de l’Univers, ou GADL’U (que la maçonnerie dite des ‘Antient’ réduit au Dieu révélé du Livre, la Bible) au Panthéisme de John Toland, dans la droite ligne de Spinoza, Napoléon est en phase avec ces philosophies moderne, bien qu’inspirées de l’antiquité.

Plus que favorable au idées nouvelles, Napoléon est, pour moi Panthéiste, qui fut la conception des Maçons de type Egyptien de Rite Memphis (celui des anciens de l’expédition d’Egypte), où l’on parlait, et parle encor de Sublime Architecte des Mondes, qui est le referant indéterminé métaphysique …

Si je place Napoléon dans la mouvance Panthéiste, initié par les Frères de Memphis, la raison en est de son attachement à ses derniers, (mais là est un autre débat), tel que Marconis de Négre mais et surtout Larrey…
Les citations de Napoléon ne sont pas si antinomiques qu’il y parait…

Amicalement, Eric.

PS : ne pas confondre Panthéisme et polythéisme, bien que le polythéisme puisse s’inscrire dans le panthéisme, comme par exemple dans les conceptions de la Vielle Egypte.

Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2005 20:05 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
Je pense aussi que l'indifférentisme de Bonaparte permet de concilier la profession de foi du testament envers la Sainte Eglise Romaine , avec celle du 21 décembre 1798 devant les Ulémas du Caire : " Faites savoir à votre peuple que Dieu a décrété de toute éternité l'anéantissement des ennemis de l' Islam et la destruction des croix par mes propres mains ."

Indifférentisme , idée voltairienne de Dieu séparée de toute morale ... mais aussi nombrilisme hypertrophié , et conviction que les hommes sont des c... Bref , rien que de très ordinaire ...

Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2005 20:25 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire

Oui, mais ne pas confondre sa démarche profane, et politique du reste.

Eric.

Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2005 21:53 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Y aurait-il un reste , Eric , après sa démarche profane et politique ?

Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2005 22:47 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire

Oui, s'est le moins que l'on puisse dire. Passé dans le domaine de l'histoire, et suite aux travaux de Collavérie, et aux documents remis par la Russie, eux même pris par les services nazis en 1942, via Malte. Notamment des écrits de Bazot, dont un hommage pour le retour des Cendres, où par ailleurs il parle de Cénotaphe...
De conviction de type ‘Modern’, Napoléon est reconnu comme ‘Maçon de la Vielle Egypte’, et, déjà Robert Ambelain, et Constant Chevillon, ainsi que Fletcher (USA) personnage de première importance de la Franc Maçonnerie de ‘type Egyptien’, avait confirmé son appartenance, et ce dès 1925.
Sous l’Empire Napoléon portait le Titre de Napoléon Empereur et Frère de tous les Rites, titre symbolique qui ne fut plus jamais attribué.
Ainsi, sa maison ‘Egyptienne’ à l’île d’Elbe, était une ‘salle de réunion’…
Mais cela mériterait tout un débat. Par contre, et à noter que Bazot fit un hommage Maçonnique à ‘notre Bien Aimé Frère Napoléon’ ; précisant du Cénotaphe ; hors Cénotaphe veut dire : tombeau élevé à la mémoire d’un mort, sans contenir ses restes. Cela pourrait emmener à penser que Bazot fut instruit de ‘quelque chose’…

Barry O'Meara, fut nommé aide-chirurgien en 1804 à 18 ans, suivit le 62ème régiment d'infanterie en Sicile, en Calabre, puis en Egypte. Après une affaire de duel, il fut chassé de l'armée et passa dans la marine. C'est ainsi qu'il fut le major chirurgien à bord du Bellérophon, ce qui l'amenât à faire connaissance de Napoléon en juillet 1815. a la suite de quoi, Napoléon lui demanda de le suivre à Sainte-Hélène, ce qui fut agréé par l'Amirauté britannique...
Un Egyptien… à un autre Egyptien… bien que les Anglais n’aient pas eu d’influence de type Egyptien, comme ce fut le cas des Français –Larrey, Kléber, Lannes et bien sur Marconis de Négre, Marc Aurel et Napoléon lui-même- ils eurent des contact avec les Français, et ce jusqu'à la mort de Sir Fox, favorable à la paix avec la France… (mais là encor un autre débat)
En 1808 il y eu totalement rupture entre Français et Anglais, la Maçonnerie de type ‘Modern’ ayant totalement disparu en Angleterre au profit des ‘Antient’, ces derniers prenant le total contrôle de la GLUA en 1814.
Le Tombeau de Napoléon est, par ceux qui se considèrent comme ses ‘Frères’, nommé Cénotaphe ; ce qui impliquerait qu’ils en furent instruit… et que cela fut gardé secret, mais divulgué dans la Maçonnerie resté fidèle à l’Empereur.
Revenons au conceptions métaphysiques, Napoléon est déiste pour le moins, et plus que probablement panthéiste.
Pour la petite histoire à St Hélène Napoléon déclara que les Maçons étaient des enfants aimant la bonne chaire ; ce qui est la ‘blague à la mode parmi les Maçons de type libéraux (rien à voire avec le libéralisme économique) envers les Réguliers (reconnu par la GLUA).

Amicalement, Eric.

Sujet du message :
Message Publié : 08 Mars 2005 22:10 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Même qu'il donna dans la chiromancie et que cela lui attira l'inimitié de ...HOCHE.
Un soir , ils étaient tous les deux dans le salon de Mme Tallien avec La Harpe , Fréron , Chénier , Siéyès , Mme Cambys , Mme de Château-Régnault , et quelques autres dont ...Joséphine qui demanda à Bonaparte qu'il examine la main des femmes , histoire de lui donner la sienne ... :4:
Hoche eut la mauvaise idée de dire après le tour des femmes : " Et moi ?"

Bonaparte lui prit la main , l'observa longuement , puis , dans le silence et l'attention de tous , il dit d'une voix pénétrée et un peu gutturale :
" Hoche courra de grands dangers , mais il mourra dans son lit ."
De ce jour , ils furent ennemis tant Hoche fut meurtri de cette prédiction embourgeoisante qui se réalisa . Au point que certains prétendirent même que Bonaparte n'eut aucun mal à la faire car il avait déjà l'intention de l'aider à se réaliser ... :diablotin:

Sujet du message : La 11e heure...
Message Publié : 10 Mars 2005 16:22 
Connaissant vos convictions, François, je suis certaine que vous connaissez la parabole du travailleur de la 11e heure....

Malgré la contradiction apparente du Bonaparte "islamiste" (disons plutôt "opportuniste") de 1798 et du testament de Napoléon, je ne suis pas certaine que le libellé de son testament n'était, encore une fois, que poudre aux yeux destinée à dorer sa légende. Lorsqu'on est sur le point de mourir - et qu'on en est conscient - je suis certaine que les priorités changent du tout au tout, et je n'ai pas de mal à croire en la sincérité d'un Napoléon disant qu'il meurt dans la foi catholique.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures