L'Énigme des Invalides

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Message Publié : 16 Mai 2015 15:51 
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Inscription : 14 Déc 2002 16:30
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Bien sûr, l'entraînement des équipages et des commandants des vaisseaux était primordial. C'est ce qui manquait. Nos marins ont essayé d'y remédier par un entraînement intensif sur rade. Mais s'entraîner sur des eaux calmes n'est pas le meilleur moyen de s'amariner. Toutefois, en appareillant de mieux en mieux et de plus en plus vite, tout en s'entraînant au tir sur cible, nos marins prenaient confiance en eux-mêmes. Surtout quand nos capitaines de frégate ayant fait leurs preuves y prenaient rang à leur tour... Il y eut quelques occasions où les escadres de Brest et de Toulon auraient pu bénéficier d'un rapport de forces favorable. Mais leurs chefs n'osèrent pas aller jusqu'au bout...

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"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


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Message Publié : 16 Mai 2015 19:11 
Citer :
Il ne faut pas oublier qu'outre le nombre de navires, l'entrainement des équipages et l'expérience des chefs d'escadres sont primordiaux.


Cela me semble une évidence, mais il est toujours bon de faire une petite piqûre de rappel.
Soyez-en remercié !

Citer :
On oublie parfois que les Anglais étaient en infériorité numérique à Trafalgar.


C'est tout à fait exact !
La qualité de leurs équipages et la bonne exécution des manoeuvres ont pourtant réussi à faire la différence.


Citer :
Certes construire une flotte est un des éléments de l'équation mais comment faire sortir régulièrement ces navires pour entrainer les équipages, les former aux longues croisières si, dès que l'on prend le large, on se fait intercepter par une escadre ennemie qui "pratique ce sport" régulièrement?


Vous mettez le doigt là où le bât blesse !
Posséder 120 navires mais ne pas être en mesure de les faire manoeuvrer ne signifie pas grand chose.
En la matière, le nombre ne peut suppléer à la qualité...

Citer :
le choix de ne pas favoriser le développement de cette puissance pour réorienter des investissements vers la mer n'est pas facile


C'est sans doute ce qui explique le désintérêt progressif de l'Empereur pour les affaires maritimes.

Citer :
On a, d'une part, les projets de constructions navales que vous rappelez et, d'autre part, l'exemple de 1813 où nombre d'artilleur de marine viendront grossir les rangs d'une "armée de terre" en besoin d'effectifs nouveaux.


Les projets sont pour la plupart restés en l'état et vous rappelez fort opportunément le recours de plus en plus intensif aux fusilliers marins afin de pallier au manque d'effectifs terrestres.

En conclusion, votre analyse est des plus pertinentes et je ne puis que la partager intégralement. :salut:


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Message Publié : 16 Mai 2015 19:40 
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Bruno Roy-Henry a écrit :
Il y eut quelques occasions où les escadres de Brest et de Toulon auraient pu bénéficier d'un rapport de forces favorable. Mais leurs chefs n'osèrent pas aller jusqu'au bout...

Quelle(s) raison(s) peut-on invoquer pour expliquer cela?
La peur de l'ennemi?
Le souvenir du sort de Villeneuve?
...
:sourire1:

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Cordiales salutations,

Henri André


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Message Publié : 16 Mai 2015 19:42 
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Inscription : 08 Août 2010 14:24
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Joker a écrit :

En conclusion, votre analyse est des plus pertinentes et je ne puis que la partager intégralement. :salut:

Je vous en remercie :boire: !
:sourire1:

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Cordiales salutations,

Henri André


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Message Publié : 16 Mai 2015 23:27 
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Inscription : 14 Déc 2002 16:30
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Un sentiment d'infériorité, certainement, après nos revers maritimes. En outre, la crainte d'abîmer -si peu que ce soit- le nouvel outil en reconstruction. Et puis, les terribles mise en garde de Decrès qui n'incitaient pas à l'audace, même si l'Empereur paraissait tenir un autre discours...

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Napoléon.


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Message Publié : 17 Mai 2015 15:02 
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Mais leurs chefs n'osèrent pas aller jusqu'au bout... (Bruno)

Rien n'est plus vrai, mon cher Bruno, et pour quiconque se documente un peu, force lui sera de se rendre à cette évidence : Napoléon
a été convaincu de la possibilité d'un débarquement, et il l'a voulu réellement ; ses hésitations d'un moment s'expliquant sur le choix du plan à mettre en oeuvre.

Si, plus tard, ses intentions ont été modifiées, c'est, comme nous l'avons déjà dit, par suite d'évènements graves, et aussi surtout à cause de la
passivité d'auxiliaires nécessaires qui ont résisté aux ordres formels de Napoléon.

De plus, même si des défections fatales ressemblant à de vraies trahisons, l'obligèrent à détourner la Grande Armée de son objectif primitif,
Napoléon estimait encore que des circonstances plus favorables pouvaient servir son projet.

Napoléon n'a pas à subir encore une fois le non aboutissement de son projet, ou le prétendu "désintéressement" de ce dernier quand on sait que, timides ou glorieux, bon nombre de ses amiraux ont discuté les ordres reçus au lieu de s'y conformer, jugeant mal le plan d'ensemble dont la conception leur échappait et qui, dans la pensée du Grand Capitaine, se résumait ainsi : obliger l'Angleterre, par une série d'attaques simultanées, à disperser ses forces sur toutes les mers et, par là même, réduire au minimum l'effectif de son escadre dans la Manche ...

Un homme particulièrement clairvoyant et renseigné, vieux marin boulonnais de son état, s'exprimait ainsi :

"Si Napoléon a réuni beaucoup plus de bateaux qu'il n'en fallait pour porter hommes, chevaux et munitions, c'est parce qu'il avait la pensée d' employer par un jour de brume ou une nuit noire, la feinte suivante : faire partir d'avance dans une fausse direction prévue, une quantité de bateaux portant des lumières
sourdes, et montés par quelques artilleurs seulement qui, dans l'obscurité, eussent tiré des coups de canon pour attirer l'escadre ennemie ; et, pendant
ce temps-là, la vraie flottille aurait tenté la traversée du détroit".



:salut:


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Message Publié : 17 Mai 2015 18:53 
En résumé, beaucoup de projets non aboutis pour diverses raisons et qui vous contraignent à employer le conditionnel dans vos plaidoyers.
Or, chacun sait qu'avec des "si", on mettrait aisément l'Angleterre en bouteille... :3:


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Message Publié : 18 Mai 2015 12:31 
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Beaucoup de projets non aboutis, mais qui permettent de conclure que Napoléon ne s'est pas désintéressé de la Marine. La montée en puissance de celle-ci s'est produite au moment des grands revers. A partir de là (retraite de Russie), elle n'était plus d'actualité...

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Message Publié : 18 Mai 2015 18:42 
Citer :
Beaucoup de projets non aboutis, mais qui permettent de conclure que Napoléon ne s'est pas désintéressé de la Marine.


Je vous le concède volontiers, mon cher Bruno, mais avouez qu'un projet qui reste non abouti n'est que d'un intérêt très relatif.

Citer :
A partir de là (retraite de Russie), elle n'était plus d'actualité...


Probablement même bien avant, mais je ne vais pas entretenir une polémique stérile, puisque globalement nous nous rejoignons sur le fond. :4:


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Message Publié : 19 Mai 2015 14:20 
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Beaucoup de projets non aboutis, mais qui permettent de conclure que Napoléon ne s'est pas désintéressé de la Marine. (Bruno) ...

Assurément, cher Bruno ! Et si l'on se donne la peine de réfléchir, même non abouti, ce projet mettait en pleine lumière la grandeur
du génie de Napoléon. Je m'explique :

L'idée que lui inspira ce projet de débarquement était on ne peut plus juste, représentant à lui seul l'application de la règle fondamentale
dans l'art de la guerre telle que la concevait le Grand Homme, et qui consistait à opposer son côté fort au côté faible de l'ennemi, en
utilisant bien les facteurs temps et espace.

La force de Napoléon résidait dans l'Armée et dans la guerre continentale ; celle de l'Angleterre, dans sa flotte et dans la guerre navale ;
c'était donc une très bonne stratégie que d'attaquer l'Angleterre avec une armée, et de la contraindre à lutter sur terre.

C'est la raison pour laquelle les petits bateaux plats devaient servir à faire transporter ses légions sur un sol ferme où elles auraient certainement
été victorieuses, et c'est ce qu'avait bien compris le Commandant Richert de l'Ecole supérieure de guerre.





:salut:


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